Bien acheter le meilleur kit explorateur pour ses enfants

Aujourd’hui, beaucoup de parents se tournent vers les jeux d’exploration pour divertir leurs enfants et leur permettre d’apprendre de nouvelles choses en même temps. Ce sont des jeux libres qui n’obéissent pas à des règles spécifiques. Justement avec un set explorateur enfant, ils auront le goût de l’aventure et seront en mesure d’agir et de réagir, peu importe l’environnement où ils se trouvent.

Pour accompagner les activités physiques, le set explorateur est composé de plusieurs outils d’exploration que vos enfants auront le privilège d’utiliser pendant des heures d’affilée jusqu’à atteindre leur objectif. Voici quelques informations sur ce jouet pour vous aider à trouver celui que votre enfant aimera le plus.

Meilleur kit explorateur enfant : Notre sélection 2021

Qu’est-ce qu’un set explorateur enfant ?

Description

set explorateur pour enfant Les jeux d’exploration sont utilisés en plein air pour que les enfants soient plus près de la nature. Le kit d’explorateur est une collection de jouets d’exploration rangée dans un sac ou une boîte, selon le modèle. Pendant un piquenique en famille ou même dans votre propre jardin, votre enfant aura l’occasion de développer son sens de la découverte sans avoir besoin d’aide en utilisant les accessoires.

Comme ils sont de nature active, ils seront particulièrement contents, car ce jeu les amène à marcher et chercher des insectes ou autres objets, puis les mettre dans une boîte à insectes offerte avec le kit. C’est une idée de cadeau originale pour Noël ou à l’occasion des anniversaires.

Les principaux outils présents dans le sac sont : des jumelles, une lampe de poche avec ou sans piles, un chapeau, une pince pour capturer les objets, un sifflet, un compas de travail, une boussole et une bouteille. Votre enfant peut également compléter son set d’exploration avec une boîte à insecte.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais votre choix devra dépendre de la personnalité de vos enfants. Les modèles se différencient sur les points suivants :

Le nombre de jouets dans le kit

Le nombre d’accessoires d’exploration varie de 6 à 25 pièces environ. Les enfants sont curieux, ils ont besoin de plusieurs outils pour les accompagner lors de leur petite aventure dans la nature.

Les couleurs et les motifs

Pour attirer le regard des enfants, les fabricants diversifient les couleurs qu’ils utilisent sur la boîte ou le sac. Ils les accompagnent même parfois de quelques motifs comme des dessins de petit garçon tenant une jumelle, avec des animaux autour par exemple. Par rapport aux accessoires, pour que les enfants puissent les distinguer, ils sont tous de différentes couleurs.

Les figurants de la boîte

Le set explorateur est fabriqué pour les garçons, mais également pour les petites filles. Il existe des modèles qui utilisent des personnages de dessins animés ayant un rapport avec l’exploration comme Dora l’exploratrice ou Diego. Ainsi, vos enfants se sentiront dans leur peau et voudront répéter leurs faits et gestes.

set exploration enfant

Les critères de choix

Tranches d’âge

À partir de 5 à 7 ans, les enfants commencent à développer leur imagination et être actifs. C’est à ce moment qu’ils ont besoin de jouets qui les aident à évoluer physiquement et intellectuellement. Par ailleurs, ils comprendront facilement l’utilisation des accessoires dans le kit.

Les accessoires et équipements

accessoires set explorateur pour enfants Plus il y a des accessoires, plus les activités possibles sont nombreuses. Avant de passer à l’achat, vérifiez le nombre et la résistance des outils d’exploration dans la boîte. Vous devrez obligatoirement y trouver :

  • La jumelle : avec la taille idéale pour votre enfant afin qu’il puisse observer la nature de près ;
  • La boussole : il est indispensable pour qu’il apprenne à s’orienter ;
  • La lampe de poche : si possible, optez pour une lampe sans piles et rechargeable en un seul clic pour une utilisation aisée ;
  • Le sifflet : pour remarquer la présence de vos enfants sur le terrain de jeu ;
  • Le sac à cordon : optez pour le modèle ayant un grand sac où les jouets peuvent être rangés soigneusement ;
  • La loupe : veillez à ce que les loupes aient un grossissement 4×30 pour que les enfants détectent les plus petits éléments de la nature.

Les activités possibles

Les activités dépendent des accessoires dans la boîte. Il existe des modèles incluant une vingtaine de jouets. Par exemple, certains contiennent des pinces, filet à papillons, gélule, boîte à insecte et tant d’autres. Si vous voulez que votre enfant élargisse encore plus leur sens de curiosité, votre choix devrait se tourner automatiquement vers ce modèle pour favoriser l’observation et l’exploration en même temps.

Les matériaux

Pour faciliter l’utilisation des jouets et assurer la sécurité de vos enfants, le matériau que vous devez privilégier est le plastique sans BPA et non toxique. Par rapport à la boîte de rangement, optez pour les matériaux solides, car une fois qu’ils seront dans le jeu, ils ne se préoccuperont pas de son état.

La sécurité

Veillez à ce que les outils d’exploration ne présentent pas de parties susceptibles de blesser votre enfant, comme des objets pointus ou tranchants. Concernant les jumelles, assurez-vous que les oculaires arrondis soient entourés de caoutchouc pour éviter de fragiliser leurs yeux.

Le design

Pendant l’activité, les enfants ont besoin de jouets résistants face aux divers chocs. Afin qu’ils soient faciles à transporter, optez pour ceux avec des poignées antidérapantes pour les petites mains. Aussi, pour plus de praticité, vérifiez que les jumelles possèdent une lanière en caoutchouc pour qu’ils puissent les accrocher sur le cou et les utiliser à leur aise.

Les avantages d’un kit d’explorateur pour vos enfants

Curiosité

kit explorateur avec jumelles Certains enfants sont de nature curieuse et d’autres le deviennent après plusieurs expériences. Dès leur plus jeune âge, il est important de leur faire pratiquer des activités qui nourrissent ce désir de connaître de nouvelles choses. Avec le meilleur kit explorateur enfant, ils passeront leur temps à explorer les alentours et vous présenteront les objets ou les animaux qu’ils ont attrapés. Ils vous poseront par la suite de nombreuses questions qui les encourageront encore et encore à en savoir plus.

Amour de la nature

Comme le jeu se passe généralement en pleine nature, il incitera vos enfants à l’aimer et à découvrir les richesses qu’elle cache. Ils seront amenés à voir de près les animaux et les plantes dans leur environnement. Même si pour la plupart, la forêt est ennuyeuse, ils ne verront même pas le temps passer, car ils auront les équipements nécessaires pour profiter pleinement des activités.

Inspiration et sens de l’observation

L’utilisation des outils d’exploration joue un rôle important dans l’imagination des enfants. Ils vous diront sûrement que quand ils seront grands, ils voudront devenir un explorateur. Ils ne se sépareront plus de leur sac pour pouvoir découvrir davantage de nouvelles choses. Dans le jeu d’exploration, ils auront l’occasion d’utiliser le même accessoire de manières différentes selon leur imagination.

Ouverture d’esprit

Passer sa journée devant l’écran de la télévision ou de l’ordinateur rend les enfants paresseux. Avec les activités physiques que le set explorateur leur donne la possibilité de vivre, ils seront aptes à agir, mieux s’exprimer et comprendre les choses. Bien que les médias exposent la vie dans la nature, il est toujours avantageux de vivre l’expérience.

Apprentissage des outils d’exploration

Un des buts du set explorateur est de découvrir les accessoires et d’explorer le monde en mettant en pratique leurs fonctionnalités. En utilisant les jumelles et la boussole, ils finiront par comprendre pourquoi les grands explorateurs ont recours à ces outils. À la fin, les enfants auront la notion de découverte, d’observation et la compréhension du monde réel.

Les précautions à prendre pour une utilisation sécuritaire

Rangez bien les accessoires

kit explorateur nature Pour qu’ils soient utilisés de la bonne manière, il est avantageux de faciliter l’accessibilité des accessoires. Rangez-les un à un en créant par exemple des poches à l’intérieur du sac, ou des parties de rangement dans la boîte. Ensuite, inscrivez le nom de l’outil pour que votre enfant ne perde pas de temps pour les retrouver.

Vérifiez le poids du sac pour faciliter son transport

Avant que votre enfant parte pour l’activité, tenez compte de ce qu’il met dans son sac. Pour éviter qu’il ne se fatigue trop vite ou qu’il perde son temps à s’occuper de la lourdeur de son sac, mettez-y juste l’essentiel. De plus, il risque d’avoir mal au dos.

Évitez les destinations dangereuses

En tant que parent, vous devez savoir où vos enfants mettent les pieds. Imaginez que votre petit passe son temps devant la loupe ou les jumelles et se cogne contre un rocher. Dans la mesure du possible, accompagnez-le toujours, juste pour veiller à sa sécurité et le surveiller. A noter qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez constamment après lui. Il a aussi besoin d’apprendre à être autonome. Si cette activité est obligatoire à l’école, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, car les enseignants préparent déjà les lieux appropriés.

Finis les jeux qui n’apportent pas grand-chose au développement de vos enfants. Avec le kit explorateur enfant, vous êtes sûrs qu’ils aiguisent leur intelligence tout en étant plus ouverts. Offrez donc un kit d’exploration à votre bout de chou pour lui permettre de réaliser des découvertes passionnantes.

Dernière mise à jour le 2021-10-30