Si votre bout de chou adore la nature et surtout les insectes, faites-lui plaisir. Offrez-lui une boîte à insectes pour qu’il s’amuse et découvre le monde en partant des plus petits êtres qui composent ce dernier. Il est cependant nécessaire de choisir le bon modèle d’observatoire à insectes, que celui-ci soit à la fois pratique et ludique, mais surtout instructif pour lui apprendre à respecter la nature et en prendre soin. Voici donc un petit guide qui vous aidera surement à faire votre choix. Vous pourrez ainsi trouver la perle rare pour votre chérubin.
Sommaire
Meilleure boite à insectes : Les modèles tendances en 2022
Aucun produit trouvé.
Qu’est-ce qu’un observatoire à insectes ?
Description de la boite pour observer les insectes
Les enfants adorent explorer leur environnement, dès leur plus jeune âge. Ils se montrent généralement très curieux par rapport à la nature. Les êtres qui la peuplent, dont les insectes, sont généralement les premières cibles de leur intérêt.
Une boîte à insectes est un jouet de jardin tendance aussi appelé observatoire à insectes où il est possible de placer des insectes pour pouvoir les élever, mais surtout les observer. Elle se décline dans de nombreux modèles offrant diverses fonctionnalités, pour le plus grand plaisir des petits curieux, avides de nouvelles connaissances.
Bien utiliser une boite à insectes
Que vous soyez en ville, à la campagne, dans une forêt ou dans n’importe quel autre endroit, vous trouverez facilement des insectes à observer pour vos petits. Vous pourrez ainsi instruire votre enfant sur la nature et l’environnement en capturant des insectes à mettre temporairement dans la boîte.
Cet observatoire miniature que vous offrez à votre enfant fait partie intégrante de sa sécurité. Prenez le papillon par exemple, il sera très difficile de l’observer dans un milieu ouvert. L’insecte volant peut se déplacer et se poser à peu près n’importe où. Votre enfant, en voulant le suivre, risque de se blesser ou pire, se mettre en danger. En capturer un pour le mettre dans la boîte pendant un petit moment pourrait suffire à repousser les dangers.
En effet, les enfants ne sont pas souvent conscients de ce qu’ils font et des conséquences de leurs actes. Même si certains insectes ne sont pas venimeux, ils peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations. Les boîtes à insectes sont donc également des outils pour protéger les enfants d’éventuels accidents.
Il suffit de placer l’insecte dans la boîte pour que celle-ci se transforme en un émerveillement. Les accessoires qui sont fournis avec ce produit sont fonctionnels et faciles à utiliser.
Quels insectes observer dans la boite ?
Les insectes sont nombreux dans la nature et constituent tous des sujets très intéressants pour votre enfant. Cependant, vous connaissez votre bambin et la meilleure solution est de choisir selon ses goûts en premier lui avant de lui faire connaître les vôtres.
Si vous ne savez pas quoi choisir, commencez par ceux qui sont mignons et dociles comme les coccinelles, les fourmis ou encore les chenilles qui deviendront de beaux papillons. Vous pourrez poursuivre avec les les araignées, les cloportes et autres punaises.
Chaque endroit que vous visitez peut également avoir son type d’insecte particulier, ne les oubliez donc pas pour attiser encore plus la curiosité de votre enfant.
Les différents types de boîtes à insecte
Boîte à insectes simple
Celles-ci sont faites de la plus simple manière c’est-à-dire une boîte avec des trous pour permettre à l’insecte de respirer. Vous pourrez également enseigner à vos enfants le mode de vie de l’animal et l’élever en suivant certaines mesures.
Comme la boîte est transportable, ce sera plus intéressant pour votre enfant de s’occuper de son insecte de compagnie : le nourrir quand il le faut, peu importe l’endroit. Cela lui apportera plus d’autonomie et augmentera son sens des responsabilités.
Aucun produit trouvé.
Observatoire à insectes avec loupe
II est difficile d’élever un insecte dans une boîte à loupe, car elle est hermétique. L’insecte risque de mourir trop vite par manque d’oxygène. Cependant, ces contenants sont surtout conçus pour une observation plus approfondie de l’insecte. Grâce à la loupe qui est un accessoire fondamental de ce type de boîte, le naturaliste en herbe peut scruter les détails de la vie et du comportement de l’insecte.
Ces modèles remplacent bien des accessoires plus rudimentaires, afin d’enseigner à votre enfant la différence entre observer et élever. En effet, si vous utilisez une simple loupe, l’animal doit être bien immobile voire mort, ce qui n’intéressera plus forcément votre enfant.
Aucun produit trouvé.
Microscope à insectes
Si le système de la boîte à loupe vous intéresse, le microscope à insectes en est une variante. La différence se trouve au niveau du réglage d’agrandissement. En effet, cet appareil peut grossir la vue jusqu’à 30 fois. Vous pourrez donc plus facilement montrer à votre enfant les détails précis comme les poils de la patte d’une araignée.
Par rapport à ces détails, vous pourrez lui expliquer plus facilement le mode de vie de l’insecte. Par exemple, les antennes des criquets font office d’appareil olfactif. Ces détails observables susciteront suffisamment l’intérêt de votre enfant et l’encourageront à se tourner vers la nature plutôt que de rester devant un écran à longueur de journée.
Aucun produit trouvé.
Kit fourmilière enfant
Pour mieux donner à votre enfant une idée de l’écosystème et le mode de vie des insectes, donnez-lui une boîte à insectes déjà équipée d’un kit fourmilière. Grâce à celle-ci, vous pourrez faire comprendre à votre bambin comment vivent les fourmis.
La majorité des kits fournissent directement un gel nutritif permettant à l’ensemble de vivre normalement. Cependant, pour que votre enfant puisse comprendre comment les fourmis trouvent leur nourriture dans la nature et même comment elles font pour s’abreuver, des systèmes spéciaux sont également implantés dans le matériel pour que d’autres types de nourriture y soient placés.
Aucun produit trouvé.
Les critères de choix d’une boîte à insecte
Éveiller la curiosité des enfants est le but des boîtes à insectes. Cependant, il y a quelques critères de choix à considérer avant d’acheter ce jouet.
La tranche d’âge de votre enfant
La tranche d’âge doit être prise en compte, car ce genre de jouet convient beaucoup plus aux enfants qui commencent à s’intéresser à ce qui les entoure. Ceux âgés de 3 à 8 ans sont les mieux placés pour recevoir ce type de présent.
Pour les fourmilières, il est préférable de les donner à des enfants d’au moins 4 ans. À cet âge, ils sont plus sensibilisés à la nature et pourront même installer le kit fourmilière directement dans leur chambre. Une façon ludique d’observer les fourmis creuser leurs tunnels.
La dimensions de la boite d’observation
Pour les plus petits, il est préférable de prendre également les boîtes de petite taille de dimensions 7,5 x 6 x 7,5 cm (L x l x h) pour que le jouet soit le plus ergonomique possible. S’il est plus grand, choisissez-en une de 30 x 30 x 10 cm (L x l x h) pour qu’il se mette dans la peau d’un grand.
Pour les fourmilières, préférez celles qui ont de dimensions plus ou moins larges afin que les phénomènes qui s’y passent soient plus faciles à observer. En effet, plus la boîte est grande, plus les tunnels creusés seront plus spectaculaires aux yeux des enfants. Pour commencer, une fourmilière de dimensions 20 x 15 x 15 cm fera l’affaire.
Par rapport aux matériaux et à la robustesse
Préférez les observatoires à insectes en plastique, car ils sont moins dangereux que du verre qui se brise trop facilement. Le bois est également dangereux, car il pourrit vite, ce qui est mauvais pour la santé. Les risques d’échardes en font un matériau d’autant plus déconseillé.
Si vraiment vous souhaitez une autre matière, la maille est un bon choix, car il est difficile de la détruire ou même de la cabosser. Préférez-la aux autres si vos enfants sont turbulents.
Par rapport aux accessoires et activités
Si possible, choisissez une boîte accompagnée du plus d’accessoires possible. En effet, plus il y en a, plus cela permet à votre enfant de s’y intéresser et d’approfondir ses recherches.
Si vous avez choisi par exemple une boîte à insectes simple, il est préférable qu’il soit accompagné d’une loupe en plus de kits de capture et nettoyage.
Cela va alors le responsabiliser sur la valeur des objets, car il saura que s’il perd le kit de capture, il ne pourra pas attraper d’insectes et il ne pourra donc pas les observer.
C’est dans cette même optique que le kit de nettoyage est fourni. Il faut que le petit comprenne que la propreté est nécessaire et que s’il laisse sa boîte sale, les animaux qui y sont ne vivront pas longtemps, surtout dans le cas d’une boîte simple par exemple.
Les précautions à prendre pour une utilisation en toute sécurité de votre boîte à insectes
Soyez toujours présent lorsque votre enfant utilise ce jouet pour éviter les accidents. Il pourrait en effet tomber sur un insecte dangereux comme une guêpe, un frelon.
Vérifiez que la boîte et les accessoires soient bien propres pour que les risques de maladie, de démangeaisons et autres possibilités soient bannis. En effet, les insectes ne sont pas forcément des animaux très propres et leurs reliquats encore moins.
Si vous trouvez que le jouet présente des problèmes dès l’achat du produit, vous avez la possibilité de le retourner pour le remplacer par un autre non défectueux. En effet, une boîte en mauvais état présente des possibilités de blesser votre enfant.
Dernière mise à jour le 2022-02-20