Les jeux tendances

Comment bien choisir sa tyrolienne de jardin

Les beaux jours arrivent à grand pas, et vous cherchez comment installer une tyrolienne dans son jardin pour faire une surprise à vos enfants ? Nous avons prévu ce guide spécialement à destination de ceux qui cherchent la meilleure tyrolienne pour jardin ainsi que des conseils d’installation et de sécurité.

Les meilleures tyroliennes de jardin en 2020

De quoi se compose une tyrolienne ?

matériel tyrolienne de jardinTrès utilisée en montagne par les alpinistes, la tyrolienne permet de se déplacer d’un point A vers un point B situés tous les deux en hauteurs, le point A étant situé plus haut que le point B. Le déplacement se fait sans toucher le sol à l’aide d’une poulie qui avance le long d’un câble le plus souvent en acier (galvanisé si possible). Chaque extrémité du câble est solidement attaché à un point d’encrage stable. Généralement, les tyroliennes sont attachées entre deux arbres avec des serre-câbles à étrier, des cosse-coeur et des tendeur de câble, le tout en acier galvanisé pour lutter durablement contre les effets de l’humidité. Une poulie vient s’installer au niveau du câble installé et tendu, puis un baudrier ou une corde munie d’une assise sont reliés à cette dernière grâce à un mousqueton.

tyrolienne de jardinLa tyrolienne de jardin est un excellent jeu de jardin qui diffère légèrement des modèles utilisés pour l’alpinisme car elle est adaptée aux jeunes enfants. Elle dispose d’une assise ainsi que de poignées où se tenir pendant la descente. L’arrivée est sécurisé avec un système de freinage pour éviter que l’enfant ne soit stoppé trop brutalement. Ce frein peut être matérialisé sous la forme d’un élastique, d’un ressort, ou d’un bloc de freinage en bois. On parle alors de freinage passif car l’utilisateur est freiné volontairement juste avant d’arriver à la fin du câble. Il existe aussi le freinage actif qui consiste à utiliser une poulie spéciale munie d’un frein qui pourra s’activer et qui ralentira la vitesse de progression en frottant sur le câble. Ce système peut être adopté sur votre tyrolienne de jardin si jamais vous trouvez que la vitesse d’arrivée est trop grande. Sachez cependant que le prix d’une tyrolienne avec frein est assez cher.

Où installer une tyrolienne dans son jardin ?

tyrolienne pour jardin arbreComme évoqué précédemment la plupart des gens installent une tyrolienne dans le jardin entre deux arbres. L’utilisation d’arbres est ce qu’il y a de plus simple car trouver un endroit avec assez de hauteur pour faire partir la tyrolienne n’est pas évident, et l’installation d’un tel appareil n’endommage en rien l’arbre. Vous pourrez au besoin fabriquer également une plateforme autour de l’arbre servant de point de départ à la tyrolienne. Cette dernière peut être réaliser en perçant dans l’arbre (ce que nous déconseillons), en faisant étau autour du tronc avec deux chevrons et des tiges filetées, ou alors sur pilotis tout autour de l’arbre.

La plupart des fabricants de tyrolienne de jardin proposent des kits complet avec une longueur de câble de allant de 30m à 60m. Cette longueur laisse envisager une parcours assez long entre deux arbres pour qu’un enfant puisse s’amuser de façon correcte et sécuritaire.

tyrolienne de jardin structure en boisSi l’installation sur des arbres ne vous convient pas, vous avez également la possibilité de réaliser un achat tyrolienne de jardin dans le but de la placer entre deux structures que vous aurez construits au préalable. Le plus simple est de créer deux modules en bois et de les espacer en fonction de la longueur de la tyrolienne. Veillez à bien sceller au dol chaque élément de la structure afin d’assurer une stabilité maximale à l’ensemble. Réaliser une structure en dur pour une tyrolienne jardin permet de la placer dans un endroit véritablement choisi plutôt que de devoir choisir son emplacement en fonction de celui des arbres de votre jardin. Par contre, une telle installation implicite un coût financier supérieur.

Comme n’importe quel jeu de jardin, nous vous recommandons d’installer une tyrolienne dans un endroit où vous pourrez facilement surveiller vos enfants pendant qu’ils s’amusent. Il s’agit là d’un jeu de plein air ludique et agréable à la seule condition que toutes les conditions de sécurité soient respectées. La surveillance d’un adulte est donc obligatoire.

Une tyrolienne pour enfant ou adulte ?

tyrolienne jardin enfant adulteSi vous avez une âme d’enfant, une question va rapidement se poser, dois je acheter un kit tyrolienne de jardin tout en un, ou alors fabriquer une tyrolienne moi même ? En effet cette question est amenée par le poids maximal affiché sur les tyrolienne en kits classiques. Les fabricants de jeux de jardin prévoient en général des structure pouvant supporter jusque 70kgs grâce à des câbles de 4mm de diamètre. Au delà de ce poids, il vous faudra investir dans du matériel plus résistant, avec des câbles d’au moins 6 à 8mm pouvant supporter aisément jusque 150kgs.

Le choix de la poulie et du matériel qui va supporter la personne sur la tyrolienne pour jardin sera aussi impacté par le poids de l’utilisateur. Il faudra des poulies utilisées pour l’alpinisme qui pourront accueillir un câble plus large et supporter votre poids. Et si vous choisissez de ne pas attacher la tyrolienne à un arbre, pensez à bien renforcer la structure qui vous supportera car lorsque vous vous laisserez glisser au début de la descente le poids supporté par cette dernière sera relative à votre poids et à l’accélération que vous prendrez.

Dernière mise à jour le 2020-04-05