Mobilier de jardin

Comment bien acheter un tipi pour enfant ?

Curieux et aventuriers, les enfants démontrent un engouement très particulier pour les petites structures habitables. Les tipis pour enfant font partie de cette catégorie de mini-constructions qui émerveillent les plus jeunes. Il s’agit d’une tente montée en intérieur ou en extérieur ressemblant quasiment aux tipis indiens et dans laquelle est aménagé un petit espace douillet pour passer des moments conviviaux entre amis ou avec les parents. Si vous souhaitez en offrir un à votre petit, découvrez les points essentiels à connaitre ainsi que les critères de choix pour acheter le meilleur tipi enfant le plus adapté.

Meilleur tipi pour enfant 2020 : Les modèles tendances

Quels sont les différents modèles ?

tipi enfant rondTipi rond

Ces modèles se caractérisant par leur forme arrondie imitent les vraies tentes indiennes. Les tipis enfants ronds se déclinent dans des versions exotiques, pour replonger dans l’univers de mystérieuses et fascinantes civilisations anciennes.

Tipi carré

Ce modèle très répandu sur le marché se distingue par sa base carrée. Il est très apprécié pour sa stabilité.

La tente tipi ou tipi rectangulaire

Il s’agit d’un modèle qui offre un plus grand espace. S’apparentant à une tente, le tipi rectangulaire est conseillé pour les personnes qui disposent d’une pièce spacieuse. Ce produit peut accueillir plus de deux personnes à la fois.

Quelles sont les avantages d’un tipi pour enfant ?

Le côté social

tipi enfantsLe tipi favorise les relations de l’enfant avec ses parents ou ses amis. Vous pourrez y discuter de longs moments ou lire des histoires. Votre enfant pourra exprimer ses sentiments dans cet espace où il se sent à l’aise et épanoui.

Il pourra également y jouer avec ses amis. Les rires, le partage et la communication seront au rendez-vous au sein du meilleur tipi enfant. Il est important qu’un enfant s’amuse avec d’autres personnes pour éviter qu’il ne tombe dans la solitude.

L’autonomie

Arrivé à un certain âge, un enfant ressent un certain besoin d’indépendance malgré qu’il soit toujours assisté par ses parents. Lui acheter un tipi enfant l’aide à assouvir cette volonté.

Ce produit est avant tout un espace de jeu dans lequel un enfant dispose de sa propre intimité. Ce jouet l’aide à être plus autonome car il va adorer y passer du temps. Cet endroit est une sorte de « lieu secret » dans lequel il aime se réfugier.

Cette envie d’indépendance doit être accompagnée par plus de prises de responsabilités. L’enfant va être capable de ranger les jouets dans son tipi garçon ou fille et nettoyer ce dernier lorsqu’il est sale. Ces conditions seront bien sûr réunies si vous le guidez au départ.

Développement de l’imagination

Un tipi indien pour enfant est un jouet qui développe la créativité. Ce produit contribue à l’éveil des tous petits. Quand ils grandissent, ils créent des jeux de rôles ou des activités relevant une certaine imagination et des mises en scène.

Les petits considèrent le tipi comme un monde imaginaire lorsqu’ils sont dedans. Ils s’y reposent avec leur peluche pour lire. Ils y invitent leurs amis pour réaliser des scénarios en relation avec leur personnage favoris.

Quels sont les critères de choix d’un tipi pour enfant ?

Structure

tipi pour enfantLa structure de base de tous les tipis est similaire mais la différence réside dans les matériaux et la capacité. En général, vous avez la possibilité de choisir entre à 4 ou 5 montants. Opter pour un tipi à 5 montants est avantageux dans l’optique où il est capable de recevoir plus de personnes. Le revers de la médaille est qu’il est plus cher et nécessite un plus grand espace.

Sur le sommet de la petite tente indienne se présente une jointure entre les montants et la toile. Ces piquets sont maintenus entre eux grâce à une corde insérée dans les trous de chaque montant dans le but de faire un nœud qui stabilise la structure. Chez certains modèles, il est nécessaire de placer les piquets dans les gouttières de la toile.

En général, la toile du tipi s’attache sur le sommet des montants grâce à la corde qui les rassemble.

Matériaux

Il s’agit des matériaux de fabrication de la toile et des montants. La première est réalisée soit en coton soit en coton et polyester. Le coton pur est souvent destiné aux tipis pour bébés. Les modèles contenant du polyester par contre, sont plus adaptés aux enfants de plus de 3 ans.

La combinaison du coton et du polyester est légère et présente moins de froissements. Revers de la médaille, elle est plus fragile que son concurrent. Pour les deux types de tissus, il est essentiel d’opter pour un tissu épais afin qu’il résiste aux mouvements parfois brutaux des enfants. Préférez les modèles ayant une bonne couture pour éviter que ce matériau ne se déchire vite.

Les montants sont généralement en bois et rarement en plastique. L’atout du premier matériau est sa résistance contre l’usure. Notez que les vraies tentes indiennes prennent forme grâce à des piquets en bois.

Le plastique, quant à lui, est plus léger. Il est plus facile de déplacer un tipi extérieur pour en enfant avec une armature en plastique.

Un tipi totalement en plastique est plus léger et plus facile à déplacer. L’armature, faite de la même matière expose moins  les bambins aux accidents.

Dimensions

grand tipi enfantCe critère est important car il détermine la possibilité de mouvement des « habitants » et l’espace auquel il est dédié. Les petits modèles ont une largeur d’environ 80 cm. La longueur et la hauteur ne sont pas très étendues. Ces modèles sont destinés à des enfants qui prévoient de ne faire que de simples et calmes activités comme la lecture ou jouer à des jeux de sociétés. Les enfants ne peuvent pas s’y tenir debout. Ce produit est conseillé pour un enfant qui n’a pas très souvent l’occasion de recevoir des amis chez lui. Ce sont souvent des tipi enfant avec tapis et coussin qui permettent de se détendre ou même d’y faire une petite sieste.

De leur côté, les tipis plus grands, c’est-à-dire avec des dimensions d’environ 120 x 120 (Longueur x largeur)  avec une hauteur d’environ 150 cm sont les plus intéressants. En effet, ils offrent la possibilité de réaliser plusieurs activités, avec 2 ou 3 copains, de se tenir debout, d’y apporter des jouets et des accessoires en tout genre.

Coloris et thèmes

Tipi pour petite fille

Si vous avez une petite fille et qu’elle rêve d’avoir un tipi, plusieurs modèles sont proposés sur la toile. Offrez-lui l’opportunité d’en choisir un adapté à ses goûts.

Le tipi pour fille présente la même structure que le modèle classique et se distingue de celui des autres par des motifs, des décorations et des couleurs féminines.

Les fabricants ont conçu ces modèles de manière à ce qu’ils s’adaptent à leur monde. En général, ils choisissent le plus souvent la combinaison du rose et du blanc avec des motifs retrouvés dans les comptes pour princesses. Vous retrouverez aussi des tipi enfant étoiles, corolle, etc …

D’autres fabricants optent pour des jeux de couleurs plus originaux.

Tipi pour petit garçon

tipi cowboy enfant

Le tipi pour garçon présente des couleurs masculines adaptées à leur tranche d’âge. Il est facile à reconnaître grâce aux motifs faisant référence à leur passion : les cowboys, les courses de voiture ou les aventures de super héros, de yakari, voir même des animaux comme les renards

Le tipi possède la même forme de base que celle les modèles pour filles mais sont tout de suite facile à reconnaître au premier abord. L’objectif du fabricant est de jouer sur le design du jouet pour développer l’imagination de son utilisateur.  Votre petit garçon peut y recevoir ses amis pour jouer ou se concentrer sur toutes sortes d’activités.

Notez qu’il existe des modèles de tipi mixtes. Ils s’adaptent aux filles comme aux garçons de par leurs couleurs plutôt neutres.

Toile lavable

Il est essentiel que la toile puisse se détacher du tipi afin de la laver, de surcroit pour un tipi enfant extérieur. Des enfants qui prennent leur goûté à l’intérieur du tipi peuvent salir le tissu. De plus, le sol peut parfois être une source de poussière et de boue. Voilà pourquoi il est préférable que la toile soit lavable.

Stabilité et sécurité

Un jouet doit garantir la sécurité des enfants qui y jouent. C’est valable pour les différents modèles de tipi. Les petits ont tendance à s’agripper sur les montants ou la toile pour se lever. Le tipi doit donc être solide pour résister à ces cas de figure et ne pas s’effondrer.

Il est conseillé de choisir un modèle certifié EN71 conforme aux diverses réglementations européennes sur le plan sécuritaire et nocif.

Comment monter un tipi pour enfant ?

montage tipi enfantD’abord, commencez par choisir l’endroit dans lequel vous prévoyez d’installer le tipi en demandant l’avis de votre enfant : dans sa chambre ou en tant que jeu de jardin.

Une mise en place dans la chambre est avantageuse dans l’optique où le jouet contribue à la décoration. Si vous prévoyez de le placer à l’extérieur, choisissez un endroit à l’abri de la pluie. En effet, la plupart des matériaux de fabrications sont perméables à l’eau malgré qu’il existe quand même des tissus imperméables. Tâchez de bien vous renseigner sur ce détail lors de votre achat. Et si rien ne colle, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur une maisonnette pour enfant.

Ensuite, la plupart des tipis sur le marché sont prêts à être montés. Il ne vous reste plus qu’à déplier votre acquis avant de placer les montants ou piquets sur un terrain bien plat. Assurez-vous qu’ils soient bien stables avant de laisser vos enfants y jouer. Après, mettez le tapis à l’intérieur du jouet pour éviter que les futurs utilisateurs ne se salissent.

Enfin, sécurisez votre acquis et attachez les montants grâce à une cordelette. Cette opération est plus facile si chaque piquet dispose d’un trou pour insérer la petite corde.

L’usage d’un tipi est avantageux car il est possible de l’emmener partout où vous allez. Il suffit juste de le plier de la même qu’un parapluie. Pour ce faire, il faut tenir le sommet des montants de façon à garder le tipi suspendu. Les montants vont se replier automatiquement et il ne vous reste plus qu’à le ranger.

Les options et les accessoires ?

tipi enfant avec tapis et coussinsLes tipis enfants sont dotés la plupart du temps de petits accessoires qui les rendent plus pratiques. Voici les options les plus souvent rencontrées sur les modèles.

Fenêtre

Une petite fenêtre apporte un surplus de luminosité au tipi et permet aux enfants de voir par-delà l’ouverture. De plus, la fenêtre apporte un côté plus habitable à la structure.

Fente centrale

La fente centrale qui permet d’entrer et de sortir du tipi est souvent rabattable. Des bandes velcro ou un simple cordage s’enroulant en nœud sont installés pour les retenir ouvertes.

Possibilité d’ajouter plus de décors

Un tipi est complètement personnalisable. Par exemple, il vous est possible d’accrocher des décorations telles que des motifs de personnages de dessins animés comme les pyjamasques qui font fureur en ce moment ou des autocollants sur la toile. Les montants peuvent également être peints aux couleurs préférées de vos enfants. Ces derniers ont la possibilité d’utiliser du « masking tape » pour décorer les piquets.

Tapis et coussins

Ce sont des accessoires indispensables à avoir dans un tipi pour enfant. Certains modèles sont vendu directement sous la forme tipi avec tapis et coussins et d’autres non. Il est nécessaire d’en acheter un si votre acquis n’en dispose pas. L’usage de ces accessoires rapproche le tipi d’une vraie maisonnette.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre avec le tipi pour enfant ?

  1. Il est formellement interdit d’allumer un feu à l’intérieur du tipi même si le produit est utilisé à l’extérieur.
  2. Il est conseillé d’éloigner les objets pointus ou tranchants de la toile pour éviter une éventuelle déchirure.
  3. Lorsque les enfants jouent à l’intérieur du tipi, assurez-vous régulièrement que tout va bien.

Conclusion

Les tipis enfants sont un excellent moyen pour que vos enfants épanouissent leur créativité. Véritables nids de convivialité et de partage, ces structures leur fait développer leur imagination et leur joie de vivre. De plus, il est toujours préférable de savoir son enfant en train de jouer dans sa chambre avec son tipi plutôt que de flâner dehors, exposé à divers dangers. Au final, il constitue un très bon investissement que vous ne regretterez pas.

Dernière mise à jour le 2020-04-05