Les jeux tendances

Le guide complet pour bien acheter une slackline

Les parents préfèrent largement les jouets qui favorisent le développement des enfants. Tout comme ceux qui aiguisent leur réflexion, les jeux physiques comme la slackline tiennent également une place importante sur le marché. Parmi les nombreux modèles disponibles, il est parfois difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Voici quelques critères importants à prendre en compte pour faire rapidement le bon choix.

Meilleure slackline : Les modèles tendances pour 2020

Qu’est-ce que la slackline ?

Description

slacklineLa slackline est une activité d’extérieur au cours de laquelle il faut essayer de se déplacer en équilibre sur une corde élastique reliant 2 supports solides et stables (arbres, poteaux, piliers…), fournis ou non avec le jeu. Le but est d’arriver de l’autre côté sans tomber. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, les utilisateurs pourront réaliser d’autres figures plus complexes que la marche comme le saut ou les acrobaties.

Techniques du jeu

  • Technique de position : pour bien maintenir l’équilibre, il est essentiel de fixer le point d’arrivée au lieu de baisser la tête. Et puis, il faut aussi bien fléchir les jambes et écarter les bras ;
  • Le premier pas : d’abord, il faut veiller à ce que le premier pied déposé soit parfaitement parallèle à la corde. Ensuite, il faut faire monter doucement l’autre ;
  • Une fois sur la slackline : en avançant, il est important de maintenir les bras écartés pour se détendre et pour assurer l’équilibre. Avancez lentement aux alentours des extrémités et plus vite au milieu.

Les différents modèles de slackline

slackline gibbonShortline

La longueur maximale de la corde pour la shortline est de 15 mètres. De plus, elle est installée à quelques centimètres du sol.

Longline

La longueur de la corde est de 30 mètres. Il est plutôt réservé aux joueurs les plus expérimentés car c’est un peu difficile d’y trouver une stabilité.

Highline

La corde est suspendue sur une hauteur extrêmement élevée (canyon…). Ainsi, il est indispensable que le pratiquant ait beaucoup de maîtrise de soi. D’autant plus qu’il est parfois amené à se déplacer sur des centaines de mètres.

Waterline

Comme son nom l’indique, la corde est placée au-dessus de l’eau. Les 2 piliers peuvent donc être des arbres, des montagnes.

Rodéoline

La corde utilisée est molle ou détendue.

Jumpline ou encore Trickline

La corde est flexible et élastique afin que le joueur réalise des sauts avec une excellente amplitude de rebond.

Les critères de choix

Tranche d’âges

bien choisir une slacklineDès lors que votre enfant a 6 ans, il est autorisé à pratiquer cette discipline. Il faut juste acheter un modèle de corde adapté à ses performances et son âge. La présence d’un adulte est aussi recommandée pour le guider pendant son apprentissage de la slackline. Éventuellement si votre enfant est à l’aise et souhaite installer la slackline plus haut, nous vous recommandons de placer en dessous de celle-ci un matelas en cas de chute.

Matériau

Le choix du matériau se fait en fonction du type d’activité que vous souhaitez réaliser. Les cordes en polyester sont reconnues pour leur légèreté et résistance. Elles sont généralement conseillées pour le Jumpline ou le Waterline. Par ailleurs, il existe également celles en Dyneema, une matière encore plus légère mais fragile.

Élasticité ou rigidité sangle

Favorisez les slacks plus rigides pour limiter les balancements si votre enfant débute. Au fur et à mesure qu’il grandit et s’expérimente, achetez des cordes plus élastiques.

Largeur et Longueur de la sangle

slackline 25mLa longueur des sangles varie d’une dizaine à une centaine de mètres. Pour les enfants qui commencent à découvrir le jeu, privilégiez les plus courtes. Elles bougent moins. D’autre part, choisissez les cordes de 50 mm de largeur pour une meilleure stabilité. Quand ils auront plus d’expérience, vous pourrez opter pour les moins larges, surtout s’ils souhaitent réaliser des figures (sauts…). Et pour la longueur cela se choisie également en fonction du niveau de la personne sur la slackline. Une slackline 25m sera moins stable qu’un modèle de 5m. Choisissez donc en fonction de votre niveau !

Qualité et robustesse

Pour assurer une sécurité optimale, vérifiez la qualité de la slackline avant de procéder à l’achat. Renseignez-vous aussi sur le poids maximal qu’il est capable de supporter et tenez compte de celui des personnes qui vont monter dessus. Il est important de se souvenir que lorsqu’il sera au centre, la pression qu’exercera quelqu’un sera largement supérieure à son poids. Autrement dit, c’est comme s’il était beaucoup plus lourd. Sachez enfin qu’il existe des marques plus connues que d’autre dans le domaine. C’est le cas de la slackline Gibbon qui fait figure de référence et pour laquelle la question de la qualité ne se pose pas.

Accessoires

Optez pour les modèles accompagnés d’accessoires pratiques comme :

  • Un sac : pour faciliter le rangement et le transport du jouet ;
  • Une corde de soutien qu’il faut placer au-dessus. À ses débuts, votre enfant le tiendra pour garder l’équilibre.

Les avantages de la slackline

Jeu d’équilibre

slackline bienfaitsLe principal avantage de ce jeu est qu’il développe et renforce le sens de l’équilibre. Il apprend à se servir de tous les muscles de son corps et à coordonner tous ses mouvements afin de ne pas tomber. Et puis, le pratiquant doit également garder une concentration optimale durant les déplacements, surtout lorsqu’il commence à réaliser les figures. Ainsi, la slackline développe aussi la motricité.

Jeu de précision

Une petite faute de posture pourrait vous faire tomber. Par conséquent, vous apprendrez à réaliser des mouvements avec une très grande précision en coordonnant votre cerveau et votre corps. Cette gymnastique est très bénéfique au quotidien et vous aidera à vous concentrer plus facilement sur des tâches du quotidien, on peut alors dire que la slackline permet de travailler efficacement la précision et la concentration.

Confiance en soi

Dès leur plus jeune âge, votre enfant a besoin de développer sa confiance en lui. Comme il est impossible de se mettre à deux sur la corde, il sera amené à se débrouiller tout seul pour parvenir à l’autre extrémité. En réussissant, il aura une certaine estime à son égard. Plus grand, il n’aura plus de difficulté à s’intégrer et s’exposer à la société car il sait ce qu’il vaut.

Défi personnel

Comme le slackline outdoor est un jeu individuel, il enseigne à votre enfant à être autonome et trouver par lui-même les meilleurs moyens pour arriver de l’autre côté sans tomber. Avant d’y arriver, il se lancera de petits défis personnels et fournira plus d’efforts pour les réussir. C’est très important car pour atteindre un but dans la vie, l’adversaire que vous devrez dépasser c’est celui que vous étiez hier, et non les autres. Votre enfant apprendra aussi à prendre ses propres initiatives pour parvenir à bout de son projet.

Conseils d’installation et précautions de sécurité

Choisissez les bonnes paires de chaussures

slackline classic line gibbonIl est possible mais déconseillé de pratiquer la slackline pieds nus pour les enfants. Il faut porter des chaussures à semelles résistantes (caoutchouc par exemple) et plates. Et puis, il faut bien veiller à ce que les lacets soient attachés correctement pour limiter les risques d’accident.

Faites attention à la distance des spectateurs

Pour des raisons de sécurité, tous les spectateurs doivent se situer à au moins 2 mètres du joueur.

Une personne à la fois

Il est strictement interdit de se mettre à plusieurs sur la corde. D’abord, elle pourrait se casser sous vos poids. Mais vous compromettez également sa stabilité, ce qui est très dangereux.

Respectez le poids que la sangle supporte

Pour éviter d’abîmer ou fragiliser la sangle, respecter le poids maximal indiqué dans le mode d’emploi.

La slackline est le jouet idéal pour les enfants qui aiment jouer en plein air. Elle est facile à installer et lui procure beaucoup de bienfaits sur le plan physique et psychologique. Et puis, c’est un des meilleurs moyens pour les éloigner un peu des écrans qui nuit à la santé de leurs yeux et à leur développement social. Offrez alors le modèle adapté à votre bout de chou pour qu’il s’amuse pleinement. À noter que vous pouvez aussi y participer pour développer vos liens.

Dernière mise à jour le 2020-06-05