Les grands classiques

Comment bien choisir la meilleure balançoire à bascule ?

Les enfants adorent passer leur temps à l’extérieur de la maison, car le terrain de jeux est plus grand. Une de leurs attractions extérieures favorites est la balançoire. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais celle à bascule reste incontournable. C’est une balançoire qui peut être utilisée par deux ou plusieurs enfants en même temps.

Une fois que vous l’avez acheté, vous pouvez l’installer dans votre jardin afin que les enfants puissent en profiter sans avoir à aller dans un parc. Pour vous guider dans votre achat, voyez à travers ces lignes, pourquoi faut-il se tourner vers la balançoire à bascule au lieu du modèle classique et vous verrez également les caractéristiques de ce modèle.

Meilleure balançoire à bascule : Les modèles tendances en 2020

Qu’est-ce qu’une balançoire à bascule ?

balançoire à bascule trébuchetLa balançoire à bascule est également appelée « trébuchet » ou « tape cul ». Elle est composée de 2 assises ou plus qui sont disposées en face à face et soutenues par un pied central. Le principe est simple. Un enfant (ou plus) s’installe d’un côté. Un autre enfant (ou plus) s’installe de l’autre côté pour contrebalancer. Chacun va ensuite s’élever dans les airs pendant que l’autre (re)descend et ainsi de suite.

À noter qu’il existe aujourd’hui des modèles qui permettent de faire des mouvements de rotation afin de varier les plaisirs. La balançoire à bascule rotatif est un véritable tour de manège à 360°.

Étant donné le mode de fonctionnement de ce jouet, il doit afficher une stabilité maximale. Les éléments de base qui constituent la balançoire sont les suivants : le carrousel, les sièges, le guidon et la barre. Il est possible que la fixation soit réglable pour mieux ajuster l’équipement en fonction du poids de vos enfants. Dans tous les cas, la balançoire à bascule est conçue pour une utilisation en extérieur, trouvant sa place dans votre jardin à côté du bac à sable et de la cabane de jardin.

Les enfants n’auront aucune difficulté à l’utiliser et ce jouet est simple et facile à monter pour les parents.  La balançoire à bascule est idéale pendant l’été : vos petits pourront jouer tout en se rafraichissant pendant qu’ils se basculent.

Avantages de la balançoire à bascule

Un jeu original

C’est jeu qui ravira vos enfants et qui est bénéfique pour leur développement. Les petits bouts sont généralement de nature curieuse et veulent apprendre de nouvelles choses en s’amusant et en se divertissant. La balançoire à bascule développe l’assurance, la confiance, l’indépendance et l’estime de soi.

Elle favorise également un mode de vie actif. Avec les montées et descentes de la balançoire, ils seront amenés à trouver l’équilibre pour s’assurer que le jouet fonctionne bien. Avec les possibilités de mouvements de haut en bas et de gauche à droite sur certains modèles de trébuchet, votre enfant se verra vivre les mêmes sensations que dans un petit manège.

Un moyen de faire jouer des enfants à plusieurs

Étant donné qu’il faut deux personnes ou plus pour utiliser cette balançoire, les enfants sont amenés à jouer à plusieurs et à synchroniser leurs principaux mouvements avec les autres. C’est un avantage, car ils apprennent à travailler en équipe. De plus, ils pourront profiter de ce moment de complicité avec leur camarade sans avoir à attendre le tour.

La petite enfance est la période la plus importante pour apprendre aux enfants à interagir ensemble. La balançoire à bascule est un jeu d’extérieur idéal pour améliorer le côté social des petits. 2 à 4 personnes peuvent monter dessus en même temps et doivent apprendre à jouer ensemble pour faire fonctionner la balançoire. Il s’agit donc d’un véritable outil de sociabilisation.

Les modèles de balançoire à bascule

Balançoire pour deux

Avec un design simple, le modèle avec deux places est le plus connu et le plus acheté par les parents. Avec deux sièges aux deux extrémités, vos deux enfants auront le privilège de partager un moment de complicité entre eux. Les matériaux utilisés sont généralement le plastique l’acier et/ou le bois.

Balançoire pour quatre

C’est un jeu d’équilibre qui remonte et qui descend avec 4 places pour les enfants. Vous pouvez en trouver dans les parcs d’attractions, les écoles ou encore sur les terrains de jeux. Ici, on retrouve deux places de part et d’autre de la balançoire à bascule, ou alors une structure en étoile avec 4 places réparties sur chaque quart du diamètre de la balançoire.

L’assemblage des composants du trébuchet peut être fait de vis qui la rendent stable et robuste. Aussi, avec les réglages de la hauteur, vos enfants profiteront pleinement des moments passés sur la balançoire en toute sécurité et en toute assurance.

Les critères de choix

Les dimensions et l’âge des enfants

balancoire à bascule rotativeAvant de choisir une balançoire à bascule pour votre enfant, vous devez tenir compte de leur âge. Les fabricants ont conçu des petits modèles en plastiques pour petits et des modèles plus évolués en acier et bois pour les plus grands. L’âge minimum de l’enfant pouvant jouer sur la balançoire est de 3 ans et au-delà de 50 kg, il est préférable d’arrêter.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés dépendent des fabricants. Les plus répandus sont le bois et l’acier galvanisé pour la structure de la balançoire. Les sièges sont la plupart du temps en plastique résistant pour apporter une robustesse et une meilleure position à votre enfant.

Comme ce jouet est dédié à un usage à l’extérieur, il est conseillé de choisir les modèles résistants à la rouille. Ceux-ci n’ont pas besoin d’entretien spécifique, il suffit de passer un coup de chiffon et les salissures disparaissent.

Le confort et la sécurité

Plusieurs modèles sont dotés d’accessoires de sécurité pour vos enfants. Ceux dont vous devez tenir compte avant de passer à l’achat sont :

  • La poignée en mousse : quand les enfants vont faire le tour sur le trébuchet, ils ont besoin de s’y accrocher pour plus de confort et plus de sécurité ;
  • L’assise confortable pour l’enfant : vérifiez à ce que les sièges soient assez larges et possèdent une accroche résistante ;
  • L’amorti : certains modèles possèdent des amortis sous le siège ou non pour éviter à vos enfants de se faire mal. S’ils sont trop jeunes, tournez vers ceux qui en possèdent pour faciliter leur mouvement.

La stabilité

balançoire à bascule 4 placesTenez compte des mensurations de vos enfants pour que le matériel soit stable pendant son utilisation. En pratique, tenez compte de la hauteur de chute maximum. Pour un enfant de 3 à 7 ans, la hauteur idéale est de 0,5 m.

Le support joue également un rôle important dans la stabilité du trébuchet. Certains modèles sont composés de deux, trois voire quatre pieds qui sont fixés au sol. Soyez vigilant par rapport à ce genre de détails pour apporter plus de stabilité et de sécurité à votre enfant.

Les mesures de sécurité à prendre pendant son utilisation

Il faut éviter aux tout-petits de jouer à la balançoire

Jouer à la balançoire à bascule exige une certaine stabilité. L’âge minimum approprié est de 3 ans minimum, faites donc attention à ne pas mettre vos enfants en danger. L’utilisation de la balançoire nécessite d’adopter une certaine position, un équilibre total et une force pour s’y accrocher.

Un enfant de moins de 3 ans n’est pas apte à accomplir ces mouvements. Cependant, si vous êtes sûr de pouvoir rester et de tenir votre enfant pendant qu’il joue, vous pouvez le laisser s’amuser.

Attention à la position de votre enfant

balançoire tape cul à basculeIl faut faire attention à la manière dont votre enfant est installé. Ils ne devraient pas prendre place au centre de la balançoire. Ils risquent d’avoir des pincements au niveau des cuisses pendant que le mécanisme est en mouvement. Vous devez leur apprendre les bonnes positions à effectuer sur les sièges.

Faites-les monter et apprenez-leur comment les pieds doivent être posés, comment se tenir sur la chaise, où les mains doivent être posées, comment faire pour pivoter ou se balancer. Les enfants sont curieux de nature et voudront essayer toutes les positions possibles sur la balançoire tape-cul. Gardez toujours un œil sur eux !

Attention également à bien veillez que le premier enfant qui s’installe ne fasse pas monter la balançoire immédiatement. Dans ce cas, l’enfant en face pourrait se la prendre au niveau du visage et les conséquences pourraient être dramatiques.

Vérifiez les fixations pour plus de stabilité

Pour plus de sécurité, vérifiez systématiquement que les vis sont bien fixes avant chaque utilisation. Pour encore plus de précautions, optez pour un système de visserie en inox qui résistent mieux aux mouvements des enfants.

Il n’y a rien de tel que de passer du bon temps en famille et de surcroit en extérieur. De nombreuses activités sont envisageables et le terrain de jeu est beaucoup plus vaste qu’en intérieur. Le balançoires à bascule figure en tête de liste des jeux préférés des enfants. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir une balançoire à bascule, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté pour vos enfants !

Dernière mise à jour le 2020-04-05