Les jeux tendances

Spikeball : Guide pour bien acheter cet excellent jeu de jardin et de plage

Le spikeball est une pratique ludique et sportive dédiée aux petits et grands qui consiste à lancer un ballon sur une sorte de trampoline miniature sur laquelle il rebondit. L’équipe adverse doit à son tour le rattraper et le renvoyer dessus. Vous souhaitez investir dans un kit spikeball pour passer du temps dehors en famille durant les beaux jours d’été, à la plage ou dans un parc ? Découvrez les critères à considérer pour faire le bon choix et jetez un oeil à notre sélection de Spikeball.

Meilleur kit Spikeball 2020 : Les modèles tendances

Les règles du spikeball

kit SpikeballLes règles du Spikeball sont très simples : Vous pouvez jouer à deux ou à quatre. Une équipe fait la mise en jeu et l’autre réceptionne la balle comme au volleyball. Il faut directement frapper sans la tenir.  Trois touches sont autorisées avant de renvoyer le ballon vers le trampoline. Il est aussi à noter qu’un joueur ne peut pas toucher la balle deux fois consécutivement.

Une équipe marque un point lorsque le camp adverse laisse tomber le ballon par terre. Il n’y a pas de délimitation de terrain. Tant que les joueurs parviennent à remettre la balle sur le trampoline, le jeu continue.

De quoi se compose le kit spikeball ?

Pour pouvoir jouer au spikeball, vous avez besoin de : joueurs (idéalement 4 pour obtenir 2 équipes de 2), un grand espace pour pouvoir courir et un kit de spikeball.

Concernant ce fameux kit, il comprend :

  • Un trampoline conçu spécialement pour la discipline : il est fait d’une structure circulaire montée sur plusieurs pieds pour accorder une stabilité optimale, et d’un filet élastique où la balle rebondit ;
  • Un ballon plus petit que celui utilisé en handball, mais légèrement plus grand que celui en tennis, fait en matériau plus tendre pour ne pas faire mal à la paume des mains lorsque vous tapez dessus.

Les critères de choix de votre kit spikeball

Si ce sport vous a séduit et que vous souhaitez acheter un kit spikeball pour vos enfants, découvrez les critères dont vous devez tenir en compte au moment de votre achat.

La solidité du support du trampoline

spikeball pas cherLorsque vous achetez ce genre de matériel pour vos enfants, vous devez toujours vous rappeler qu’il sera mis à rudes épreuves une fois installé et que les petits joueront avec.

De ce fait, si vous souhaitez éviter d’en racheter toutes les semaines, il est préférable d’opter pour un spikeball robuste et durable. Choisissez donc une structure en acier ou en PVC et non en plastique.

L’élasticité du filet

Concernant l’état du filet de Spikeball, il doit être bien solide pour supporter une tension permettant à la balle de bien rebondir. De plus, il doit également offrir une certaine élasticité pour ne pas trop subir les rebonds et accélérer son usure.

Ce qui est tout de même dommage avec les filets fournis avec ces kits est que le système de fixation au support ait été en quelque sorte négligé. De petits crochets auraient pu les relier avec le support pour faciliter davantage sa mise en place et éviter de le détériorer précocement.

Les accessoires inclus dans le kit

accessoires kit spikeballLes kits les plus complets comprennent généralement le filet du trampoline, le support démontable sur lequel il sera fixé, les pieds du support, trois balles dont deux de rechange au cas où les enfants venaient à les perdre, une petite pompe manuelle pour gonfler les balles, un manuel d’utilisation et la housse de transport du kit. Nous vous recommandons en ce sens le kit spikeball officiel qui est vraiment très complet.

Il est conseillé d’acheter un kit complet pour obtenir un ensemble assorti et pour économiser, puisque chaque élément acheté séparément coûte relativement cher et est difficile à trouver.

La facilité de rangement et de déplacement

Ce critère concerne principalement le support qui est le plus encombrant du kit. Vérifiez que celui-ci soit démontable au maximum pour qu’il occupe le moins de place lorsque vous le transportez.

Il existe des supports qui se divisent en 4, 5 ou 6 arcs de cercle avec des pieds détachables. N’oubliez pas non plus la housse de rangement pour son côté plus pratique.

Set de Spikeball - Pour jouer en plein air, à l’intérieur, sur l’herbe ou sur le sable - inclut une balle, un sac à cordon,et un livret de règles. Pour les filles et les garçons, les adolescents et les adultes, en famille ou avec vos amis
  • VU SUR SHARK TANK! Le spikeball est un jeu drôle et compétitif (si vous le souhaitez!) qui se joue à 2 contre 2 avec des règles similaires au volley-ball; Pour jouer en plein air, à l’intérieur, sur l’herbe ou sur le sable, pour les réunions de famille et en vacances, pour jouer en fait partout et avec tout le monde!
  • LES PIEDS PLIABLES rendent le produit plus solide. Ils résistent aux plongeons approximatifs et aux chutes! En bonus, c’est plus simple à ranger dans votre coffre, dans votre placard ou dans votre garage.
  • FILET AJUSTABLE - Jouez avec un filet détendu comme en compétition ou serrez le selon votre préférence. Toujours plus de rebonds pour les nouveaux joueurs, et moins dès qu’on progresse!
  • AYEZ TOUJOURS DES PARTENAIRES AVEC QUI JOUER! - Téléchargez l’application gratuite Spikeball et trouvez des joueurs autour de vous pour des matchs improvisés.
  • GARANTIE A VIE - Nous remplaçons toute pièce défectueuse ou cassée, gratuitement et pour toujours. Ne restez pas coincés avec des sous marques qui vous promettent de fausses garanties!

Quels sont ses avantages pour les enfants ?

Le spikeball est une activité ludique qui convient parfaitement aux enfants. Si vous souhaitez connaître les raisons, voici les avantages que leur procure cette discipline.

partie de Spikeball

Développement de la précision et du réflexe

Le spikeball est avant tout un jeu de précision et de réflexe. En effet, les joueurs développent leur précision en visant le trampoline, quels que soient leur positionnement et la distance où ils se trouvent.

Leur réflexe est également sollicité lorsque la balle vient vers eux à une certaine vitesse et qu’ils doivent tout faire pour la rattraper et surtout la renvoyer vers leur coéquipier ou le trampoline.

Il s’agit donc d’un excellent exercice de coordination des mouvements avec le cerveau et l’acuité visuelle de vos enfants.

Développement de l’esprit d’équipe

spikeball officielBien que le spikeball puisse se jouer en un contre un, il est préférable d’avoir un coéquipier avec soi pour plus de fun et faire durer davantage la partie. Ainsi, votre enfant jouera avec ses meilleurs amis et devra développer un esprit d’équipe pour gagner.

Inconsciemment, il se forge une capacité à travailler en groupe, apprend ce que signifie la solidarité et l’entraide mutuelle. Plus tard, ces qualités leur seront utiles lorsqu’ils seront amenés à cohabiter en groupe.

Compétitivité

Comme toutes les activités ludiques, la pratique du spikeball consiste à cumuler des points en vue de battre l’équipe adverse. Vos enfants développeront donc assez jeunes l’esprit de compétitivité afin de ne jamais baisser les bras facilement.

Ainsi, ils se construiront très vite un mental de gagnant, qui ne renonce jamais face à l’adversité et aux challenges.

Activité sportive

Le spikeball constitue un sport complet qui sollicite la quasi-totalité des muscles du corps. La partie supérieure est mise à l’épreuve lorsque les enfants tapent dans la balle, tandis que la partie inférieure sert à courir. Il s’agit donc d’une activité physique saine pour le développement d’un enfant.

Le spikeball : un véritable sport pour adulte ?

compétition spikeballBien plus qu’un simple passe-temps ludique, le spikeball est un véritable sport pratiqué par des adultes professionnels. Évidemment, il est bien moins connu que le football ou le basketball, mais son engouement se fait de plus en plus ressentir dans les quatre coins du monde.

Les USA sont le berceau du spikeball vers le début des années 1990 qui s’exporte dans tous les continents en ayant une influence notable au Canada. De nombreux tournois et associations sont mis en place pour promouvoir cette discipline.

Ainsi, les équipementiers conçoivent de nombreuses gammes de kits destinés aux diverses utilisations : les kits classiques pour le grand public et les simples amateurs, les kits pros pour les professionnels avec des équipements plus robustes, et enfin les kits spécialement dédiés aux tournois.

Sur ce point, de nombreuses compétitions sont organisées pour les plus jeunes, et des écoles de spikeball ont été ouvertes pour former les enfants à devenir des joueurs de haut niveau.

Quelles précautions prendre pour bien utiliser le kit spikeball ?

Le spikeball permet de développer à la fois le corps et l’esprit de nos enfants. Néanmoins, la pratique de cette discipline par les plus jeunes nécessite quelques précautions pour écarter tout danger.

Grand espace

jeu spikeballLe premier critère à prendre en compte est le besoin de grand espace autour des enfants. En effet, une petite cour ou une chambre d’enfant aménagée ne suffit pas pour pratiquer ce jeu en toute sécurité.

La balle a tendance à rebondir dans toutes les directions à une distance qu’il est difficile de maîtriser. Si la cour est relativement petite, la balle risque de sortir du domicile, poussant l’enfant à aller la chercher sans être conscient des dangers.

Un parc, une grande cour remplie de pelouse ou une plage sont les meilleurs endroits pour le laisser profiter de cette activité en toute tranquillité.

Surveillance parentale

Lorsque les enfants jouent à des jeux en dehors, il est primordial de les surveiller en permanence pour éviter qu’ils se blessent accidentellement ou qu’ils n’abîment le matériel.

Ils pourraient, par exemple, être amenés à sauter au-dessus du trampoline et risquent donc soit de se léser, soit de rompre le filet et de rendre le kit inutilisable.

Autres précautions

Rangement

kit spikeball completLes éléments constitutifs du spikeball sont relativement encombrants (surtout le support) et les balles peuvent se perdre facilement. Il est donc conseillé de toujours ranger le kit après que les enfants se soient amusés.

Normalement, le filet se détache du support qui se démonte également pour que le tout puisse être rangé dans une housse spéciale.

Entretien

L’entretien régulier du kit fait partie des précautions pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, vérifiez de temps en temps le filet pour voir les éventuelles déchirures afin de les réparer rapidement avant qu’elles ne s’étendent.

Jetez aussi un coup d’œil aux pieds du support et assurez-vous qu’ils tiennent encore en place et garantissent toujours la stabilité de l’ensemble.

Combien coûte un kit spikeball ?

Un kit spikeball est un investissement qui a un prix relativement bas dans la mesure où vous souhaitez le garder pour plusieurs années. Du modèle standard au modèle spécial tournoi, le prix tourne généralement entre 50 et 80 €.

Le conseil que nous vous donnons est de toujours comparer les prix dans plusieurs magasins pour les mêmes marques ou pour des modèles similaires. Ainsi, vous pourrez économiser davantage dans votre achat tout obtenant satisfaction sur le kit que vous désirez.

Conclusion

Le spikeball est une pratique à la fois sportive et ludique assez récente qui conquiert de plus en plus de personnes. Il s’agit d’une excellente alternative pour divertir les enfants tout en leur offrant un moyen pour développer leur corps et leur esprit. Vous ne regretterez sûrement pas cet investissement, étant donné que vous pourrez également vous divertir durant vos heures de détentes.

Dernière mise à jour le 2020-11-30