Comment bien acheter un pistolet à eau pour ses enfants ?

Quand les beaux jours arrivent, le pistolet à eau fait partie des jeux phares du jardin. Il existe tellement de modèles différents qu’il est important de bien comprendre leurs fonctionnements pour acheter le modèle qui sera parfait pour vos enfants. Pour vous guider et faire le bon choix, nous avons conçu un guide pratique pour vous orienter vers les meilleurs modèles et aussi vous donner toutes les infos utiles sur l’utilisation d’un pistolet à eau.

Meilleur pistolet à eau : Les modèles tendances pour 2021

Le pistolet à eau

Descriptif

pistolet à eau Un pistolet à eau est un jouet ayant la forme d’un pistolet ou toute autre arme du même type. Il est composé d’une gâchette et d’un canon. Au lieu d’un réservoir de munitions, vous avez le réservoir d’eau. Il est également équipé d’un verrouillage. C’est donc un jouet qui reproduit de façon factice une arme, dans le but de jouer à arroser les autres.

Les différents modèles

Les concepteurs ne sont pas limités aux formes d’armes existantes. Bien qu’ils s’inspirent de ces dernières, ils peuvent parfois pousser leur imagination pour le plus grand bien des plus jeunes.

Pistolet à eau simple

Un pistolet à eau simple se caractérise par un système de fonctionnement basique. En effet, son réservoir est incrusté directement dans le jouet qui garde la forme et la petite taille de l’arme. Elle ne peut donc pas contenir beaucoup de liquide. La sortie de l’eau depuis le canon se fait par pression sur la gâchette. Étant donné la taille du jouet, la pression est plutôt faible, mais suffit pour amuser petits et grands.

Pistolet à pompe

Ce modèle ressemble plus à un fusil ou à un gros calibre. Le plus connu est le pistolet à eau super soaker : Sa taille volumineuse est surtout due à son réservoir placé au-dessus du canon. Grâce à ce dernier, la propulsion du liquide par pompage donne une pression beaucoup plus forte que celle du pistolet simple. Vous avez donc un meilleur ratio gaz / liquide.

Pistolet à pression

C’est sans aucun doute le modèle le plus abouti. En effet, vous n’avez pas à craindre de manquer de munitions, car le pistolet est directement raccordé à un robinet ou à tout autre type de source directe de liquide. Plus la pression de cette dernière est puissante, plus le jet le sera.

Pistolet bombe à eau

Ce dernier est beaucoup plus subtil. Il fonctionne comme un fusil de sniper. Les balles ressemblent à de vraies de formes rondes et fournies avec le jouet. La sensation est donc beaucoup plus intense pour ceux qui aiment la précision.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Matière

pistolet à eau enfant Le pistolet à eau est généralement en plastique. Assurez-vous qu’il s’agit d’un matériau de bonne qualité. Le plastique ABS est notamment à privilégier.

Vous pouvez également vous tourner vers les modèles en mousse qui sont particulièrement adaptés aux tout-petits du fait de leur légèreté.

Dans tous les cas, ces matières n’encombrent pas votre enfant lors de son utilisation. Lors d’une bataille par exemple, il pourra courir et tenir le pistolet dans une seule main.

À noter que de nombreux fabricants proposaient désormais des modèles réalisés dans du matériau visible de nuit.

Tranche d’âge

Choisissez le modèle qui convient à l’âge de votre enfant. Les plus jeunes (jusqu’à huit ans environ) se contenteront des modèles de pistolets à eau simples. Il est déconseillé de leur mettre en main un pistolet à eau super puissant car cela peut être dangereux.

Les modèles plus compliqués comme ceux qui proposent des tirs continus ou automatiques sont plus intéressants pour les enfants à partir de 8 ans. Les jouets encore plus perfectionnés de type sniper sont recommandés pour ceux ayant au minimum 14 ans.

Design : forme et couleurs

Les concepteurs ne tarissent pas de créativité pour offrir des pistolets à eau de différentes formes. La plupart du temps, le design est assez masculin et les modèles s’inspirent des armes à feu. Leur apparence peut être classique ou futuriste. Entre les modèles s’inspirant du Far West et ceux dignes de Star Wars, il y en a pour tous les goûts.

Toutefois, on retrouve généralement une vaste gamme de couleurs : de quoi ravir petits et grands, filles et garçons.

Dimensions

pistolet à eau pour ado super soaker Le pistolet à eau ne doit pas être trop encombrant pour l’enfant ou l’adolescent. Il faut que ce dernier soit à l’aise lorsqu’il bouge avec son jouet entre les mains

Pour plus de précision, l’enfant s’agrippe à la crosse de son arme. Lors de l’achat, faites un test directement. Tant que vous y êtes, voyez si le jouet est proportionnel à la taille de l’enfant, car il est possible qu’il puisse bien le tenir, mais qu’il ne soit pas adapté à votre bambin.

Le poids

Ce critère rejoint toujours cette même idée de confort. Comme la matière est en plastique le plus souvent, il ne devrait pas trop y avoir de souci. Cependant, il est préférable de toujours choisir un jouet de moins de 1 kg si l’enfant a moins de 14 ans. S’il est âgé de 7 ans maximum, ne dépassez pas les 500 g.

La capacité de réservoir et autonomie

Si vous prévoyez de jouer sur une longue période, n’oubliez pas de choisir un modèle de pistolet à eau avec un grand réservoir, voire ceux que vous pouvez placer dans votre dos.

Pour certains types de jeu, ceux qui sont directement raccordés à une source sont bien plus intéressants. Certains modèles sont directement munis de balles d’eau, il faut donc en avoir une belle quantité.

Attention, les plus jeunes se contenteront d’un réservoir raisonnable qui ne sera pas trop lourd à manier pour eux.

Le jet

Pour des enfants assez jeunes, choisissez ceux avec une puissance de jet assez faible pouvant aller jusqu’à 2 m. En effet, c’est plus facile pour ce dernier d’être plus précis.

Les pistolets avec des jets puissants sont plus adaptés pour les plus âgés. Plus la pression est puissante, plus ceux qui aiment la précision auront du plaisir. Votre choix devra donc également se faire par rapport au type de pistolet.

Tenez également compte de la force de votre bout de chou. Vérifiez qu’il peut actionner aisément la gâchette.

La solidité

Choisissez un modèle solide comme avec un pistolet à eau fortnite. Pour cela, si vous trouvez ceux ayant des garanties, il est préférable de les choisir. En effet, comme les jouets vont souvent être utilisés surtout durant les périodes estivales, vérifiez surtout la gâchette. Les modèles de pistolet à eau à deux mains sont moins susceptibles de s’abîmer, car ils sont plus stables et sont moins sujets à des chocs.

Pourquoi utiliser un pistolet à eau ?

Les avantages d’un pistolet à eau

Du fun garanti

pistolet à eau fortnite Les jeux qui utilisent un pistolet à eau amènent souvent à des fous rires. Même le simple fait de se faire asperger à des endroits chatouilleux peut provoquer des ricanements incessants !

Jeux en plein air et la fraicheur durant les temps chauds

C’est un moyen de s’amuser dans le jardin surtout en plein été. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. En plus de vous rafraîchir, vous partagez de bons moments en famille.

Socialisation

Comme le pistolet à eau apporte une bonne dose de bonne humeur, rapprocher les jeunes devient plus facile. En effet, les rires et la bonne humeur facilitent les relations interpersonnelles. En plus, c’est un bon moyen de faire connaissance avec le voisinage en invitant leurs enfants à jouer avec les vôtres.

Coordination

Les jeux nécessitant des pistolets à eau se jouent souvent à plusieurs, les joueurs doivent donc savoir travailler en équipe. Même un simple jeu peut produire de vrais miracles. L’individu peut lui aussi améliorer sa propre coordination par rapport à son corps. Il peut ainsi savoir courir tout en étant en alerte sur ce qui l’entoure.

Les autres utilisations

Un pistolet à eau ne sert pas seulement à jouer, vous pouvez également l’utiliser comme outil. Vous pouvez par exemple le manier comme un moyen pour peindre un objet assez petit. Laver sa voiture peut également être fait avec ce dernier si le modèle est suffisamment grand.

Les types de jeu utilisant le pistolet à eau

Pour mieux vous amuser, voici quelques exemples de jeu utilisant le pistolet à eau.

  • Le rocket

Le jeu se joue à plusieurs. Vous aurez besoin de plusieurs gobelets en plastique, de ficelles et de pistolets à eau. Trouez les gobelets, insérez les ficelles puis accrochez chaque bout. Tirez dans les gobelets, celui qui atteint l’autre bout en premier gagne la partie.

  • Le cow-boy

Devenez un tireur d’élite en plaçant des balles de ping-pong sur des bouteilles de taille adéquate. Le but est de les faire tomber en tirant avec votre pistolet à eau.

  • La course de voiture

Munissez-vous de petites voitures. Au lieu de pousser celles-ci avec la main ou la guider à partir d’une télécommande, faites-les passer la ligne d’arrivée avec le jet de votre arme. Veillez à ce que le poids des voitures et les pressions d’eau des pistolets soient similaires.

  • Le remplissage de gobelet

Ce mode de jeu consiste à remplir un ou plusieurs gobelets le plus vite possible. Faites en sorte que les matériels utilisés soient équitables pour chaque joueur.

  • La bataille

À deux ou à plusieurs, solo ou en équipe, le premier qui mouille tous ses adversaires gagne la partie. Celui-ci est surement le jeu le plus classique, mais qui offre le plus d’amusement.

  • Le tir au foot

Un ballon de plage, de simples piquets pour définir les extrémités des buts, battez l’équipe adverse en poussant la balle dans le but de l’adversaire grâce au jet d’eau.

  • Le château fort

Chaque équipe doit construire un château en gobelets également partagés. Le but est de détruire la construction de l’adversaire.

Conseils et précautions pour une utilisation en toute sécurité

Le premier conseil est simple : la présence d’un adulte est toujours requise pour éviter tout accident.

Par ailleurs, il faut savoir que certains pistolets à eau sont particulièrement puissants. Ces modèles ne conviennent absolument pas aux tout-petits qui pourraient se faire mal ou blesser d’autres personnes sans le faire exprès.

Enfin, avant de vous adonner aux joies du pistolet à eau, instaurez une règle obligatoire : il est interdit de viser les yeux durant le jeu, car en plus d’être douloureux, cela peut s’avérer vraiment dangereux.

Dernière mise à jour le 2021-10-30