Comment bien acheter un boomerang pour enfant ?

Le boomerang est un bout de bois d’origine australienne. Se présentant comme un outil simple, il est en fait particulièrement fascinant. En effet, sa forme lui permet de revenir à son envoyeur. Si autrefois, le boomerang était une arme de chasse, il est aujourd’hui un objet de compétition ou juste un jouet. Toutefois, les modèles pour enfant doivent être adaptés à leurs capacités physiques et tailles. Le contenu de cet article a pour but de vous présenter le boomerang, son intérêt et les critères de choix à considérer avant d’en acheter.

Meilleur boomerang enfant : Les modèles tendances pour 2021

Le boomerang

Présentation et description

boomerang enfantLe boomerang est un jouet à lancer qui retourne à son point de départ lorsqu’il est envoyé à une certaine vitesse. Sa trajectoire varie selon la manière de le lancer. Les professionnels la maîtrisent tandis que les débutants s’appliquent uniquement à projeter l’objet suffisamment fort pour le rattraper à son retour. C’est à cette étape que souvent le jeu se corse, car il arrive qu’il revienne à une hauteur et inclinaison plus ou moins inaccessible.

Quels sont les différents modèles de boomerang ?

Si vous recherchez sur Internet, vous en trouverez de toutes sortes dépendant de différentes caractéristiques. En voici une sélection à laquelle s’adaptent le plus souvent les jouets pour enfants.

Le boomerang classique à deux pales

Celui-ci est le plus commun et connu des boomerangs. C’est d’ailleurs le modèle idéal à se procurer pour un débutant. Il en existe plusieurs variations, dont celui appelé l’équerre à cause de son design. Très proche du modèle classique, ce boomerang est à rattraper en sandwich, c’est-à-dire avec les deux paumes de la main. La différence entre ces deux types réside dans leurs formes et leurs distances d’envol. Peu importe la matière, s’il est mal réceptionné, le jouet blesse parfois ou cause des accidents.

Le « A » est une autre variation du classique à deux pales. Il est plus simple à rattraper. Le trou est placé à l’intersection des deux branches afin d’y insérer le doigt à la réception. Il va de soi qu’il est légèrement plus complexe que le premier sans pour autant demander des aptitudes impressionnantes.

Le Lazy Seven, en forme d’hameçon, est fait pour atteindre plus de 40 m de portée. Son utilisation requiert un certain niveau. Votre enfant devra être habitué aux premiers modèles avant de se lancer dans l’expérimentation de celui-ci. En effet, il demande plus de maîtrise et d’adresse.

Le boomerang à trois ou quatre pales

boomerang à 3 branchesCes types de boomerangs ont tendance à attirer plus les enfants. Son design rappelant les hélices d’un hélicoptère inspire et intrigue les plus jeunes. Le Burwell fait partie de cette catégorie. Le boomerang à 3 branches réunies en un cercle est conçu pour les intermédiaires de la discipline. Le trou large facilite la réception à l’index. Le but est donc de le lancer correctement pour qu’il revienne dans votre doigt en tournoyant.

Le Mini Tripale est également un modèle adapté aux enfants. Il est d’ailleurs l’un des plus conseillés aux jeunes d’environ 10 ans. Cependant, s’il vente, le jouet risque de ne pas suivre la trajectoire espérée. Fin et léger, il arrive qu’il s’arrête à mi-chemin même lancé par un adulte.

Les modèles à quadripales sont spécialement conçus pour s’adapter au vent. Pour une portée de 22 mètres, ils sont plus conseillés aux adolescents déjà intégrés à l’activité. Bien que leurs designs soient souvent attrayants, ils peuvent lasser les débutants très vite, car ils requièrent que leurs utilisateurs soient familiers avec les bases du lancer.

Le boomerang aux formes originales

Après les modèles ci-dessus, il en existe différentes variations concentrées sur l’aérodynamisme et la portée. Le Super Catch, le Key Rang, et le Spin Precis sont des exemples de dérivés pensés et conçus pour s’adapter à différentes situations et répondre à nombreux besoins.

Quel intérêt pour mon enfant ?

Voici les raisons pour lesquelles le boomerang est avantageux pour votre enfant.

Jeu en extérieur

À partir de 9 ans, les enfants ont tendance à s’intéresser largement plus aux jeux vidéo. L’extérieur ne les passionne plus et ils risquent de vouloir s’isoler à force d’être invités à sortir jouer alors qu’ils sont concentrés sur leur écran. Faites en sorte que cela n’arrive pas à votre enfant et réveillez son intérêt grâce à ce jouet sans technologie qu’est le boomerang enfant et qui lui donne la possibilité de se découvrir dehors et trouver une raison de sortir.

jeu extérieur boomerang enfant

Activité physique

En plus de sortir, votre enfant aura l’occasion de se fortifier et se faire des muscles. À première vue, le jouet ne demande pas beaucoup d’énergie alors qu’en fait, si, surtout au début. En effet, le boomerang ne revient pas toujours à son point de départ. Il faut une certaine puissance au lancer pour qu’il fasse un tour en boucle. Parfois, votre enfant devra le chercher à la moitié de sa trajectoire. Il lui faudra un certain temps avant de comprendre et maîtriser le lancer du boomerang.

La réception du jouet le contraint également à se déplacer. Une fois qu’il s’y habitue, il changera la manière de l’attraper et se donnera différents objectifs à atteindre.

Réflexes et précisions

Une fois que le boomerang est plus ou moins maîtrisé, le but est d’être plus précis. Les professionnels visent à la manière des chasseurs. L’imagination des enfants ne sera que plus fournie à l’aide de ce jouet. Bien sûr, ils ne deviendront pas chasseurs par contre, l’amélioration de la précision deviendra une nouvelle raison de jouer. Les réflexes s’affûtent à chaque réception effectuée.

Maîtrise de l’espace

Si les professionnels jouent sur des terrains plats, sans arbres, c’est parce qu’ils exploitent la surface presque entièrement. Votre enfant n’aura pas toujours l’opportunité de jouer sur un espace aussi vaste qu’un terrain de foot, mais au moins, il apprendra à prendre ce critère en considération s’il veut voir son jouet à l’œuvre. En effet, maîtriser sa force en conséquence est l’une des aptitudes dont il a besoin.

Comment choisir un boomerang ?

Les multiples choix proposés sur le marché risquent de vous décourager ou vous confondre. Voici quelques critères pour vous aider à trouver le meilleur boomerang adapté à votre enfant.

Droitier ou gaucher

Les modèles ne sont pas adaptés à tous. En plus des différents critères, certains boomerangs sont conçus spécialement pour les gauchers. Assurez-vous de vérifier si le modèle qui vous intéresse est bien adapté.

La matière

boomerang jouetLes boomerangs en mousse sont les types idéaux pour les plus jeunes. Inoffensifs, certains d’entre eux sont capables d’aller jusqu’à 10 mètres avant de revenir. Indéchirables, vous n’avez pas à vous en faire s’il heurte un tronc d’arbre ou autre objet immobile. Ces jouets sont conseillés aux plus jeunes pour leurs premiers lancers. En effet, leur manque de maîtrise et de conscience cause parfois des dégâts, d’où l’idée de la matière.

Les modèles en plastique sont plus légers et lisses. Ils pénètrent donc plus facilement dans l’air et ont une portée largement supérieure comparée au modèle précédent. Cependant, sachant que l’objet est dur et quelque peu tranchant s’il est mal réceptionné, il est préférable de le choisir pour des enfants d’au moins 8 ans.

Les premiers boomerangs étaient en bois. Certains professionnels ont encore recours à la même matière afin d’atteindre les meilleures performances en compétition. Plus lourds, mais plus stables, ces modèles sont conseillés aux plus expérimentés.

Les couleurs et thèmes

Lorsqu’un jouet est conçu pour un enfant, les designers font en sorte de choisir des couleurs et des thèmes qui les attirent. En effet, à thème de dessins animés ou en couleurs unies, le choix est large.

Cependant, ils sont généralement faits pour mieux les voir en plein vol. Préférez alors les boomerangs aux couleurs les plus vives. En même temps, dans le cas où le jouet s’arrête en moitié de trajectoire, il sera plus facile de le repérer.

Le type adapté à l’âge de l’enfant

Peu importe l’âge de l’enfant, s’il débute, choisissez le moins dangereux pour l’entourage. Votre bambin risque en effet de jouer n’importe où sans prendre conscience du danger qu’est un boomerang mal lancé. Les modèles en mousse leur correspondraient parfaitement. Les autres plus durs et performants viendront une fois qu’il comprendra le système du jeu.

Conseils de sécurité

jeu extérieur boomerangTrouvez un endroit plus ou moins vaste pour les premières fois de votre enfant. De cette manière, vous serez sûr qu’il ne heurte pas de voitures ou de fenêtre avec son jouet.

Habituez-le à respecter ces conditions et à prendre conscience de certaines responsabilités par la même occasion.

Éloignez-vous des endroits publics afin de ne blesser personne.

Montrez à votre enfant chaque étape de jeu, du lancer à la réception.

Pour être sûr que votre enfant ne se blesse pas, préférez qu’il se munisse de gants lors de ses premières expériences.

Trouver un jeu adapté à l’âge de votre enfant n’est pas facile. Cependant, après plusieurs recherches, vous découvrez des activités intéressantes pour aider votre enfant à s’épanouir. Un boomerang peut être un déclic et l’amener à différentes expériences sur ses capacités physiques et lui donner une certaine discipline.

Dernière mise à jour le 2021-07-24