Comment bien choisir la meilleure table de ping-pong ?

Ce sport d’origine anglaise a conquis les cœurs depuis son apparition. Ce sport populaire se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous pensez initier vos enfants, choisissez les modèles adaptés à leurs tailles et compétences. D’ailleurs, il est tout à fait possible de s’amuser ensemble, petits et grands. Mais comment choisir la meilleure table de ping pong ?

Les meilleures tables de ping pong en 2021

Le ping pong

Présentation du « tennis de table »

joueurs de ping pongLe ping-pong est un jeu né en Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Les joueurs sont au nombre de 2, et de 4 dans le cas d’un match en équipe. Comme à l’époque, ce sport était également appelé « tennis en salle ». Le jeu prévoit une table, une raquette pour chaque participant et une balle.

A notre époque, deux appellations dominent : le « tennis de table » qui s’utilise lors des compétitions ou en milieu professionnel et « ping-pong » lorsqu’il est question de loisir. Plusieurs variantes voient le jour comme l’ultimate ping ou encore le « headis ».

L’importance de la table

Pour le ping-pong, la table est vraiment importante car c’est l’essence même du jeu. En effet, elle est la représentation d’une cour de tennis. D’ailleurs, le jeu a été créé pour montrer des tactiques de jeu sur le plateau.

Elle est donc aussi importante que la raquette ou la balle et a subi plusieurs modifications au cours des années pour donner la meilleure version que nous voyons actuellement : couleur mate et foncée (bleue ou verte), lignes blanches qui représentent les bords et la séparation de la table.

Les différents types de table

En parcourant les magasins et les sites, vous en trouverez différents modèles.

La table pliable fixe

Contrairement à ce que vous pourriez penser, elle n’est pas fixe dans le sens propre du terme. En effet, chaque table de ping-pong est toujours déplaçable. Cependant, elle n’est pas munie de roulettes et il faut la transporter lors du déplacement.

Ce modèle peut se décomposer en deux en son milieu, ou en quatre, au milieu et sur les côtés. Il est généralement muni de poignets, ce qui lui donne l’aspect d’une mallette imposante.

La table pliable à roues

table de ping pong pliableComme son nom l’indique, cette table est munie de roulettes. Il est possible de le faire sans forcément plier la table. Pour cela, il suffit de rabattre les supports fixes et de le déplacer où bon vous semble.

Il est également possible de plier la table en deux. Les roulettes seront toujours fonctionnelles, ce qui facilite encore plus le transport. Il suffit de pousser la table et de la placer à côté d’un mur.

La mini table de ping-pong

Généralement faite pour les enfants, ce type de mini table de ping pong permet à ces deniers de faire leurs premiers pas dans ce monde magnifique du tennis de table. Plusieurs modèles sont disponibles : les tables basiques, les pliables, les multifonctions, etc.

La table multifonction

Celle-ci est définitivement créée pour les enfants ou les adultes pour s’amuser. En effet, c’est une table 2 en 1 voire 3 en 1. Plusieurs jeux sont disponibles sur cette dernière : ping-pong, baby-foot et billard.

Cependant, vous pourrez avoir d’autres jeux pour mesurer votre adresse comme le tir à l’arc. Les jeux de réflexion comme les échecs ou le jeu de dames sont également possibles. Basket-ball, hockey, et plusieurs autres ne demandent qu’à être découverts.

Comment choisir sa table de ping-pong ?

Avoir une table de ping-pong est donc nécessaire surtout pour devenir un pongiste. Plus vous commencez tôt, plus avez de chances de devenir professionnel. Il y va de même pour vos enfants. Pour choisir la table pour ces derniers, il est important de connaître quelques critères.

Les dimensions

grande table de ping pong officielleIl faut tout d’abord savoir si votre enfant peut utiliser une table avec les dimensions officielles. Si c’est le cas, choisissez celle-ci pour qu’il puisse s’adapter le plus tôt possible avec les règles et les types de jeu.

Dans ce cas, il faut que votre table ait les dimensions suivantes :

  • Longueur : 274 cm ;
  • Largeur : 152,5 cm ;
  • Hauteur : 76 cm ;
  • Hauteur du filet : 15,25 cm ;
  • Dépassement du filet : 15,25 cm.

Par contre, il vous est également possible de choisir des dimensions différentes. D’ailleurs, plusieurs tables présentes sur le marché ne répondent pas aux normes requises en compétition. Choisissez juste ce qui vous convient mais surtout à vos enfants.

Une table pour extérieur ou intérieur ?

En extérieur

Si vous préférez jouer dans la nature ou en plein air, il est préférable que vous preniez une table de ping pong pour extérieur. Cette dernière est conçue pour résister à toutes les intempéries qui puissent survenir. Que ce soit la canicule, la pluie, le vent ou même la neige, vous n’avez pas à avoir peur que cette dernière soit abimée.

Les tables en extérieur sont bien plus appréciées car elles offrent plus de sécurité. En effet, si votre maison est assez petite, cette dernière diminue le risque de se cogner aux murs. En plus, les surfaces au sol en « out-door » sont moins glissantes, ce qui évite les foulures et autres accidents similaires.

En intérieur

Généralement ce type de table est beaucoup moins endurant face aux intempéries. Cependant, elles possèdent d’autres qualités comme la facilité de rangement que ce soit d’elle-même ou de ses accessoires généralement fournis lors de l’achat.

Ces tables sont faites pour n’importe quel type de sol que vous avez chez vous : parquet, carreaux, etc… Elles ne risquent pas de glisser ce qui serait très dérangeant. Vous pourrez également jouer dès que vous le voulez, car aucun mauvais temps ne vous en empêche.

mini table de ping pong

La solidité

Il est toujours important de choisir un objet de par sa solidité et durabilité. Pour confirmer cette qualité, il est préférable de choisir une table qui est reconnue par une fédération nationale. Dans notre cas, il faut que celle-ci soit labellisée par la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table). Si vous l’importez, vérifiez si elle est validée par la fédération du pays d’importation.

L’ergonomie

Lorsque vous achetez une table de ping-pong, vérifiez bien qu’elle soit facile à utiliser. Il est certes vrai que le tennis de table se joue à 2 ou 4 mais il y a des fois où vous êtes tout seul ou que votre enfant l’est également. Il est nécessaire que votre table puisse se plier sur un seul côté pour permettre de jouer en solo.

Revêtement et couleur de la table

Pour suivre les règles du tennis de table comme il faut, il est préférable de choisir un équipement avec les coloris les plus répandues c’est-à-dire le vert et le bleu foncé mates. En effet, cette couleur va trancher avec celle de la balle qui est claire et qui pourrait se confondre avec la table si elles sont pareilles.

Les accessoires inclus

Il est toujours préférable de choisir une table avec des accessoires compris dans le lot.

Les raquettes

table de ping pong avec raquettesPour donner le plus de plaisir lors de votre partie, il est important que le matériel que vous utilisez soit de bonne qualité et la raquette en fait partie. Pour savoir si votre raquette est de bonne qualité, il faut que le revêtement de cette dernière soit validé en compétition. Il en existe 5 :

  • Le « backside » : le plus utilisé et qui se traduit par une surface lisse adhérente ;
  • Le « soft » : très utilisé pour les défenses en retrait avec des picots presque inexistants ;
  • Le picot long : un revêtement qui se caractérise par de petites pointes uniformément placées sur la raquette ;
  • Le picot mi-long : entre le « soft » et le « long », elle enlève les effets de balles ;
  • L’ « antitop » : revêtement lisse non adhérent.

Les balles

Choisissez une balle blanche ou orange de 40 mm de diamètre. Elle doit être en plastique, ce qui lui permettra de rebondir jusqu’à 23 cm si elle est lâchée depuis une hauteur de 30 cm. Cette dernière pèse 2,7 g.

Le filet et son support

Le filet doit mesurer 15,25 cm et les supports qui sont au nombre de deux doivent sortir de la table sur une distance égale à la hauteur du filet qui est de 15,25 cm. En tout, ces trois entités mises bout à bout doivent mesurer 183 cm.

Comment prendre soin de sa table de sa table de ping-pong ?

petite table de ping pongAvoir une table de ping-pong c’est bien mais il faut savoir en prendre soin pour qu’elle puisse durer longtemps.

Nettoyer la table

Pour nettoyer votre table de ping pong, il est important de le faire avec une éponge, du savon et de l’eau. Faites des cercles pour y procéder puis rincez avec de l’eau claire. Evitez les solvants pour ne pas abîmer le plateau.

Protéger la table

Pour maintenir la couleur de votre table, couvrez-la. Si vous l’utilisez souvent, il est préférable d’éviter de la plier trop souvent car cela abîmerait le mécanisme. Placez-la à un endroit où elle sera déplacée le moins souvent.

Pour passer du bon temps en famille ou entre amis, avoir une table de ping-pong est très intéressant. Il faut cependant bien choisir celle-ci en fonction de vos besoins. Quand cela est fait, n’oubliez pas d’en prendre soin pour que vous puissiez avoir les mêmes sensations qu’au premier jour.

Dernière mise à jour le 2021-07-24