Le toboggan fait parti des grands classiques que l’on retrouve dans beaucoup de jardins. Cependant acheter un toboggan adapté à vos enfants n’est pas forcément chose facile compte tenu du nombre de modèles disponibles et de leur spécificités. Voici donc un guide d’achat spécial toboggan pour vous informer sur tous les critères à prendre en compte avant de passer à la caisse !
Sommaire
Les meilleurs toboggans pour bébés et tout-petits
Aucun produit trouvé.
Les meilleurs structures avec toboggans en 2022 pour enfants
Aucun produit trouvé.
Un toboggan adapté à l’âge de vos enfants
Il existe plusieurs grandes familles de toboggan chacune adaptées à des tranches d’âge précises pour vos enfant. Tout d’abord les toboggans pour tout-petits jusqu’à 4 ans. Ils mesurent en général jusqu’à 1m50 et peuvent proposer une surface de glisse allant jusque 2m30 pour certains modèles. Ces jeux de jardins traditionnels ont l’avantage de proposer des options sécuritaire pour les enfants en bas âge, à savoir de grosses marches stables, des mains courantes ainsi que de grosses poignées. Tout est fait sur ces modèles pour un apprentissage en douceur de la glisse sur un toboggan.
Après 4 ans, les modèles montent en qualité de fabrication avec des matériaux différents et plus robustes. La structure des grands toboggans est en métal ou en bois épais et pourvue de nombreux renforts pour que ce jeu de jardin puisse se dérouler en toute sécurité. Sur un toboggan enfant 6 ans et plus, on pourra retrouver une double vague voir même certaines fois une glisse dans un toboggan fermé ou encore un toboggan avec virage qui procurera de belles sensations à vos enfants.
Les différents types de toboggans
Pour bien choisir un toboggan il faut faire attention à certains petits détails. Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs matériaux ou forme, et décider d’acheter un toboggan seul ou faisant parti d’un portique d’activité.
Le type de matériau
Quand on parle de matériau pour un toboggan, il faut différencier deux choses : la structure et la glissière. Pour la structure, vous allez avoir le choix entre bois ou acier. Les deux se valent en terme de solidité par contre le bois est censé durer logiquement moins longtemps dans le temps à cause de l’humidité qui l’abimera petit à petit. Ceci étant, la durée de vie d’un toboggan en bois est vraiment très longue, on parle de 10 ans sans aucun problème, les fabricants utilisent des bois traités et résistant donc pas d’inquiétude. Pour choisir votre toboggan, la différence sera plus au niveau du prix et de vos gouts en matière d’esthétique.
Là où le choix du bon matériau sera important, c’est au niveau de la glissière du toboggan. 3 différents choix s’offrent à vous. Ils représentent 3 qualité de glisse différentes, mais aussi 3 budgets avec des variations importantes :
- La glissière en plastique. Il s’agit de la plus répandue, et aussi de la moins chère. En contrepartie votre enfant pourra de temps à autre dire « le toboggan ne glisse pas ! ». Il est recommandé d’utiliser le toboggan avec un pantalon et non un short, et avec des chaussures qui agrippent pas trop. Vous pouvez aussi passer sur le toboggan un produit adapté pour le faire glisser un peu plus. Avec le temps ce type de toboggan est celui qui vieillit le moins bien. Il est assez souple et vous devrez y faire attention et bien l’entretenir.
- La glissière de toboggan en résine. Il s’agit d’une matière intermédiaire de très bonne qualité qui permet d’avoir une très bonne qualité de glisse quel que soit le type de vêtement ou de chaussure porté. La durée dans le temps d’un toboggan en résine est très bonne. Il allie légèreté et solidité. Sa structure est très rigide et il ne se déforme pas que ce soit sous l’effet de la chaleur ou de l’eau.
- La glissière en inox. Il s’agit du matériau le plus cher de notre sélection, comptez plus de 1000 euros pour un bon modèle, mais aussi du plus robuste. Utilisé dans les parcs municipaux, le toboggan en inox est à l’épreuve du temps. Il est indéformable et presque incassable. Il s’agit de la glissière de toboggan la plus glissante qui soit. Le seul inconvénient qu’on puisse y voir est qu’en été il a tendance à absorber la chaleur ce qui rend son usage compliqué car la surface peut devenir très chaude.
La forme du toboggan
Après avoir choisi le matériau du toboggan, il va vous falloir choisir sa forme. Les toboggans en descente droite sont les plus courants et les plus accessibles financièrement. Vous pouvez les trouver partout. Le second modèle que vous allez trouver est le toboggan avec vagues. La vague sur un toboggan c’est un peu comme une bosse, qui donne un petit effet en plus à l’enfant lors de sa descente. Vous allez pouvoir trouver des toboggan double vague ou simple vague. La double vague est la plus recherchée et présente sur les toboggans présentant la plus grande longueur.
Il existe aussi le toboggan avec virage, aussi appelés toboggan tournant. Smoby propose le modèle U’turn avec un virage à 180° par rapport au point de départ. D’autres modèles peuvent être trouvés avec un angle allant de 45 à 90°.
Enfin, le toboggan spirale est le plus cher mais aussi le plus amusant pour les enfants. Il est composé d’un grand tube qui peut être fermé ou non, et qui descend de façon hélicoïdale. Ce type de toboggan d’extérieur est sans aucun doute le préféré des enfants. On le retrouve souvent dans les parcs et il est assez compliqué d’en trouver à la vente pour des particuliers.
Un toboggan simple ou avec portique
En fonction de votre budget, il va être intéressant de réfléchir à savoir si vous préférez acheter un toboggan seul ou alors faisant partie intégrante d’une aire de jeux ou d’un portique.
Proposant plusieurs jeux de jardin à votre enfant, cela lui permettra d’alterner avec d’autres structures et de ne pas se lasser du toboggan. Vous pouvez investir dans un portique avec toboggan qui propose deux balançoires, un modèle qu’on trouve souvent dans les jardins. Il existe aussi de plus grosses structures avec mur d’escalade, pont de singe, échelle de corde, etc … tout est possible sur ces aires de jeux pour enfant il faudra juste raisonner en fonction de votre budget.
Un toboggan sécuritaire avant tout
Comme chaque parent vous tenez à vos enfant plus que tout, il faut alors que leur toboggan soit le plus sécuritaire possible ! Pour sécuriser un toboggan, la première étape consiste à l’installer sur une surface parfaitement plane, à l’abri de tout dénivelé de terrain pouvant le rendre instable.
Un toboggan stable est une structure où les enfants pourront jouer en toute sécurité. Ensuite, si possible éviter de l’installer sur un sol dur type bitume, et privilégiez les sols pouvant amortir une éventuelle chute (pelouse, sable, etc …). Il existe aussi des dalles amortissantes pour aire de jeux au besoin qui sont d’excellents supports.
En ce qui concerne le toboggan en lui-même, il existe des marches antidérapantes qui sont une façon d’accentuer la sécurité autour du jeu en cas d’utilisation par temps humide. Sous avez également la possibilité d’installer vous même des bandes antidérapantes sur l’escalier du toboggan.
Dernier point, une fois tout installé, parlez avec vos enfants des règles importantes liées à la sécurité comme ne pas se mettre debout sur la glissière, dégager rapidement la sortie du toboggan en fin de glissade, ne pas remonter le toboggan à l’envers, et tout ce que vous semblerez bon d’ajouter. Ne laissez jamais vos enfants jouer sans surveillance sur un toboggan.
Dernière mise à jour le 2022-02-20