Comment choisir le meilleur jeu de volley ball pour piscine ?

Il est tout à fait possible de jouer au volley ball dans une piscine pour se divertir. Pour ce faire, il suffit d’installer un filet. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché alors avant de passer à l’achat, voici quelques points à mettre en avant pour transformer votre piscine en un vrai terrain ludique.

Les meilleurs volley ball pour piscine en 2021

Le volley ball pour piscine

volley ball pour piscine Comme le jeu sur terrain « classique », le volleyball piscine nécessite l’usage d’un ballon et d’un filet dont les dimensions varient selon le fabricant. Il s’agit d’un jeu collectif auquel tous les membres de la famille peuvent participer.

Les règles sont les mêmes que pour le volleyball sur terrain. Deux équipes s’affrontent donc de part et d’autre d’un filet. Les coéquipiers se passent la balle entre eux avant de la basculer de l’autre côté en faisant en sorte de ne jamais la laisser tomber tout en essayant de tromper les adversaires pour qu’ils ne puissent pas l’attraper eux-mêmes.

Les différents modèles de filets

Les filets de volleyball pour piscine sont transportables. II en existe deux principaux types.

Filet flottant

C’est un modèle gonflable qu’il faut juste poser sur la surface de l’eau. Sur les 2 extrémités se trouvent des poches lourdes (à laisser couler dans l’eau ou à déposer sur le bord de la piscine) pour maintenir la stabilité du filet par rapport aux mouvements des joueurs. En général, il est de petite taille et n’occupe pas toute la piscine. Il est très apprécié des enfants. À noter qu’il est recommandé, voire indispensable, de le gonfler à l’aide d’une pompe manuelle ou à la bouche pour ne pas l’abîmer.

Filet à poser sur les bords de la piscine

Ce modèle s’étale sur toute la largeur de votre piscine. Il est fixé à l’aide de 2 poteaux, résistants et solides pour garder une stabilité optimale, posés sur les bords. Son avantage est que vous pouvez jouer à d’autres jeux, comme le badminton, avec le même filet.

Les critères de choix

Matériau du filet et sa résistance

C’est l’élément le plus important du volley ball pour piscine. Il sépare le terrain de jeu en deux parties distinctes. Choisissez ceux avec des fils noués en nylon spécialement conçus pour résister à l’eau. Et optez également pour les poteaux dont les matériaux principaux sont le polyéthylène et le polypropène. Ils sont reconnus pour leur solidité et leur résistance face à la corrosion et aux chocs. Avant l’achat, il est hautement conseillé de vérifier la stabilité de la structure. Si possible, installez-le même sur le sol du magasin et testez les accessoires.

filet volley ball piscine hors terre

Les dimensions du filet

Optez pour des filets dont les dimensions sont adaptées à l’âge, la taille et le niveau de vos enfants pour les mettre à l’aise et les aider à évoluer progressivement. Veillez également à ce que la hauteur du filet soit réglable. Privilégiez le modèle gonflable pour les plus jeunes. Et pour ceux de plus de 6 ans, achetez des filets de 7 m de largeur au maximum.

Les dimensions du ballon de volley

Choisissez un ballon dont la taille convient aux petites mains de vos enfants. Ainsi, ils pourront jouer aisément et s’amuser pleinement. Si celui du modèle que vous souhaitez acheter n’est pas adapté, prenez séparément celui qui répond à vos critères.

Les avantages pour vos enfants

Jouer en famille

jeux volley ball piscine Les enfants accordent beaucoup d’importance aux jeux en famille et y prennent énormément de plaisir. Il s’agit également d’un moyen pour développer votre complicité et renforcer vos liens. En jouant avec eux, vous leur montrerez également qu’ils comptent pour vous.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir les facettes cachées de leur personnalité : comment réagissent-ils quand ils perdent, à quels points sont-ils persévérants ? … Ainsi, vous aurez la possibilité de les encourager ou les corriger doucement. D’un autre côté, ils verront que vous aussi, vous aimez vous amuser, rigoler et jouer en famille.

Apprendre à suivre des règles

Tout comme le volleyball sur terrain, le volleyball en piscine est soumis à des règles de jeu. Vous apprendrez donc à vos enfants que peu importe les situations et leur envie de gagner, il est important et obligatoire de les respecter. Lorsqu’ils grandiront, ils se souviendront toujours que la triche ou les fautes délibérées ne mènent qu’aux pénalisations.

Mais avec les jeux à plusieurs comme celui-ci, ils apprendront aussi que parfois, ils peuvent perdre. Au début, ils le prendront peut-être mal, mais vous les aiderez à comprendre qu’il faut juste continuer à persévérer et faire de leur mieux les prochaines fois.

Pratiquer une activité physique

Pour préserver leur santé, il est important que vos enfants pratiquent une activité physique. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le volleyball pour piscine. Ils devront faire plus d’effort car les mouvements sont soumis à la résistance de l’eau. Par ailleurs, ils se fatiguent plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Dans l’eau fraîche de la piscine, ils auront la force de jouer plus longtemps.

Précautions de sécurité

Nécessite la surveillance des parents

volleyball piscine Il faut qu’au moins un des joueurs soit un adulte. L’eau est très dangereuse, surtout pour les plus jeunes qui ne savent pas encore bien nager. Il se pourrait aussi que le ballon frappe leur visage par accident et sous le choc, ils peuvent glisser, se blesser et/ou se noyer.

Vérification de la fixation du filet

Pour préserver la sécurité de vos enfants, assurez-vous bien que le filet soit bien fixé et ne risque pas de se retourner ou tomber durant le jeu.

Interdit aux moins de 3 ans

Le jeu de volley ball pour piscine est conçu pour les enfants qui savent user correctement de leurs pieds et leurs mains. De ce fait, il est strictement interdit pour les enfants de moins de 3 ans.

Utilisation des bouées de sauvetage

Pour une question de sécurité face aux possibilités de noyade, il est astucieux de les faire porter des bouées de sauvetage. De plus, cet accessoire leur mettra en confiance dans l’eau.

Installation des outils de sécurité

Si vous avez une piscine et des enfants, il est recommandé d’investir dans des appareils de sécurité pour prévenir les éventuels accidents comme une barrière ou une alarme sonore.

Rangement des jouets

Après le jeu, il est toujours préférable d’enlever le filet et ranger le ballon pour éviter de tenter vos enfants d’y retourner en votre absence.

Conditionnement de la peau des enfants

La peau des enfants est très fragile et supporte mal les rayons du soleil. Ainsi, avant les jeux, appliquez de la crème solaire sur toutes les parties de leur corps.

Attention à la profondeur de la piscine

Jouez dans une piscine où vos enfants atteignent le fond tout en gardant au moins le buste hors de l’eau. Effectivement, une simple glissade pourrait leur être fatale.

Les jeux pour piscine comme le volleyball tiennent aujourd’hui une place importante sur le marché. Les parents s’y intéressent de plus en plus car ils permettent à leurs enfants de pratiquer une activité physique, tout en développant leur sens et en s’amusant.

Dernière mise à jour le 2021-10-30