Comment bien choisir le meilleur tapis de glisse pour le jardin

De plus en plus tendance, le tapis de glisse est un moyen amusant et sécuritaire pour que enfants et adultes s’amusent dans le jardin en été. Aussi appelé ventriglisse ou slip ‘n slide en anglais, il permet de se déplacer en glissant sur le ventre directement sur une bâche en plastique ou une toile pendant une longue distance. Nous vous proposons dans cet article un guide pratique pour acheter le meilleur tapis de glisse du moment et faire en sorte que vos journées d’été vous laissent un souvenir joyeux pendant longtemps !

Les meilleurs tapis de glisse en 2021

Les critères de choix d’un bon tapis de glisse

On pourrait avoir tendance à croire que tous les tapis de glisse à eau se valent, mais c’est faux. Il existe plusieurs variations sur les modèles que vous pouvez trouver à l’achat. Afin de bien les différencier et d’identifier ceux qui pourraient être important pour vous, nous avons listé ci-dessous les différents critères à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un ventriglisse.

Longueur et largeur du tapis

tapis de glisseLors du choix d’un bon tapis de glisse pour jardin, il faut tout d’abord valider la question de la longueur du tapis en lui-même. Il faut en trouver une qui conviendra à la taille de votre jardin mais aussi à vos envies et surtout aux personnes qui vont jouer à glisser sur ce slip n slide. La longueur moyenne de ces tapis est de 5m ce qui permet pour un enfant de bien s’amuser en extérieur. Pour les plus grands, le tapis de glisse adulte 10m est une valeur sûre, et pour les tout-petits vous pourrez trouver des tapis pour bébé moins longs et plus adaptés à l’âge d’un enfant en bas âge (de 2 à 4m).

Pour la largeur, elle devra elle aussi être adaptée aux personnes jouant avec ce jeu de jardin. Pour une version enfant, une largeur de 40cm permet de jouer en toute tranquillité, et pour une version adulte un bon compromis se situe entre 60 et 70cm. Pour les dimensions citées précédemment, on parle de tapis simple pouvant accueillir un personne à la fois. Mais il existe aussi le tapis de glisse double voir triple qui peut accueillir en même temps 2 à 3 personnes. Ce modèle plus étudié permet donc de faire des courses et de passer des moments de rigolade entre amis. De la même manière qu’une piste de course, chaque personne aura un couloir qui lui est propre et le but du jeu sera d’être le premier à glisser sur le ventre jusqu’à la fin de la piste !

Qualité de glisse

tapis de glisse doubleSi vous souhaitez bien glisser votre futur tapis de glisse, il n’y a pas de secret c’est le matériel utilisé pour réaliser la toile qui fera la différence. Privilégiez les plastiques lisses que vous pourrez bien tendre par la suite. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bâche possédant de micro rainures est à fuir car cela viendra diminuer la qualité de glisse du tapis.

Pour jouer avec un tapis qui glisse vraiment, il faut aussi se tourner vers un modèle qui peut se brancher sur l’arrivée d’eau. Ces tapis à eau bénéficient tout au long du parcours de glisse de petites buses d’arrosage permettant de diffuser de l’eau de façon uniforme sur tout le tapis, améliorant de façon impressionnante sa qualité de glisse, même sur une surface plane.

Solidité

tapis de glisse enfantUn tapis de glisse aquatique est un jeu extérieur qui va être soumis à beaucoup de passage, et pas les plus délicats ! Privilégiez donc un plastique similaire à celui d’un liner de piscine. Son épaisseur fera la différence avec d’autres modèles de ventriglisse moins costauds. N’hésitez pas à consulter et vous fier aux avis des internautes laissés sur les tapis qui vous intéressent. Ils remontent souvent en commentaires les éventuels problèmes ou fragilités de la surface de glisse.

Sécurité

Comme pour n’importe quelle chose que vous achetez pour vos enfants, la sécurité doit être le point principal auquel faire attention. Même si c’est plutôt pendant le jeu qu’il faudra faire attention à l’aspect sécuritaire, il y a tout de même un point à vérifier avant d’acheter un tapis de glisse a eau. Il s’agit du tapis de réception qui va permettre de freiner la personne en train de glisser sur le ventre si elle va trop vite à l’arrivée du tapis. Matérialisé sous la forme d’un gros boudin gonflable, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé de cette sécurité. Et si vous optez pour un modèle n’en possédant pas, veillez à installer le tapis dans un endroit vierge de tout obstacle à l’arrivée.

Petit paragraphe à destination des parents cherchant un tapis de glisse pour bébé : Afin d’assurer le confort de votre bébé, il existe des modèles de tapis entièrement gonflables qui permettent à votre petit bout de glisser avec une protection supplémentaire par rapport au sol.

Prix

Le prix d’un tapis de glisse à eau commence aux alentours de 10€. Pour ce budget vous aurez un tapis à eau simple pour enfant de 5m. En gonflant un peu le budget jusqu’une petite vingtaine d’euros, vous accédez à la gamme des tapis de glisse doubles qui proposent un peu plus de possibilités de jeu pour des enfants.

Le modèle le plus avancé est le tapis de glisse eau xxl pour adulte et il est aussi le plus onéreux car il utilise des matériaux solides et possède une très grande longueur de 10m. C’est un peu le « tout option » des tapis de glisse à eau de jardin son prix élevé par rapport à la concurrence est nettement justifié par ses performances de glisse et ses 10 mètres de glisse sur le ventre. C’est celui que nous recommandons le plus car il s’adapte à tous les membres d’une famille, du plus petit au plus grand.

Tapis de glisse adulte XXL pour ventriglisse
  • PLUS LONGUE : notre toboggan géant mesure 9,5 m x 1,6 m, dispose de deux voies pour la course, un canal central qui vaporise l'eau en continu et un coussin gonflable à l'extrémité qui fonctionne comme un tapis de chute.
  • FACILE: ce jouet de jardin prend une minute à installer et se connecte avec des tuyaux d'arrosage standard (Royaume-Uni et États-Unis) grâce aux adaptateurs fournis. Vous pouvez gonfler le coussin avec une pompe à air manuelle ou électrique standard ou le gonfler vous-même. Pas de tuyau d'arrosage extérieur ? Un seau d'eau savonneuse fait le travail pour beaucoup de courses glissantes !
  • DURABLE: notre matériau en PVC robuste de 0,22 mm est 38 % plus épais et plus lourd que les autres toboggans d'eau de pelouse pour enfants. Excellente durabilité. Laisser sécher et rouler pour un rangement facile.
  • AMUSANT: jeu facile dans le jardin par tous les temps, destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans
  • Trousse de réparation: Nous fournissons une trousse de réparation en cas de déchirure (ruban adhésif étanche de 2m). Instructions jointes.

Les avantages d’un tapis à eau de ventriglisse

tapis de glisse eauLes points positifs d’un tapis de glisse de jardin sont nombreux, à commencer par son originalité qui a permis à plus d’un fête entre ado et plus d’un anniversaire d’enfant de rajouter un petit plus non négligeable à l’ambiance générale ! Un tapis de ce genre suscite forcément l’amusement, et la version double du tapis de glisse permet de réaliser des défis entre amis et toujours dans la bonne humeur.

L’autre point fort de ce type de jeu extérieur est qu’il ne demande aucun besoin de stockage important, ni aucun temps d’attente comme avec une piscine auto-portée par exemple où vous allez devoir attendre qu’elle se remplisse avant de pouvoir l’utiliser. Ici le tapis de glisse aquatique s’installe ou se range en seulement deux minutes, et ne demande qu’une étagère dans un placard pour être stocker. Sa petite taille et son installation rapide en font un jeu idéal qui peut se décider en un instant.

Le tapis de glisse fait parti des jeux de jardin qui ne demande que très peu d’eau. Là où une piscine demande un litrage conséquent, ici le raccord à l’eau se fait simplement au tuyau de jardin, et la pression est réduite pour ne délivrer qu’un petit filet d’eau en continu. Le tapis slip ‘n slide installé en pente, certaines personnes utilisent parfois aussi des pompes à eau afin de redistribuer l’eau du bas vers le haut du parcours de glisse de façon à utiliser encore moins d’eau.

Où installer un tapis de glisse à eau dans son jardin ?

tapis de glisse eau enfantL’endroit idéal pour installer un tapis à eau peut varier en fonction du relief et de l’organisation de votre jardin. Si vous avez un terrain en pente c’est parfait. Installez simplement le jeu dans le sens de la pente, non loin de votre tuyau d’arrosage afin de pouvoir le raccorder à ce dernier.

Si vous votre terrain est plat, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous laissez vos enfant prendre de l’élan avant de s’élancer sur le tapis pour glisser sur le ventre le plus loin possible, soit vous optez pour un tapis possédant une « rampe de lancement ». Cette rampe est juste un endroit surélevé d’où vos enfants pourront s’élancer afin d’avoir l’élan nécessaire pour glisser. Cet espace en hauteur peut être inclus dans le tapis de glisse où vous pouvez aussi le fabriquer en fonction de vos talents de bricoleur.

Astuces pour profiter pleinement d’un tapis de glisse

Pour rajouter du fun lors des séances de jeu en extérieur avec un tapis à eau, il existe différentes choses. Vous pouvez tout d’abord mettre un peu de liquide vaisselle sur le tapis pour glisser encore plus vite, veillez cependant à bien vérifier sur la notice que le produit que vous allez mettre n’endommage pas la toile de glisse.

Vous pouvez aussi utiliser des bouées ou des jeux gonflables de piscine afin de les utiliser pour glisser sur le tapis. Ils peuvent être eux aussi un moyen d’accélérer la glisse sur la structure et d’augmenter encore un peu vos sensations !

Dernière mise à jour le 2021-09-25