Comment bien choisir un cerf-volant pour votre enfant ?

    Séduisant petits et grands, le cerf-volant est un jouet qui réunit toute la famille. Comme son nom l’indique, c’est un engin volant qui se manipule à l’aide d’une ou plusieurs lignes. Il vous donne l’occasion de passer des moments agréables en famille et raviver la complicité avec vos enfants. Étant donné la multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix peut s’avérer compliqué. Il faut tenir compte de quelques critères avant de passer à l’achat. Suivez le guide pour bien choisir son cerf volant.

    Meilleur cerf volant 2022 : Les modèles tendances du moment

    Aucun produit trouvé.

    Autour du cerf-volant

    Description

    cerf volant Un cerf-volant est un objet qui flotte dans l’air grâce au souffle du vent. Ce jeu de jardin classique est généralement retenu avec une ou plusieurs ficelles reliées à des poignées et dirigé depuis le sol à l’aide de gestes spécifiques.

    Il est composé :

    • D’une voile appelée « la tête du cerf-volant ». Elle est souvent fabriquée avec des éléments légers tels que le tissu, le nylon ou le plastique pour faciliter son décollage ;
    • D’un ou plusieurs longs fils pour que l’enfant puisse contrôler les mouvements.

    Par ailleurs, certains modèles possèdent une armature pour maintenir la stabilité et les mouvements de la voile. Cette dernière se présente sous différentes formes : triangle, losange ou animaux.

    Utilisation d’un cerf volant

    utilisation cerf volant Première étape : montez le cerf-volant à la maison en suivant le manuel d’instructions. Et vérifiez bien la vitesse maximale de vent sous laquelle elle peut être soumise pour déterminer à quel endroit vous allez y jouer.

    Deuxième étape : placez-vous face au vent en tenant le cerf-volant avec l’armature. Envoyez petit à petit la voile dans l’air jusqu’à ce qu’elle vole. Puis, relâchez les ficelles et assurez-vous qu’elles soient tendues. Pour contrôler la position de votre cerf-volant, tirez la ficelle.

    Troisième étape : quand le cerf-volant est bien stable dans l’air, vous pouvez courir et vous amuser. Par contre s’il a tendance à s’orienter vers le bas, cela veut dire que l’intensité du vent est trop élevée. Ainsi, rajoutez quelques centimètres de ficelles.

    Quatrième étape : pour le ramener au sol, il suffit d’enrouler la ficelle tout en vous assurant qu’elle reste bien tendue. Avancez petit à petit vers lui jusqu’à ce qu’il atterrisse.

    Les différents modèles de cerf-volants

    Le cerf-volant monofil

    Comme son appellation l’indique, ce modèle possède uniquement une corde de contrôle. Il est considéré comme le meilleur cerf volant pour enfant puisqu’il est facile à manier. Il n’existe pas de technique compliquée pour le faire voler correctement. L’enfant n’aura qu’à tenir la poignée et défaire la corde. Cependant, assurez-vous de prendre les modèles de moindres dimensions pour les plus jeunes, car les forces de traction risqueraient d’être trop considérables dans le cas de grands cerfs-volants.

    Aucun produit trouvé.

    Le cerf-volant à deux lignes

    En général, le cerf-volant à 2 lignes est en forme de triangle et accompagné de poignées. Plus complexe que le cerf-volant monofil, son utilisation demande une certaine précision. Néanmoins, les enfants adorent ce modèle du fait qu’il est beaucoup plus rapide et sensible. Ainsi, ils peuvent réaliser différentes figures.

    Aucun produit trouvé.

    Le cerf-volant à quatre lignes

    Les dimensions de la voile sont beaucoup plus élargies. Ce modèle dispose de 2 poignées. Avec 4 fils de contrôle, il est conçu pour les enfants ayant déjà une expérience dans le monde des cerf-volants. De plus, ils ont le privilège d’effectuer plusieurs figures parfois complexes. Par ailleurs, il a une forte résistance et une meilleure performance au vol par rapport aux modèles précédents.

    Aucun produit trouvé.

    Le cerf-volant géant

    La voile de ce modèle peut être gonflable, selon le fabricant. Elle prend la forme d’un objet ou d’un animal. Le cerf-volant géant a une finition plus soignée. Il est important de faire très attention, car en cas de contact avec un objet pointu, la voile se déchire et devient incapable de voler. Et puis, il nécessite un terrain de jeu plus large comme la plage ou une montagne par exemple.

    Aucun produit trouvé.

    Le cerf-volant aile de traction

    Il est manié avec deux ou quatre fils ayant chacune une poignée. Il se sert de la puissance du vent pour bouger. Vous pouvez utiliser le cerf volant de traction que vous soyez sur la terre ferme, en mer ou dans la neige… Certains modèles nécessitent l’utilisation d’accessoires tels qu’un skateboard, un snowboard ou encore une planche pour faire du kitesurf.

    Aucun produit trouvé.

    Les cerfs-volants en forme d’animaux

    Ces modèles ont été spécialement conçus pour les enfants. Selon leur personnalité ou envie, il existe  les cerfs-volants en forme de papillons, abeille, hiboux, oiseau, aigle, perroquet et bien d’autres encore. La plupart des animaux représentés sont volants pour évoquer la propriété du cerf-volant.

    Aucun produit trouvé.

    Les avantages du cerf-volant

    Profiter du grand air

    cerf volant enfant Les enfants aiment jouer dans un grand espace, car ils sont particulièrement actifs et prennent du plaisir à gambader partout.  Les cerfs-volants figurent donc parmi les meilleurs jouets à leur offrir pour s’occuper dans le jardin. Ainsi, vous leur permettrez de se dégourdir les jambes et s’épanouir dans la nature pendant les vacances ou sorties en famille.

    Moments en famille

    Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un moment agréable et amusant avec la famille. S’ils débutent, il est mieux de les accompagner petit à petit jusqu’à ce qu’ils maîtrisent bien la manipulation. Par conséquent, vous passerez beaucoup plus de temps ensemble.

    Et comme les cerf-volants sont à la fois faits pour les enfants et les plus grands, rien ne vous empêche de vous en acheter et apprendre à vos enfants les mouvements et positions à adopter pour les contrôler correctement. Au cas où ils font face à des difficultés, ils pourront compter sur vous et votre complicité augmentera par la même occasion.

    Développement des facultés motrices

    En essayant de maintenir les poignées malgré la puissance du vent, les enfants développeront leur faculté motrice au niveau de leurs membres supérieurs. Ils augmentent leur sens de la précision et l’utiliseront progressivement dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, au fil des activités, ils pourront manier le cerf-volant avec plus de dextérité.

    Les critères de choix d’un cerf-volant

    Les tranches d’âge

    L’âge est un critère très important à prendre en compte en achetant un cerf-volant. S’il débute dans le domaine, choisissez un modèle monofil. Ils sont conçus pour les enfants de 3 à 6 ans. Ensuite, entre  7 et 12 ans, ils commencent généralement à développer un bon sens de la précision, alors optez pour les modèles évolutifs à 2 fils pour qu’ils puissent réaliser des figures. Enfin, à partir de 12 ans, vous pouvez leur offrir un cerf-volant à 2 ou 4 lignes ou à aile de traction.

    bien choisir un cerf volant

    La taille

    Si votre enfant débute, il est préférable de choisir les modèles avec des voiles de petite taille et légers. Ils décollent facilement et en plus, ils ne demandent pas de gestes spécifiques. Et puis, assurez-vous que les poignées concordent avec ses petites mains.

    Les matériaux

    cerf volant 2 lignes Pour que le cerf-volant soit facile à manier (pour les débutants surtout), vous devez considérer les différents matériaux qui le constituent. Optez pour les modèles en fibre, car ils sont plus souples et décollent très facilement. Par contre, si votre enfant est un peu plus expérimenté et que vous souhaitez lui donner l’occasion d’évoluer dans la pratique en réalisant des figures, choisissez la structure en carbone.  Les voiles en tissus sont également plus conseillées que celles en plastiques.

    La longueur des lignes

    En tant que débutant, il est préférable de choisir les cerfs-volants avec des lignes plus longues (environ une trentaine de mètres). Ainsi, vos enfants auront le temps et l’espace nécessaires pour développer progressivement leur performance. En effet, plus les lignes sont courtes, plus il est difficile de contrôler le cerf-volant et aussi de le faire décoller.

    La robustesse

    Étant donné qu’il est soumis à la vitesse de l’air, vous devez vérifier la robustesse de la voile afin qu’elle ne se déchire pas à la moindre perturbation. Il est également préférable de vous assurer que les poignées et les fils soient bien résistants, car il s’agit des principaux accessoires que vous enfants devront manipuler.

    Les précautions de sécurité

    choisir un cerf volant Évitez les lignes électriques

    Certains modèles de cerfs-volants sont dotés de lignes conductrices d’électricité. Ainsi, en tant que parent, vous avez le devoir de veiller à ce que vos enfants ne jouent pas à proximité des fils électriques pour éviter les accidents graves (notamment l’électrocution), parfois mortels.

    Jouez dans les endroits larges

    Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas faire passer le cerf-volant au-dessus de quelqu’un. Tant que les enfants ne sont pas aptes à contrôler les glissages ou les ruptures de lignes, il vaut mieux jouer dans les espaces élargis et peu fréquentés.  Par ailleurs, il est également interdit de pratiquer cette activité aux alentours des aéroports.

    Assemblez correctement votre cerf-volant

    Avant de sortir pour jouer dehors, vérifiez que votre cerf-volant soit bien assemblé. Et puis, assurez-vous que les lignes ne soient pas emmêlées afin que le décollage soit rapide.

    Comme il s’agit d’une activité en pleine nature, parents et enfants aiment jouer au cerf-volant. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont conçu des modèles adaptés à chaque âge et niveau. Il s’agit d’un très bon choix pour un cadeau d’anniversaire.

    Dernière mise à jour le 2022-02-20