Mobilier de jardin

Comment bien acheter une balancelle de jardin pour enfant ?

La balancelle fait sans doute partie des jeux préférés des enfants et même de nombreuses grandes personnes. Si nous devions nous contenter des enveloppes de pneus attachés à une corde perchée sur une branche d’un arbre, les plus jeunes d’aujourd’hui bénéficient de balancelles esthétiques et confortables. Il s’agit d’une structure indépendante installée en plein air, équipée d’un siège en forme de petit canapé et qui pivote sur un axe horizontal afin que les enfants puissent se balancer. Si ce jouet très tendance vous intéresse, découvrez son guide d’utilisation ainsi que les critères à considérer de près avant d’acheter la meilleure balancelle enfant.

Meilleure balancelle de jardin enfant : Les modèles tendances du moment

En quoi consiste une balancelle de jardin pour enfant ?

balancelle pour enfantUne balancelle pour enfant est un dispositif sur lequel vos petits peuvent se balancer tout en restant assis sur leur siège. Pour cela, l’ensemble est composé d’une structure généralement en métal dressée sur des pieds, d’un axe horizontal où est fixé le siège pour qu’il puisse pivoter d’avant en arrière.

Pour permettre le balancement, vous pouvez soit pousser le siège depuis son dossier, soit laisser l’enfant se pousser tout seul à la manière des balançoires classiques qui ont marqué notre enfance. Il pourra ainsi profiter de manière autonome de son jouet sans l’intervention de grandes personnes.

Quels sont les critères de choix d’une balancelle pour enfant de jardin ?

Si vous souhaitez offrir une balancelle à votre bout de chou et lui faire une surprise, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants pour choisir le modèle qui lui est parfaitement adapté. Les voici en quelques lignes.

Le design et la couleur

balancelle enfantIl s’agit avant tout d’un jouet pour enfants. De ce fait, il doit être coloré avec divers motifs qui les amusent. Si vous ne savez vraiment pas lequel choisir, demandez-lui gentiment sa couleur préférée et trouvez-en une qui soit assortie.

Les formes sont également très nombreuses. Une balancelle moderne prend généralement la forme des modèles pour grandes personnes à installer dans le jardin. Il existe également les rétros qui effectuent des mouvements de haut en bas sur un axe central lorsque deux enfants sont placés sur chaque extrémité.

Si vous hésitez également sur votre choix, observez votre enfant lorsqu’il est au parc et voyez sa préférence. Optez pour celle qu’il aime le plus.

Âge maximal autorisé

Il est important de vérifier l’âge maximal autorisé, car il influe beaucoup sur la solidité et la taille de la structure.

Et puisqu’elle est censée durer plusieurs années, il est plus judicieux d’opter pour un modèle plus grand afin que votre enfant grandisse tout en profitant de sa balancelle.

N’hésitez pas à consulter un technicien auprès du magasin où vous souhaitez faire votre achat pour obtenir de plus amples détails sur ce critère.

Confort de la balancelle de jardin

balancelle extérieur pour enfantPlus qu’un jouet, la balancelle est également conçue pour que votre enfant se détende avec ses amis. Le confort est donc un petit plus qui serait appréciable. Sur ce point, le revêtement du siège entre le premier en jeu.

Certains modèles proposent de véritables petits canapés adaptés aux enfants, tandis que d’autres sont faits uniquement en tissu résistant sans rembourrage.

Si le premier est plus confortable, mais pénalisé par un poids plus conséquent, le second est plus léger et facile à pousser, mais moins confortable. À vous donc de voir celui qui conviendra le mieux à vos enfants.

Certaines balancelles enfant sont aussi équipées de toit pour protéger vos bouts de chou du soleil. Elles sont très prisées, car elles sont pratiques. Veillez à ce que la structure du toit soit détachable pour faciliter son transport et son rangement.

La solidité de la structure

Il s’agit sans doute du point le plus important concernant les critères de choix de la balancelle, puisqu’il garantit la sécurité des enfants.

La structure doit être le plus solide possible pour supporter leur poids ainsi que le mouvement rotatif. Pour cela, assurez-vous que le matériau utilisé soit du métal et qu’il n’y ait pas d’éléments en plastique ou en matière fragile sur la charnière et les angles.

petite balancelle enfantPour les fixations, les boulons sont également conseillés à la place des rivets pour plus de sécurité. Vérifiez la stabilité de la structure pour éviter qu’elle soit entraînée par le mouvement de balancement. Pour ce faire, les pieds doivent bien être écartés afin de couvrir un maximum de surface. L’ensemble sera ainsi collé au sol malgré le poids et la rotation.

Capacité de la balancelle

Bien évidemment, votre enfant s’amusera rarement seul sur sa balancelle. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit capable de supporter plusieurs enfants à la fois sans risquer de fragiliser l’ensemble.

Certains modèles peuvent accueillir deux ou trois enfants selon leur taille et leur poids.

Dans votre choix, les critères « âge-taille-capacité » sont donc inséparables pour éviter tout accident et toute usure prématurée de la balancelle.

Une balancelle pour enfant convient-elle à un bébé ?

Attention : les parents pourraient être très vite amenés à confondre une balancelle pour enfant et une pour bébé. Il s’agit de deux dispositifs bien différents et le premier ne convient pas aux bébés tout comme le second n’est pas adapté aux enfants.

Les balancelles pour enfants prennent plus la forme générale d’une balancelle de jardin utilisée en extérieur à titre décoratif et pour se détendre. Les balancelles pour bébés, quant à elles, ressemblent davantage à des poussettes, mais qui pivotent sur un axe au lieu d’être montées sur des roues.

Ainsi, il peut s’avérer dangereux de placer un bébé dans une balancelle enfant. En effet, elle est trop spacieuse et n’est pas munie des protections latérales présentes sur celle pour bébé. Il est donc strictement déconseillé d’y mettre un bébé sous peine d’accident grave.

Les précautions à prendre pour son utilisation

Les enfants sont de nature turbulente et adorent jouer de manière acrobatique sur toutes sortes de structures. Ainsi, si vous leur achetez une balancelle, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions d’utilisation pour éviter les accidents.

balancelle jardin enfant reine des neiges

Éviter les revêtements durs

Il est possible d’installer une balancelle enfant partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais pour minimiser les risques de blessure, il est préférable de le placer dehors, sur une pelouse ou dans un bac à sable.

bien choisir une balancelle pour enfantLes petits ont tendance à se balancer de manière vigoureuse qu’ils sont parfois projetés hors du siège. Une surface molle telle que du gazon ou du sable absorbent mieux le choc plutôt qu’une surface dure.

Si vous souhaitez l’installer en intérieur lors des jours de pluie ou en hiver, il est conseillé de placer un tapis ou une protection en mousse à la manière des tatamis pour prévenir les éventuelles chutes.

Toujours surveiller les enfants

Cette précaution devrait s’appliquer à tous les jeux auxquels les enfants participent, surtout pour les plus jeunes. Afin de limiter les risques de chutes, il est conseillé de les surveiller.

Ils auront également moins tendance à malmener la balancelle et à la casser. Vous leur apprendrez ainsi à respecter leurs jouets et à mieux se maîtriser.

Vérifier régulièrement la balancelle

Un entretien s’impose pour prolonger au maximum la durée de vie de la balancelle et pour assurer la sécurité des enfants. Pour ce faire, inspectez régulièrement la solidité de la structure, surtout au niveau des fixations et des soudures.

Veillez également à ce que l’axe horizontal ainsi que le crochet qui maintient le siège soient en parfait état.

Concernant le revêtement du siège, examinez souvent les coutures et le capitonnage dans le but d’effectuer les éventuelles réparations à temps et éviter que les dégâts ne s’accentuent et accélèrent l’usure du matériel.

Quel est le prix d’une balancelle de jardin enfant ?

balancelle enfant de jardinGénéralement, le prix d’une balancelle enfant varie entre 50 et 100 €. Dans cette fourchette de prix, vous trouverez une large gamme de modèles pour tous les goûts et toutes les couleurs possibles.

Si vous disposez d’un budget conséquent, des modèles plus « sophistiqués » avec des formes plus poussées telles que des avions sont disponibles.

Le prix varie beaucoup selon les critères cités plus haut, selon la marque et les magasins où vous faites votre achat.

Évitez donc de vous ruer vers le premier qui vous tend les bras, mais effectuez une comparaison de prix pour économiser quelques euros sur le même modèle.

Conclusion

La balancelle est un jeu de jardin que tous les enfants adorent et cette tendance n’est pas près de changer. Investissez donc dans le bon modèle pour qu’ils puissent s’amuser pendant des années avec leurs amis. Des papas bricoleurs peuvent en concevoir eux-mêmes, mais cette alternative est fortement déconseillée aux apprentis. Au final, tous les moyens sont bons pour faire plaisir à votre bout de chou, donc faites votre choix et offrez-lui sa balancelle.

Dernière mise à jour le 2020-10-26