Les grands classiques

Le guide complet pour bien acheter des échasses pour enfant

Donnez à votre enfant des raisons de rester dehors à s’amuser et à se dépenser physiquement grâce aux échasses. C’est une occasion de partager des moments de fous rires et d’insouciance en plein air. Choisissez donc des échasses en plastique pour profiter du soleil avec eux, collecter des rires et de beaux instants. Cet article vous apprendra plus sur le jouet et comment bien choisir des échasses pour enfant.

Meilleures échasses enfant : Les modèles tendances pour 2020

Échasses : Présentation générale du jeu

échasses enfantLes échasses existent depuis toujours et se sont améliorées au fil du temps pour maximiser la sécurité des enfants. Proposés sous différents formes et modèles, ces jouets aident les tout petits à coordonner leurs membres. Le but de jeu est de marcher en surélevant tout son corps à l’aide de plots en plastiques ou de poteaux en bois munis de cale-pieds. C’est un jeu qui vise à coordonner les bras et les jambes afin d’avancer comme si les échasses et les jambes ne faisaient qu’un.

Surtout utilisé en extérieur, elles leur permettent de profiter du soleil et de mettre de côté la technologie qui tend d’ailleurs à leur faire oublier le développement de leurs aptitudes physiques.

Les échasses élèvent l’enfant à un certain niveau par rapport au sol. Il aura forcément un peu de mal à s’y adapter au début mais l’application est un outil clé du but du jeu. En effet, il oblige le bambin à coordonner bras et jambes afin d’avancer. Il devrait donc être capable de s’en servir correctement. L’idée est de parcourir d’abord une certaine distance puis de le faire le plus vite possible tout en s’équipant du jouet. En bref, il s’agit d’une activité complète qui combine coordination, équilibre et concentration.

Les différents types d’échasses

Les traditionnelles

échasses plastiques à cordeLes premières échasses étaient d’abord des outils qui servaient à se déplacer sur les terrains difficiles. Ces longs bâtons permettaient de suspendre l’utilisateur à au moins un mètre du sol afin que son corps ne soit pas un obstacle à son avancée. Ils sont cependant devenus des jouets pour enfants. Ils sont alors accourcis pour moins exposer les plus jeunes utilisateurs aux accidents. Bien qu’il soit possible de trouver des modèles réglables, ceux en plastique sont plus rares. Le bois et le métal sont les matériaux de construction les plus fréquents.

Les échasses avec corde

C’est une variation de l’échasse traditionnelle adaptée aux plus jeunes. En effet, ce jeu moins risqué consiste à mettre les pieds sur des seaux et les rattacher à des cordes qu’il faut tenir. C’est en soulevant les contenants présentés à l’envers, en tirant sur les cordes et en levant un pied après l’autre qu’il est possible d’avancer. Contrairement aux apparences, c’est un jeu plutôt complexe à maîtriser mais très amusant.

Les critères de choix d’échasses pour enfant

Voici quelques points auxquels faire attention si vous souhaitez acheter des échasses pour enfant.

Les dimensions

échasses pour enfantLes dimensions des échasses varient pour s’adapter au mieux à la taille de vos bambins. Deux types d’échasses sont également disponibles sur le marché, bien que les principes restent les mêmes.

Les échasses traditionnelles sont longues et souvent réglables d’environ 90 à 145 centimètres alors que les échasses à corde diffèrent surtout par la grandeur et les détails des seaux. Ces derniers ont souvent une hauteur d’environ 10 cm, une largeur de 4 cm et les cordes à régler arrivent jusqu’à 145 cm.

Les matériaux

Ces jouets sont produits à l’aide différents matériaux mais les plus abordables sont en plastique. Bien entendu, cette matière a tendance à vite s’user, voilà pourquoi certains modèles contiennent parfois du métal dans leurs structures.

Si vous optez pour les premiers types, assurez-vous qu’ils soient suffisamment épais afin que votre enfant ne se blesse pas en pleine course. Évitez les accidents et choisissez un modèle bien pensé qui n’est pas pour autant onéreux.

Le design

Préférez choisir un jouet qui l’attire et s’accorde à ses préférences et sa personnalité. De cette manière, il s’associera plus rapidement et facilement à l’objet. Cependant, prenez en compte que les enfants changent souvent d’avis. Afin qu’il ne se lasse pas trop vite d’un jouet, donnez-lui la chance de choisir entre quelques types que vous aurez sélectionnés au préalable. De cette manière, le sentiment de choix le responsabilisera et le conduira vers celui que vous aurez jugé à votre portée, avant d’être à son goût.

Sabots échasses plastique

Les avantages des échasses

Ce jeu en extérieur présente des avantages pour les enfants comme pour les parents.

Pour les enfants

Il est nécessaire d’avoir certaines aptitudes pour maîtriser les échasses. En effet, la coordination et l’équilibre sont des facultés qui s’acquièrent en pratiquant. S’il arrive qu’il demande une bicyclette, mais que vos conditions ne le permettent pas, proposez-lui ce jouet peu coûteux qui pourrait attiser son attention, mais surtout le faire développer les mêmes capacités que les deux roues.

Pour les parents

Le temps que vous passez avec vos enfants est précieux. Les échasses sont l’un de ces jeux qui demandent de l’attention et du coaching de la part des parents. Donnez-vous l’occasion d’encourager votre enfant à maîtriser le jouet des échasses, permettez-le également de passer du temps de qualité avec vous en plus d’apprendre quelque chose de nouveau à vos côtés.

Le temps passe vite et ces moments de partage et de bonheur restent gravés. Accordez-leur la possibilité de raconter différents souvenirs intenses avec vous. Apprenez-leur la valeur du temps présent et donnez-leur matière à se souvenir lorsqu’ils parlent de leurs parents.

Le choix du modèle adéquat d’échasses

échasses en bois enfantLes modèles se choisissent souvent selon l’âge et la taille des enfants. Cependant, il  existe parfois d’autres conditions à remplir avant d’en faire acquisition.

Les bonnes dimensions

Comme il est dit plus haut, les seaux diffèrent en taille et les cordes dont ils sont équipés doivent également être adéquates à l’utilisateur. Assurez-vous alors que les pieds de votre enfant s’installent facilement sur les supports et que les cordons sont de la bonne taille ou aux moins réglables afin que votre enfant maîtrise le jouet plus facilement. En effet, il pourrait s’en lasser rapidement s’il le trouve inconfortable ou difficile.

Adéquat à votre cour

Afin que votre enfant profite pleinement de ce jouet, il est nécessaire de disposer d’un certain espace. Bien qu’il existe des modèles adaptés à tous les terrains, vous devrez malgré tout prévoir une superficie moyennement dégagée pour favoriser son déplacement. Assurez-vous également de n’y laisser aucun outil tranchant. Appelez-le même pour vous aider à tout vérifier avant. De cette manière, il apprendra à prendre ses responsabilités.

Quelques conseils de sécurité relatifs aux échasses

conseils sécurité échasses enfantAfin que votre enfant ne s’expose pas inutilement aux dangers et accidents, faites en sorte de suivre ces quelques conseils. Évidemment, lors de son apprentissage, il va forcément tomber plus d’une fois. Votre vigilance et votre présence seront les seuls moyens d’éviter le pire.

Contrôler l’espace de jeu

Même dans votre jardin, il peut y avoir certains objets coupants sur lesquels votre petit pourrait tomber suite à une perte d’équilibre par exemple. La clôture, le portail, les clous qui traînent, les bris de verres ou autres peuvent être une source de blessure grave. Vérifiez le périmètre à la loupe, évitez les terrains trop chaotiques ou trop lisses et nettoyez aussi souvent que possible votre cour.

Où laisser jouer

Pour un enfant qui débute, préférez un endroit sûr dont vous connaissez les moindres recoins. Une fois qu’il aura acquis de l’expérience, emportez le jouet dans de plus grands espaces comme un parc. Votre enfant se découvrira et se montrera un peu plus responsable si vous le laissez faire après lui avoir imposé des règles et averti des dangers possibles.

Respect des conditions d’utilisation

Les parents et les utilisateurs ignorent souvent les notices. Pourtant, certains jouets présentent des conditions d’utilisations importantes à suivre. Les échasses par exemple vous demandent de faire attention au poids de votre enfant ou aux surfaces adaptées. Dans le cas où vous ne les suivez pas, non seulement l’article n’est plus garanti, mais en plus vous risquez d’exposer votre bambin à des dangers imminents.

Conseils d’entretien

Lavez le jouet après chaque utilisation. C’est également une occasion de responsabiliser votre enfant. Faites-le ranger, laver et sécher ses échasses afin de pouvoir y jouer la prochaine fois. Encouragez également la maîtrise du terrain pour ne pas salir l’objet. Il suffit parfois d’un chiffon pour le nettoyer. Cependant, il arrive que votre bambin aille dans la boue. Il aura alors besoin d’eau, de savon et d’une éponge pour remettre son joujou à neuf.

Acheter de nouveaux jouets à votre enfant requiert plus d’attention qu’il n’y paraît. En effet, les conditions d’utilisations et les critères de fonctionnement optimal vous obligent à bien les choisir pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre. De plus, il arrive souvent que certains soient trop dangereux pour l’espace dont vous disposez. Il est important de se souvenir que même s’ils sont intéressants, ils ne conviennent pas toujours à votre bambin. Les choisir sagement fait partie du travail de bons parents.

Dernière mise à jour le 2020-04-05