Les jeux tendances

Le guide pour acheter son Mölkky en toute tranquillité

Le Mölkky est un jeu intéressant à proposer à vos enfants durant leur temps libre, pendant le weekend ou les vacances. C’est un moyen de les inciter à jouer à l’extérieur, loin des écrans nocifs pour leurs yeux. Il s’adresse aux petits, mais il est tout à fait possible qu’il soit pratiqué par toute la famille afin de resserrer les liens ou simplement profiter d’un moment ensemble. Les parents peuvent les initier aux règles étant donné que c’est un jeu d’adultes adapté aux enfants. Nous allons vous parler un peu plus de ce jouet : ses avantages, les critères de choix pour faire un achat malin et quelques conseils d’utilisation.

Meilleur Mölkky 2020 : Les modèles tendances du moment

Qu’est-ce qu’un Mölkky ?

Description

MölkkyLe Mölkky est un jeu inventé par les Finlandais vers 1996. À première vue, ses principes de base sont similaires au bowling et à la pétanque, mais en réalité il fonctionne autrement. Ce jouet est constitué de 12 quilles en bois numérotées de 1 à 12, et du Mölkky, un bâton à lancer. Le Mölkky est également appelé jeu de quilles finlandaises en raison de son origine.

Matériau

Le matériau constitutif du Mölkky le plus répandu est le bois. Nous allons décortiquer les avantages tirés de cette matière.

Tout d’abord, il confère une meilleure sensation au toucher comparé au plastique et fait que ses utilisateurs sont à l’aise dans la prise en main. S’orienter vers un jouet en bois fait non seulement office de décoration, mais aussi d’objet indémodable. Effectivement, les générations d’avant l’ont choisi et jusqu’à maintenant il obtient toujours la cote auprès des utilisateurs.

Ensuite, il est moins nocif comparé aux autres matières, car c’est un élément naturel. Tenez compte de la finition du jouet. Autrement dit, orientez-vous vers un article enduit d’huile végétale ou d’une cire d’abeille et des colorants à base d’eau pour qu’il ne soit pas dangereux pour ses utilisateurs. Après, il est respectueux de l’environnement, car c’est un produit écologique. Sa résistance lui confère une aptitude à faire face aux épreuves de temps. Avec un peu de chance, ce jouet va se transmettre en génération.

Son petit bémol serait sans doute son coût onéreux comparé à ses homologues. En gros, un jouet en bois se présente comme un article de qualité comparé à d’autres armatures.

Enfin, certains fabricants ont décidé de revêtir les quilles d’une autre matière, comme du feutre, pour un usage silencieux. Ainsi, les oreilles des parents sont épargnées.

Règles du Mölkky

règles du MölkkyLe principe du jeu consiste à renverser les quilles grâce au Mölkky dans le but d’atteindre 50 points. Il dure normalement une quinzaine de minutes, mais elle peut varier en fonction des règles établies par les enfants. Si quelqu’un atteint l’objectif en moins de temps que normalement, alors il gagne. Notez que les joueurs se divisent en deux équipes.

La distance entre le jouet et les joueurs est d’environ 4 mètres. Les quilles sont mises côte à côte de manière serrée. Celles qui sont numérotées de 1 à 9 sont placées à l’extérieur tandis que le reste est mis à l’intérieur au départ.

Le jeu consiste à réaliser trois manches. Un tirage au sort est préconisé pour déterminer qui commence. L’équipe adverse commence le second tandis que le dernier est attribué à celui qui a le plus marqué.

Il faut relever les quilles au même endroit qu’elles sont tombées. Il est interdit de les déplacer ailleurs. Faites en sorte de les redresser sur leur pied et non pas l’inverse. Chaque numéro doit donner sur les joueurs pour faciliter le comptage du score. Ne vous étonnez pas si les jouets s’éparpillent petit à petit, car cela fait partie du système du jeu.

Une personne est responsable de recueillir les scores de chaque équipe sur un bout de papier par exemple. Justement, le comptage des points se fait par deux manières :

  • Une seule quille tombée présente un score équivalent à sa numérotation. Autrement dit, si le numéro 7 est renversé, le joueur gagne 7 points.
  • Dans le cas où deux ou plusieurs bâtons sont abattus, le score obtenu ne s’obtient pas en additionnant les chiffres inscrits, mais en comptant le nombre de quilles. Pour faire simple, si vous avez renversé 4 quilles, portant le numéro 4, 9, 10, 11, alors vous gagnez 4 points.

À savoir

Il faut obligatoirement et exactement 50 points pour gagner et au cas où une équipe les dépasse alors son score redevient 25.

Seules les quilles entièrement renversées sur le sol font l’office de gains de points. En effet, si l’une d’elles se repose partiellement sur une autre alors elle ne peut être comptée. D’un côté, si elle aboutit sur une autre matière qu’elle soit naturelle ou artificielle en étant couchée alors elle est considérée comme un score. D’un autre côté, si elle atterrit sur l’une d’elles, mais reste en équilibre alors elle ne peut être comptée.

La ligne pour effectuer la lancée est nommée Mölkkaari et il est interdit de marcher sur celle-ci. Le joueur doit jeter le Mölkky uniquement derrière elle.

Élimination

Un joueur ou une équipe est éliminé s’il est mordu, c’est-à-dire que son pied a touché la ligne de lancement.

Le même sort est aussi destiné à celui qui réalise 3 blancs successifs c’est-à-dire trois lancers qui n’aboutissent à aucun score.

partie de Mölkky

Les critères de choix d’un jeu de Mölkky

Cette liste de paramètres vous permet de déterminer le Mölkky adapté à vos besoins.

Tranches d’âge

bien choisir un MölkkyCertains modèles s’adaptent à des enfants à partir de 3 ans tandis que d’autres préconisent un âge plus élevé. N’oubliez pas de lire les recommandations affichées sur l’emballage pour y voir ce critère. La raison de cette cible réside dans la taille et le poids des quilles et du Mölkky. En effet, les petites mains des petits nécessitent des matériaux taillés adaptés à elles.

Design

Les modèles répandus sur le marché ont quasiment presque la même forme, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Le Mölkky est un morceau de bois et les quilles sont des bâtons taillés sur la tête.

Leur couleur tend vers une nuance claire ou sombre, mais en général tous les accessoires sont présentés dans la teinte naturelle du bois.

Matériau et résistance

Renseignez-vous sur le type de bois utilisé, car il doit être capable de résister aux chocs et à l’usure du temps.

Accessoires de rangement

Mölkky officielCertains d’entre eux sont équipés d’un outil de rangement. Ils sont fournis avec un sac, le carton d’emballage ou une caisse en bois. Il est conseillé de bien les ranger après chaque utilisation pour éviter de leur perdre.

Dimensions et poids

La version officielle du Mölkky présente un bâton de Mölkky avec environ 55 mm de diamètre et une hauteur d’environ 225 mm. Les quilles mesurent environ 150 mm de hauteur. Leurs têtes sont taillées en biseau d’environ 45°.

Les modèles de Mölkky pour enfants sont très variables et sont plus petits et nettement plus légers que ceux des adultes. L’objectif est qu’ils arrivent plus facilement à les renverser.

Les avantages du Mölkky pour vos enfants

Investir dans ce jeu présente plusieurs avantages sur le corps et sur l’esprit :

Jeu d’adresse

Ce jeu nécessite réflexion et précision. Pour être sûr de gagner, il est nécessaire de bien s’entraîner dans les lancers pour acquérir une bonne maîtrise. Notez le bâton se jette du bas vers le haut. À force de pratiquer, l’enfant présente un bon développement de ses capacités motrices. Le joueur se bâtit également les muscles en pratiquant se jeu.

Jeu convivial

Ce jeu favorise une ambiance conviviale et chaleureuse avec les amis ou la famille. C’est le jouet idéal lors de vos prochaines réunions avec les proches pour occuper les petits. Il permet de resserrer les liens, de rehausser la communication et de tisser de bons liens. Les souvenirs et les instants de rigolade seront au rendez-vous si vous décidez d’investir dans ce jouet.

Apprentissage des règles

Apprendre les règles aux enfants est similaire à leur inculquer des valeurs. En effet, vous leur apprenez les principes de base du jeu et les poussez à respecter les limites à ne pas franchir. Ce jeu l’aide à savoir qu’il faut être patient et attendre son tour pour jouer.

Il anticipe non seulement la victoire, mais aussi la défaite. L’important est qu’il apprenne à accepter sans rechigner la seconde option. Au fur et à mesure, il va être capable de s’imprégner des consignes.

Jeu de stratégie

Le Mölkky est un jeu de stratègie, car il faut disposer de certaines techniques pour gagner plus vite que son adversaire. Par exemple, l’usage de la force des bras est la meilleure pratique à adopter pour toucher plus fort les quilles éloignées.

Il est à espérer qu’à force de pratiquer ce jeu, vos enfants établissent des stratégies pour gagner.

jouer au Mölkky

Conseils d’entretien

Le Mölkky a besoin d’entretien au bout d’un an d’acquisition. Les enfants le posent sur le sol lorsqu’ils jouent. Il est possible qu’il essuie simplement les accessoires avec un chiffon avant de les ranger. Privilégiez le côté propre du jouet. La manière efficace pour lutter contre les salissures est de les laver avec une éponge mouillée et du savon de Marseille avant de rincer à l’eau claire.

L’huile de lin est une substance préconisée dans le nettoyage d’un jeu de Mölkky. Elle élimine non seulement les saletés, mais la nourrit également. Versez-en un peu sur un bout de tissus en coton et frottez la surface délicatement.

N’hésitez pas à recouvrir les accessoires à l’aide d’un vernis adapté à ce revêtement au cas où vous constatez des imperfections engendrées par les chocs.

Conclusion

En gros, ce jeu aide vos enfants à bien grandir, car les muscles du bras se renforcent en lançant le bâton. De plus, il acquiert de la discipline en respectant les règles « communes » et celles du Mölkky. Vivez des émotions et gardez de bons souvenirs en choisissant d’investir dans ce jeu de quilles finlandaises facile à pratiquer.

Dernière mise à jour le 2020-09-23