Les grands classiques

Le guide complet pour acheter des boules de pétanque enfant

Jouer entre parents et enfants est un bon moyen pour accroître la cohésion et resserrer les liens familiaux. La pétanque convient bien pour cela. Par contre, les plus jeunes ont besoin d’équipements spécifiques. Il est donc nécessaire d’y apporter une attention particulière. En effet, que ce soit par rapport à l’âge, à la matière, au design… Suivez ce petit guide pour faire votre choix et trouver votre jeu de pétanque enfant.

Meilleures boules de pétanque enfant : Les modèles tendances pour 2020

Le jeu de pétanque

Historique

histoire pétanqueLa pétanque aurait une genèse obscure, mais prendrait racine à l’époque des Gaulois. Ils ont créé des boules en argile, en bois, et bien d’autres matières possibles et imaginables. Le jeu a évolué, mais c’est surtout à l’époque de la renaissance que les nobles le pratiquent et que les règles se fixent. Cependant, il ne s’appelle pas encore pétanque, mais de jeu de boules.

La première société qui est spécialisée dans ce jeu est née à Lyon : « le Clos Jouve », en 1850. La première compétition a eu lieu en 1910 et c’est également à ce moment-là que le mot « pétanque » est entré dans le vocabulaire. Il n’a cessé de gagner en popularité. Une fédération voit le jour en 1933 et devient officielle 1942 sous le nom de « Fédération Française ». Le jeu s’est tellement développé que plusieurs pays se sont mis à y jouer. Quelques-uns cependant sortent du lot : la France, l’Italie, la Suisse, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et Madagascar.

Les règles du jeu

Le but du jeu

C’est un jeu où il est nécessaire d’avoir un nombre de points pour gagner. En effet, il faut en avoir 13 pour remporter la partie. Les points se comptent dépendant du nombre de boules les plus rapprochées du cochonnet. Une de l’adversaire positionnée après les premiers points coupe le compte.

Le nombre de joueurs requis

Le nombre de joueurs requis pour une partie nécessite :

  • 2 joueurs pour un jeu en 1 vs 1 ;
  • 4 joueurs pour un jeu, en 2 vs 2, appelé doublette ;
  • 6 joueurs pour un jeu, en 3 vs 3, appelé triplette ;
  • 1 joueur si vous faites un entrainement.

Le matériel requis

Pour n’importe quel nombre de joueurs en confrontation, il est nécessaire d’avoir un terrain d’environ 15 m de long et 7,5 m de large.

Par contre le nombre varie selon le type de partie :

  • 1 vs 1 : 6 (3 boules chacun) ;
  • 2 vs 2 / 3 vs 3 : 12 (3 / 2 boules de chaque) ;
  • Entrainement : pas de limitation.

Le « cochonnet » ou « petit » qui servira de « but »

Un objet long et dur comme une tige en métal pour pouvoir tracer un cercle ou un cerceau est également nécessaire.

Déroulement du jeu

Il faut commencer par dessiner un cercle ou placer le cerceau. Ensuite, placez-vous dedans avant de lancer le « petit » à 6 à 10 m de votre position. Lancez ensuite une boule pour la placer le plus près possible du cochonnet.

L’équipe adverse alterne avec vous jusqu’à ce qu’elle arrive à mieux placer la sienne et ainsi de suite. Quand toutes les boules de chaque équipe sont terminées, la « team » qui a le plus grand nombre proche du cochonnet gagne ce même nombre de points.

Les postes en pétanque

Il existe 3 types de joueurs en pétanque :

  • Le pointeur : spécialiste à placer la boule à côté du petit ;
  • Le tireur : enlever les boules de l’adversaire qui sont proches du cochonnet est sa spécialité ;
  • Le milieu : il n’a pas de poste défini et excelle dans les deux postes précédents.

Les différents modèles de pétanque

boule de pétanque en boisS’il existe un innombrable modèle de jeu de pétanque, ce sont surtout les spécimens pour enfant que nous allons voir.

Les modèles en bois

Les enfants sont toujours mis à l’honneur lorsqu’il s’agit de jeux et la pétanque ne déroge pas à la règle. Les boules de pétanque en bois sont très bien conçues. En effet, elles sont bien rondes, lisses, dures et difficiles à abîmer.

Elles sont également très faciles d’utilisation. En plus, elles peuvent être utilisées pour d’autres jeux comme le croquet. Avec le matériel adéquat, d’autres possibilités sont possibles : quilles, bowling sur table, etc…

D’autres sont offertes en étant vierges de toute peinture, mais avec un kit pour créer ses propres décorations. Cela donne la possibilité aux parents d’avoir d’autres types d’activité avec leur bambin.

Les modèles en plastique

boule de pétanque en plastiqueLes boules de pétanque en plastique sont un autre modèle pour les petits. Ces derniers sont un peu plus enfantins de par leurs couleurs très variées comme le rouge, le bleu, le jaune, etc… Ces jouets sont généralement faits pour que les petits puissent trouver le même plaisir que les grands.

Elles sont également utilisables pour jouer à d’autres jeux. Un très grand nombre peut être utilisé pour créer une piscine de boules. En plus, elles peuvent également servir de jouets pour l’animal de compagnie de votre bambin.

Les critères de choix des boules de pétanque enfant

S’il y a deux modèles de boules de pétanque, il y a tout de même plusieurs critères à prendre en compte avant de faire votre choix définitif.

La matière

Le bois

boule de pétanque enfant en boisSi vous aimez les jouets qui vous rappellent votre enfance, choisissez-en un en bois. Effectivement, vous vous souvenez souvent de votre train en bois par exemple contrairement à ceux que vous avez eus en plastique.

Le bois est un matériel qui idéalise l’artisanat et l’écologie en plus d’être un élément noble et apaisant. En effet, que ce soit la sensation au toucher ou à l’odeur, il nous renvoie à la nature et à ses valeurs.

Les jouets en bois restent souvent des souvenirs de famille qui se transmettent de génération en génération. Ils sont donc durables et ont tendance à être gardés plutôt que donnés ou vendus.

En plus, un objet fait en bois peut également être utilisé comme objet de décoration pour donner à un endroit un ton plus sobre, original ou plus raffiné comme à l’époque de la royauté.

Le plastique

Les jouets en plastique sont légers. Cela facilite la manipulation ainsi que le transport. Les enfants qui aiment le bruit préfèreront cette matière, car elle a tendance à en faire.

Le plastique est un matériau qui peut se trouver à bon marché. De ce fait, les jouets qui sont faits avec cette matière peuvent être moins chers que les autres. Cela ne signifie aucunement qu’ils sont de bonne qualité, il faut trouver celui qui offre une garantie.

Les modèles en plastique sont bien plus nombreux de par la couleur et la matière en elle-même. Ces jouets sont beaucoup plus dans l’air du temps et comme elles sont plus malléables, les motifs peuvent être bien plus variés.

L’âge de l’enfant

Pour commencer à apprendre à vos enfants le jeu qu’est la pétanque, il est préférable que votre bambin ait au minimum 3 ans. En effet, le jeu se basant sur des lancers, une erreur peut facilement le blesser et avec ce genre de jouet, cela peut vite se produire.

A cet âge, les enfants ont de petites mains et donc il est préférable d’avoir des boules qui leur conviennent. Il est donc recommandé d’en acheter avec un diamètre de 6 cm environ. Quand ils grandissent, accordez votre achat à leur taille. Pour faire plus simple, amenez-les avec vous lors de votre choix et faites-les essayer le produit.

Le design

Le design doit être l’un des moteurs de votre choix. En effet, qui voudrait choisir des objets moches ?

Les couleurs

Votre enfant a surement une couleur préférée. Pour que votre cadeau soit encore plus apprécié, les boules seront plus nombreuses dans celles qu’il aime. Plusieurs choix sont également disponibles que ce soient les brillants ou les flashy comme le vert clair ou encore rose fuchsia. Ces couleurs sont surtout les jouets en plastique.

Les couleurs plus mates sont disponibles pour les boules en bois. Ces couleurs sont très appréciées par les plus âgés, car ils sont plus sobres. Si votre enfant aime des couleurs qui ne sont pas disponibles, il existe également des boules avec des kits spéciaux permettant de créer des couleurs uniques.

pétanque enfant

Les stries

Même si les stries forment un beau design à vos boules, il ne faut pas oublier qu’ils possèdent plusieurs utilités.

Le repérage

Imaginez que tous vos enfants aiment la couleur bleue et qu’ils veulent que leurs boules soient de la même couleur. Avant la partie, ce sera assez simple. Cependant, après que la partie débute, les querelles vont forcément survenir, car aucun d’entre eux ne va concéder la défaite et vu que leurs jouets sont similaires, ce ne sera pas joli à voir. Cependant, avec les stries, même s’il y a des problèmes de ce genre, tout peut être vite réglé, car elles pourront être différenciées.

Une meilleure prise en main

Si la boule de pétanque est totalement lisse, le risque qu’elle glisse de la main avant ou lors du lancer est quasiment certain. Cependant, grâce à elles, les doigts et la paume peuvent s’y cramponner. Cela permettra au joueur au joueur de mieux se concentrer sur son jeu et sa précision. C’est en effet une preuve que le produit est étudié.

La maîtrise de la boule

Une boule toute lisse roulera tant qu’il y a de la force. Cela risque pourtant de fausser le jeu de votre enfant. Les stries sont faites pour la ralentir. Plus il y en a, plus vite elle s’arrêtera. Il sera plus facile pour votre bambin de voir à quel endroit elle stoppe. Les rebonds qui dévient la trajectoire sont également évités, car à l’impact sur le sol, les rayures se colleront à lui.

Les stries selon le type de joueur

Les stries sont donc un élément quasi fondamental pour les boules de pétanque enfant. Cependant, peu de joueurs en ont besoin. Elles sont utilisées par les pointeurs professionnels pour la maîtrise au sol. Par contre, le tireur n’en a pas vraiment l’utilité. Si votre enfant discerne vite son poste, le choix est vite fait. Cependant, si ce n’est pas encore le cas, une boule légèrement striée convient pour commencer.

Le nombre de boules

jeu de pétanque enfantPlusieurs packs proposent différents nombres de boules. Les moins nombreux sont de 3 tandis qu’elles peuvent atteindre 12 voire 18. 3 est sans aucun doute le plus commun pour une personne et les professionnels eux-mêmes trimballent avec eux cette quantité.

Cependant, il est toujours préférable d’en avoir plus et de préférence un multiple de 6, car ainsi votre enfant aura la possibilité de jouer à 2 ou 3 voire plus tout en respectant les règles. En effet, si vous prenez des boules de pétanque enfant par 4, mais qu’il y a l’ami de vos 2 enfants qui arrivent, ils sont donc 3. Le nombre est insuffisant pour que chacun d’eux puisse avoir ses propres boules.

Le rangement et le transport

La pétanque est un jeu de plein air c’est-à-dire que vous pourrez l’emmener avec vous lorsque vous allez à la campagne ou à tout autre endroit qui possède un vaste terrain plat. Généralement, elles sont fournies avec un sac de rangement ou une mallette. Si c’est votre enfant qui va souvent les porter alors il est préférable de choisir celui en forme de sac à dos pour le porter plus facilement.

Les adultes par contre ne sont pas vraiment concernés et auront l’embarras du choix. En effet, il y a ceux qui ont la forme d’une trousse tandis que d’autres ressemblent à des attachés-cases.

Les précautions à prendre pour jouer à la pétanque pour enfant

Lorsque votre enfant joue à la pétanque, il faut que vous soyez présent. D’abord pour que vous puissiez leur transmettre les règles et jouer le rôle d’arbitre afin d’éviter querelles et disputes qui gâcheraient le plaisir de vos enfants. En plus, c’est un bon moyen de passer du temps avec eux.

Ensuite, cela vous permet d’amoindrir tout risque d’accident qui pourrait vite dégénérer. En effet, même si les versions pour enfant ne sont pas aussi lourdes que les versions adultes en acier et donc moins dangereuses, les blessures sont toujours à craindre. En plus, le « petit » est plus petit dans leur modèle et il est possible qu’ils l’avalent par inadvertance ce qui pourrait être un facteur d’étouffement.

Après chaque utilisation, apprenez à vos enfants de nettoyer les boules et le cochonnet, car s’ils sont sales, ils peuvent s’abîmer très vite. Il serait dommage d’en acheter de nouveaux alors que l’ensemble est prévu pour durer longtemps. La poussière qui n’est pas enlevée pourrait également provoquer des maladies pulmonaires, des réactions allergiques ou encore faire entrer dans l’organisme des vers intestinaux, etc…

La pétanque est donc un jeu idéal pour toute la famille, mais surtout pour les enfants si les modèles utilisés sont ceux qui leur sont dédiés. Cependant, comme il en existe plusieurs variétés et modèles, il est préférable de regarder quelques critères comme l’âge de l’enfant, le design ou encore l’ergonomie. Il est également nécessaire de suivre quelques précautions pour qu’il n’y ait pas de soucis et pour que le plaisir soit toujours au summum.

Dernière mise à jour le 2020-11-30