Comment bien acheter un bowling pour enfant ?

Le bowling pour enfant est un moyen efficace d’occuper les bouts de chou pendant le week-end ou les vacances. Le système est le même que pour le modèle pour adulte. Les quilles sont disposées les unes à côté des autres à un endroit précis. Le joueur doit lancer une boule dans cette direction dans le but de les renverser. Dans la version pour enfants, les accessoires sont plus légers et affichent un aspect plus ludique. Vous trouverez ce jouet à différents prix et modèles sur le marché, mais il est important de l’adapter à la tranche d’âge des utilisateurs principaux. Nous allons vous donner plus d’informations sur le bowling pour enfant et ses avantages.

Meilleur bowling enfant : Les modèles tendances pour 2021

Quels sont les différents modèles de bowling pour enfant ?

Aspect et couleur

bowling pour enfant Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il existe des quilles et des boules présentées sous forme de figurines de bandes dessinées. Ce sont des idées de cadeaux excellents à offrir pour les amateurs de ces personnages. Que ce soit Spiderman, Dora L’exploratrice, Mickey Mouse, Bob L’Éponge ou autres, les enfants seront facilement séduits. Outre les personnages de dessins animés, il y a également les bowling enfant animaux domestiques ou sauvages.

Les thèmes parmi lesquels vous pourrez choisir varient selon l’âge, les préférences et les intérêts des enfants. En effet, les quilles peuvent se présenter sous différentes couleurs et formes.

En général, les quilles contenues dans un même lot sont de couleurs différentes afin de mieux les distinguer qu’importe la distance choisie pour « viser et tirer ». De plus, elles sont agrémentées de divers motifs ludiques et éducatifs. Notez que le produit est adapté aux garçons comme aux petites filles.

Nombre de quilles

Le nombre de quilles est différent pour chaque modèle de bowling pour enfant :

  • Trois quilles suffisent amplement pour un bébé d’environ 10 mois. Moins il y a de quilles colorées, plus il apprend à discerner chaque couleur et aspect. Ainsi, il développe sa capacité de perception.
  • À partir de 12 mois, il est possible d’offrir un bowling qui dispose de six quilles. Vous avez la possibilité de choisir des modèles en forme de peluche.
  • Les enfants qui ont 4 ans et plus peuvent jouer avec 10 quilles. Ce modèle favorise surtout le jeu à plusieurs.

Matières de fabrication

Bois

bowling pour enfant Certains fabricants de bowling pour enfant ont choisi le bois comme matière principale de fabrication des quilles et des boules. Ce matériau est indémodable et à l’épreuve du temps. Il résiste au choc et aux diverses manipulations.

Cette matière naturelle est respectueuse de l’environnement. C’est une excellente façon de transmettre aux enfants les valeurs de la nature. Les produits utilisés pour les colorer sont généralement à base d’eau. Il arrive aussi que le fabricant y applique des peintures écologiques.

Le bois est facile à prendre en main, doux au toucher et donne un aspect simpliste au jeu.

Tissu

Un bowling pour enfant réalisé avec du tissu est surtout conseillé pour éveiller les sens des petits. Cette matière est facile à manier et attire leur regard et attention.

Les tout petits adorent le tissu, car ce dernier leur donne un sentiment de confort. Il est donc plus à l’aise à manipuler, jeter, mordre et à secouer l’objet. C’est avantageux dans l’optique de développer son imagination.

Les palettes de couleurs proposées ont été choisies pour stimuler et intéresser les enfants. Les adultes sont épargnés des bruits en choisissant ces modèles en tissu.

PVC

Le bowling pour enfant en PVC met l’utilisateur à l’aise, car il est doux et lisse. Vous n’avez pas à vous inquiéter même si votre petit mordille ce matériau, car la majorité des fabricants le garantissent sans parabène.

Le nettoyage des quilles et des boules nécessite l’usage d’un chiffon humide ou d’une éponge savonneuse. Le PVC résiste aux chocs, aux intempéries et est imperméable à l’eau. Vos enfants peuvent jouer au bowling à l’intérieur ou à l’extérieur sans craindre d’endommager le produit.

Cette matière est respectueuse de l’environnement, car elle est 100 % recyclable.

Mousse

bowling pour enfant en mousse La mousse résiste aux chocs et ne s’use ni à cause des frottements entre quilles ni en les frappant contre des objets durs.

Les jouets fabriqués avec de la mousse sont plus adaptés à la protection des nerfs auditifs des enfants et moins agaçants aux oreilles des parents.

Elle convient surtout aux plus jeunes, car elle est inoffensive et élastique. Lors de l’achat de votre futur bowling pour enfant, choisissez un modèle réalisé avec de la mousse PU pour assurer son épanouissement en toute sécurité !

Matériau et poids

Pour certains modèles, les boules et les quilles sont plus lourdes.

Un bowling pour enfant fait en bois pèse en moyenne 900 g à 1 kg. Il est conseillé d’offrir ce modèle à des enfants de plus de 5 ans, capables de bien tenir les quilles.

L’ensemble de plusieurs quilles et boules en tissu pèse environ 400 à 500 g. Un produit réalisé avec de la mousse pèse environ 600 g.

Quelles sont les options envisageables ?

Effet sonore

Les parents ont la possibilité de choisir entre les modèles de bowling pour enfant à effet sonore ou non. La plupart des modèles de bowling enfant disponibles sur le marché n’émettent pas de bruits quand les quilles tombent. À l’intérieur sont insérées de petites billes émettant les mêmes sons qu’un hochet en plus d’une balle pour augmenter la stabilité et l’aspect de renversement. Grâce à ce système, elles émettent un son et se renversent agréablement créant ainsi un effet de satisfaction chez l’utilisateur.

Il est préférable que les parents lisent bien les notices collées aux emballages de produits ou demandent au vendeur s’ils cherchent spécialement ces modèles.

jeu de bowling pour enfant

Espace de rangement

Certains fabricants accompagnent le jouet d’un étui pour faciliter son rangement. Cet accessoire est pratique si vous prévoyez de voyager avec le produit et pour que les quilles ou les boules ne se perdent pas dans la maison.

Modèles pour chaque tranche d’âge

Choisissez d’offrir le bowling pour enfant en tenant compte de l’âge de celui ou ceux qui vont jouer avec. Normalement, cela est indiqué sur l’emballage ou sur la description du produit, mais nous allons vous donner une idée approximative.

Un modèle fabriqué en PVC convient aux enfants d’environ 3 à 12 ans. Un produit réalisé en mousse PU s’adapte aux petits de 2 ans au minimum.

Quels sont les avantages ?

En plus d’être un outil de distraction, un jouet apporte de nombreux avantages pour son utilisateur. Il est nécessaire qu’il favorise le développement de son intelligence et qu’il éveille ses sens.

Amélioration la capacité manuelle

jeu de bowling bébé Les mains et les jambes sont les membres du corps les plus sollicités lorsqu’une personne joue au bowling. En effet, le but du jeu est surtout le développement de la motricité et de la coordination de l’enfant.

Les fabricants ont conçu les quilles et boules de manière à ce que celles-ci soient faciles à manipuler par les petites mains d’un enfant. Les composants du bowling sont d’ailleurs légers et maniables.

Les mains du joueur développent alors plus de facultés en plus d’une flexibilité en apprenant à viser les quilles et à lancer la boule.

Maîtrise visuelle et spatiale

Les jeux de couleurs et les motifs aident les enfants à développer leur perception visuelle. Le jouet les encourage à identifier chaque coloris.

Le fonctionnement du jeu favorise la maîtrise d’un terrain. Le fait de placer une à une les quilles et de les faire tomber grâce à la boule enseigne l’enfant à mieux cerner un espace dans laquelle il se trouve.

L’aspect social

Les enfants qui jouent au bowling améliorent leur socialisation. Le partage et la coopération seront mis en avant lorsqu’ils vont créer une équipe. Ils apprendront, par la même occasion, à utiliser les mots pour exprimer leurs sentiments. Ils vont tisser entre eux des liens émotionnels tout en profitant d’un moment de complicité. L’objectif est d’éviter que chaque enfant tombe dans la solitude ou la dépression plus tard.

Un jouet éducatif

Le côté éducatif d’un bowling pour enfant est privilégié dans les modèles qui présentent des chiffres ou des lettres. Les enfants auront l’occasion d’apprendre à compter et se souvenir de l’ordre des chiffres par exemple. Les quilles à lettres permettent d’initier les petits à la prélecture. Acheter un produit avec des quilles en forme d’animaux aidera l’enfant à se souvenir de leurs apparences. Il sera alors plus facile pour lui de les discerner.

Un jouet sportif

Le sport est bon pour la santé et c’est valable pour les enfants également. Or, jouer au bowling les incite à se dépenser physiquement en lançant la boule et en courant pour relever ou déplacer les quilles.

L’enfant utilise ses bras et ses jambes en jouant. Il améliore son équilibre, sa coordination et même sa vitesse. Il gagne en souplesse et fortifie ses poumons et ses os.

Il voudra aussi se surpasser en essayant de renverser toutes les quilles, ce qui lui enseignera les valeurs de l’accomplissement.

bien choisir un bowling enfant

Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis du bowling pour enfant ?

Usage domestique

Le bowling pour enfant est réservé à un usage domestique. Préférez les surfaces planes pour qu’il y trouve satisfaction.

Surveillance d’un adulte

Les enfants ne sont jamais vraiment à l’abri des accidents lorsqu’ils jouent. Même si ce jeu est pensé dans les normes de sécurité, il est conseillé qu’un adulte les surveille.

Notice

Lisez attentivement l’emballage ou la notice avant l’emploi en apportant une attention particulière à l’âge requis.

Choisir un bowling pour enfant comme cadeau est une bonne décision. Ce jeu développe leurs capacités intellectuelles et physiques tout en leur apprenant à se servir de leurs mains. Initiez vos enfants à ce jeu, car ils pourraient un jour devenir des professionnels !

Dernière mise à jour le 2021-10-21