Jeux d'eau

Comment bien acheter un tapis à jet d’eau ?

Comme son appellation l’indique, le tapis à jet d’eau est un tapis (gonflable ou pas) équipé de trous sur les côtés afin de propulser des gouttelettes d’eau. Il est très facile à mettre en œuvre. C’est un moyen rafraîchissant et ludique d’occuper les enfants en toute sécurité cet été. Votre petit peut y inviter ses amis, ses cousins et même ses parents à s’amuser. Nous allons entrer dans les détails pour en savoir plus sur le tapis à jet d’eau : ses caractéristiques, ses avantages et les mesures de précautions à considérer pour une utilisation sécuritaire.

Meilleur tapis jet d’eau : Les modèles tendances pour 2020

Quels sont les différents modèles ?

Trois différents types de tapis à jet d’eau sont disponibles pour faire plaisir à vos enfants. Donnez l’opportunité à vos petits débordant d’énergie de vivre des expériences inoubliables.

Tapis à jet d’eau classique

tapis à jet d'eauLe tapis à jet d’eau est le modèle le plus répandu sur le marché et c’est celui qui nous intéresse principalement dans ce guide. Il est donc constitué d’un tapis où les enfants font s’installer et vont recevoir les jets d’eau. La plupart du temps, cet espace est de forme arrondie. Cette configuration est idéale pour « éclabousser » les petits de manière optimale : ils reçoivent de l’eau de partout.

Le pourtour de ce modèle est bombé pour limiter le débordement de l’eau recueillie dans le tapis. Plusieurs trous sont visibles sur le cercle du produit, ils contribuent à la propulsion des jets d’eau. Ainsi, le liquide atterrit sur le devant et le dos des enfants.

Du point de vue visuel, le tapis est généralement de couleur unie. Mais pour éblouir les petits, il peut être agrémenté de différents motifs amusants : des petits animaux, des héros de la petite enfance (super héros, personnages de dessins animés…) ou encore des formes géométriques.

Ce modèle a été étudié de près par les fabricants pour garantir la sécurité des utilisateurs même si le produit est inévitablement plein d’eau.

Anneau de pulvérisation

anneau jet d'eau enfantL’anneau de pulvérisation se présente comme un cercle en PVC. À la différence du tapis à jet d’eau classique, il présente une surface vide en son milieu. Faites en sorte de l’installer sur un terrain non glissant pour optimiser la sécurité des petits.

L’anneau de pulvérisation dispose de plusieurs trous par lesquels sortent les jets d’eau. Certains modèles proposent une propulsion unidirectionnelle orientée vers l’intérieur et multidirectionnelle pour répandre plus d’eau.

Tapis de glisse à jet d’eau

Ce jouet se présente sous la forme d’une bâche en plastique, plus ou moins longue, sur laquelle les enfants peuvent faire une longue glissade, sur le ventre (ou parfois sur le dos). La particularité de ce produit est sa capacité à propulser de l’eau le long du trajet.

Les enfants profitent du système d’arrosage sur leur corps et sur leur visage durant le parcours. Une mise en place sur un terrain en pente est conseillée pour profiter d’un bon glissage. Si vous n’en disposez pas, vos enfants doivent prendre un peu d’élan avant de se lancer pour atteindre la ligne d’arrivée.

Nous avons dédié un article au tapis de glisse, cliquez ici pour y accéder, obtenir plus d’infos et visualiser les meilleurs modèles du moment.

Quels sont les avantages du tapis à jet d’eau ?

Se rafraîchir lors des grosses chaleurs

tapis de jeu à eauLe premier avantage du tapis à jet d’eau réside dans le fait que c’est un jeu d’extérieur rafraîchissant, idéal par temps de grosses chaleurs. Il permet à vos enfants de s’amuser à l’extérieur sans étouffer sous les rayons du soleil. Attention toutefois à ne pas oublier les équipements de protection comme le chapeau et la crème solaire.

Un jouet rapide à mettre en place

Un tapis à jet d’eau est facile et rapide à mettre en place. Contrairement à une piscine qu’il faut gonfler et remplir d’eau, quelques minutes suffisent pour son installation. D’abord, il vous faut un tuyau d’eau, un robinet et le jouet.

Raccordez la buse du tapis à jet d’eau au tuyau préalablement relié à un robinet. Enfin, ouvrez le point d’eau et patientez jusqu’à ce que le jouet soit rempli de liquide. Les jets d’eau jaillissent au bout de quelques minutes. Ne fermez pas le robinet tant que le tapis est utilisé.

Un jouet sportif

tapis jet eau enfantLes enfants se dépensent inévitablement en s’amusant avec un tapis à jet d’eau. Ils sautent, ils glissent, ils font des rondes. Ce type d’activité physique contribue au développement et au renforcement musculaire des petits en pleine croissance.

Initiation à la baignade

Le tapis à jet d’eau est un excellent moyen pour familiariser les enfants avec la baignade ou la natation. Le niveau d’eau est très bas pour que bébé s’y adapte. Si vos enfants craignent la nage ou s’ils ont vécu un traumatisme relatif à l’eau, l’usage d’un tapis à jet d’eau est conseillé pour leur redonner confiance.

Jouer avec les amis

Le tapis à jet d’eau est plus amusant et drôle s’il est utilisé par plusieurs personnes. N’hésitez pas à inviter les amis de vos enfants et ses petits cousins pour des moments funs et des instants de fous rires.

Les tout-petits ont l’occasion de tisser et de renforcer des liens amicaux ou fraternels tout en créant une complicité avec d’autres personnes. Il connaîtra également la valeur du partage.

Les parents et les enfants ont la possibilité de profiter ensemble du tapis à jet d’eau. Jouer ensemble est un excellent moyen de connaître davantage la personnalité de vos enfants et de les encourager à s’exprimer. Ces bons souvenirs vont être gravés dans sa mémoire et l’accompagnent tout au long de sa vie.

Quels sont les critères de choix d’un bon tapis à jet d’eau ?

bien choisir un tapis à jets d'eauTranches d’âge

À partir de 2 ans, un enfant peut jouer avec un tapis à jet d’eau classique ou un anneau de pulvérisation.

Un bébé d’au moins 18 mois peut profiter d’une baignade dans un tapis à jet d’eau classique, mais doit impérativement être accompagné par un adulte. Dans tous les cas, réglez la pression de l’eau au niveau le plus bas. L’objectif est d’éviter qu’il soit effrayé par la propulsion d’eau trop élevée et d’éviter également que le tout-petit se fasse mal.

Matériau

Optez pour un tapis à jet d’eau ou anneau de pulvérisation en plastique PVC. Cette matière est respectueuse de la peau du petit, car elle est non toxique et lisse.

Un tapis à jet d’eau s’adapte bien à un usage externe grâce à son PVC résistant au UV, au soleil et aux intempéries. En effet, vous n’avez pas besoin de ranger le jouet s’il pleut.

Sa légèreté facilite son transport et son rangement. Il suffit de le débarrasser de l’eau avant de le plier pour le ranger.

Peu importe le matériau, la présence d’un sol gonflable peut être avantageuse, évitant que votre bout de chou ne se fasse mal s’il tombe.

Dimensions

tapis de jeu jet d'eauAdaptez la dimension de votre tapis à jet d’eau en fonction du nombre d’utilisateurs. Pour que vos enfants puissent jouer avec vous ou avec plusieurs copains, optez pour un modèle aussi large que possible.

Un tapis de forme ronde d’environ 150 cm de diamètre est suffisant pour accueillir 3 à 6 enfants.

Nombre de jets

Plus le tapis à jet d’eau présente de nombres de trous à propulsion d’eau, plus les enfants trouveront du plaisir à jouer. Toutefois, opter pour un modèle avec moins d’orifices est conseillé si le petit a moins de 4 ans.

La forme

Plusieurs formes de tapis à jet d’eau sont disponibles sur le marché : arrondie, carré et rectangulaire. Adaptez votre futur acquis à l’espace auquel il est destiné.

L’aspect pratique

Choisissez un modèle facile à installer et à ranger. Faites-en sorte que le tapis à jet d’eau soit pratique à gonfler et à raccorder à votre tuyau. Il est recommandé de vérifier en amont si les différents éléments de ce jouet sont compatibles avec les contraintes de votre jardin (espace, robinet…).

tapis jet d'eau pour bébé

Quelles sont les précautions à prendre avec le tapis à jet d’eau ?

Ne placez pas le tapis jet sur un terrain qui présente des plantes épineuses ou des roches tranchantes. Éloignez les objets pointus et les flammes du jouet. Vous pouvez même disposer un morceau de tissu sous le jouet pour éviter qu’il se perce.

Ce produit est réservé à un usage domestique. Il ne remplace pas une bouée de sauvetage. La surveillance parentale est hautement conseillée quand les enfants jouent avec le produit.

Le tapis à jet d’eau est le jouet « must-have » durant la saison estivale. Il vous accompagne partout où vous allez grâce à sa facilité de rangement et de déplacement. Il permet également aux petits de s’amuser et aux plus grands de retrouver leur esprit d’enfance.

Dernière mise à jour le 2020-06-05