Comment bien acheter un Jenga géant pour le jardin ?

Plusieurs parents se tournent vers les jeux de construction pour que leurs enfants développent mieux leur capacité de réflexion. Dans cette catégorie se trouve le Jenga, un jeu de tour de plus en plus apprécié des petits et grands. Auparavant, on retrouvait surtout des petites briques permettant de réaliser des tours de quelques dizaines de centimètres au plus, aujourd’hui les proportions ont beaucoup évolué.

Il existe le jenga géant qui se joue à l’extérieur pendant les sorties en famille ou encore les barbecues. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché dont certains sont plus avantageux par rapport à la qualité et d’autres détails importants. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez tout ce qui concerne ce jeu et ses avantages.

Meilleur jenga géant : Les modèles tendances pour 2021

Le jenga géant extérieur

Description

jenga géantPour être sûr de s’amuser lors des sorties en famille, il est toujours mieux d’emmener des jouets. Justement, vous pouvez transporter le jenga géant dans un sac à fermeture robuste ou dans un carton selon le modèle. En général, ils sont dotés de poignées en tissus.

Il est composé de plusieurs blocs de bois lisses qu’il faut placer les uns sur les autres pour former la tour. Sa hauteur finale allant d’un peu plus de 0,5 m à plus de 1,50 m, il convient à la fois aux parents et aux enfants. Le bois utilisé est généralement de bonne qualité et résiste aux chocs.

Installation

Pour installer la tour, il faut disposer des rangées de 3 briques les unes sur les autres. Chaque étage doit être placé perpendiculairement à la précédente. Si vos enfants sont de bas âges, ils pourraient avoir besoin de votre aide pour le montage. Vous pouvez vous arrêter lorsque votre tour atteint la hauteur que vous souhaitez.

Principe du jeu

Une partie dure en moyenne 10 minutes et il faut au moins 2 joueurs.

Le principe est simple : les joueurs enlèvent, chacun à son tour et avec une seule main, une brique d’un étage de son choix (sauf le plus haut), puis la repose au sommet tout en gardant le système de perpendicularité. Il est impératif de mettre 3 briques sur chaque étage avant d’en créer un nouveau. Le joueur qui fait écrouler la tour perd et celui qui l’a précédé a donc gagné. Ensuite, c’est le perdant qui commence la partie suivante.

Pourquoi acheter un jenga géant pour vos enfants ?

Jeu familial

jenga géant extérieurLe jenga géant est un jeu qui réunit toute la famille. Étant donné qu’à leur plus jeune âge, vos enfants ont besoin de vous pour monter la tour, vous avez l’occasion de passer plus de temps avec eux et développer votre complicité. Si vous avez 2 enfants par exemple, vous pouvez commencer par des parties en 2 contre 2 où chaque équipe est composée d’un parent et d’un enfant.

Jeu de construction

Les parents apprécient les jeux de construction, car ils permettent à leurs enfants de se servir de leurs mains. Ils découvrent de nouvelles formes et textures pour attiser leur curiosité. De plus, ils apprennent à contrôler et coordonner leurs gestes pour développer leur habileté motrice.

Jeu de réflexion et de stratégie

Les parents doivent également participer au développement de la capacité de réflexion des enfants. C’est la raison pour laquelle, il est important de jouer à des jeux comme jenga avec eux. Vous leur apprendrez ainsi qu’il faut choisir la brique à retirer avec intelligence et logique pour éviter que celles qui sont au-dessus ne tombent à cause du vide qu’elle laisse ou que la tour ne s’écroule sous son poids lorsque vous la placez au sommet. En bref, il s’agit en quelque sorte d’un jeu de stratégie. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils seront capables de réfléchir pour résoudre les nombreux problèmes. Enfin, avec ce jeu, vous leur ferez également comprendre qu’il ne faut jamais rien faire au hasard s’ils souhaitent gagner et réussir.

Jeu d’adresse

Mais le jenga géant est aussi un jeu d’adresse. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’être un fin stratège. Il faut aussi être agile et adroit en retirant et replaçant la brique. Vos enfants apprendront à se concentrer et utiliser leur main avec tact et douceur. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils feront attention à ce qu’ils touchent et vous les verrez moins casser ou abîmer des objets par maladresse.

Les critères de choix d’un jenga géant

bien choisir un jenga géant

Tranches d’âge

Généralement, le jenga géant est conçu pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans. Il convient à la fois aux filles et aux garçons. À noter que la taille de l’enfant peut être déterminante étant donné la hauteur de la tour en bois.

La hauteur

Certains modèles atteignent une hauteur de 1,5 m. Ainsi, considérez la mensuration de vos enfants pour qu’ils puissent facilement placer les briques au sommet et pour assurer leur sécurité. Imaginez qu’ils mesurent aux alentours de 1 m et la hauteur de la tour est de 1,50 m. Ils risquent de se blesser quand les briques tomberont.

La dimension des briques

Plus les briques sont grandes, plus le jeu est difficile. Au moment de l’achat du jenga géant, demandez à ouvrir le paquet et vérifiez les dimensions du bloc. La question fondamentale que vous devrez vous demander est : « est-ce que mon enfant sera apte à tenir cette brique dans sa main ? ».

Le nombre de blocs

jeu jenga géantEn général, les jenga géants possèdent entre une quarantaine et une cinquantaine de blocs. Comme ce nombre influe sur la hauteur de la tour, il est conseillé d’opter pour le modèle où il est le plus élevé afin que vos enfants en profitent plus longtemps. De toute façon, s’ils sont encore petits, vous n’êtes pas obligé de placer toutes les briques.

Les matériaux

Étant donné que les briques du jenga géant tomberont à chaque partie, il est primordial qu’elles soient fabriquées à l’aide de matériaux (généralement le bois) de bonne qualité. Optez pour les blocs en bois premium, car ils sont plus solides et résistants.

Le design

Pour certains modèles, les briques sont colorées, pour d’autres, elles sont numérotées. Ce sont les plus conseillés pour aider les enfants à compter ou identifier les couleurs. De plus, ils apportent plus de fantaisie aux jeux par rapport aux bois ternes.

Rangement

Étant donné que c’est un jeu pour l’extérieur, il est important de prendre en compte l’état du sac de rangement. S’il est en tissu, vérifiez bien qu’il est solide et que les fermetures sont de bonne qualité. Pour les boîtes, assurez-vous que le carton soit résistant. Par ailleurs, il est toujours conseillé de choisir les sacs en nylon, car ils sont faciles à porter.

Les précautions de sécurité

Surveillance d’un adulte

sécurité jenga géantIl est toujours important de surveiller les enfants, peu importe leur jeu. Le jenga XXL peut être dangereux du fait que les blocs pourraient tomber sans qu’ils s’y attendent.

Il faut un vaste espace

Comme son nom l’indique, le jenga géant affiche des dimensions plutôt larges. Il est donc fortement recommandé de l’utiliser en plein air afin que vos enfants puissent se déplacer librement sans risquer de bousculer la tour et de la faire tomber.

Éloignez vos enfants de moins de 3 ans

Les enfants de cette tranche d’âge seront tentés de toucher la tour et la démolir sans faire exprès lorsqu’elle est construite. Pourtant, ils n’ont pas encore le réflexe de fuir pour éviter de se faire écraser par les briques. Par conséquent, pour des mesures de sécurité, tenez-les dans vos bras ou occupez-les pendant que les plus grands y jouent.

Le Jenga géant est un très bon cadeau pour vos enfants si vous souhaitez favoriser le développement de leur capacité intellectuelle. Il les apprend à réfléchir avant d’agir et à utiliser leurs mains avec agilité pour ne pas détruire les choses. Par conséquent, laissez de côté les jeux qui ne leur apportent rien et focalisez-vous sur ce type de jouet.

Dernière mise à jour le 2021-09-25