Pour les enfants, jouer avec le sable est une chose agréable et ludique à la fois. En attendant les vacances à la plage, installer un bac à sable dans votre jardin est la solution idéale pour leur permettre de s’amuser avec un sceau et une pelle. Voici donc une sélection des meilleurs modèles ainsi qu’un guide pratique pour être certain d’acheter un modèle qui corresponde bien aux attentes de vos enfants.
Sommaire
Les meilleurs bac à sable pour l’année 2022
Aucun produit trouvé.
Les différents types de bacs à sable
Plastique ou bois ?
Comme pour beaucoup de jeux de jardin, vous allez pouvoir retrouver deux matières principales dans la conception d’un bac à sable, ce jeu d’extérieur classique : Le plastique et le bois. Voici en détail les avantages et inconvénients de ces deux matériaux.
Le plastique offre des avantages intéressants : Tout d’abord un bac à sable plastique se déplace très facilement là ou son homologue en bois est plutôt fixe. Vous pourrez ainsi le déplacer tout au long de la journée pour que les enfants jouent toujours à l’ombre. Ensuite, le système de fermeture des modèles en bois est souvent plus hermétique d’un modèle bois : Le modèle le plus courant est le bac à sable « coquillage » qui est composé de deux parties qui se referment l’une sur l’autre, un très bon rempart à toutes les saletés qui pourraient venir salir le sable. Ce sont des modèles en plastique qui se rangent très facilement une fois la saison terminée du fait de leur faible poids. Autre élément intéressant, le bac à sable en plastique peut servir de mini piscine pour rafraichir les enfants. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante lors des grosses chaleurs.
Les bacs à sable en bois est un modèle robuste et fait pour durer dans le temps. Sa grande taille est un de ses avantages principaux car il permet à plusieurs enfants d’y jouer en même temps. Le bois du bac étant traité pour résister aux intempéries, il peut tout à fait rester dehors hiver comme été, un simple nettoyage en début de saison vous permettra de laisser les petits jouer avec le sable. Ce type de bac à sable est installé à même le sol. Vous pouvez décider de placer une bâche en dessous pour pouvoir remplacer le sable plus facilement mais les constructeurs préconisent un usage à même le sol, ce qui permet au sable de se laver naturellement avec l’eau de pluie, en pensant bien évidemment à le fermer ou le couvrir pour éviter que des animaux viennent dedans.
Les différentes formes et fonctionnalités
Le travail du plastique et du bois permet de donner aux bacs à sable un éventail très large de formes. Le standard est bien évidemment le carré (ou le rectangle). Cette forme propose souvent des petites fonctionnalités intéressantes : Les côtés relevables peuvent se transformer en banc, le contour du bac à sable peut accueillir de petits réservoirs à eau, la forme rectangulaire permet aussi de fixer sur les côtés un parasol ou une petite marquise afin de se protéger des rayons du soleil.
Il existe ensuite le bac à sable hexagonal qui est très esthétique. Il permet de se rapprocher de la forme d’un cercle et offre souvent un espace de jeux de très belle taille pour les enfants.
Votre enfant pourra aussi jouer dans des bacs à sable en plastiques ayant la forme de tortue, de crabes, voir même d’hippopotame. Ces bacs sont souvent destinés à de très jeunes enfant de moins de 3 ans.
Le bac à sable intégré dans une aire de jeux
Si vous souhaitez centraliser la surface où vos enfants jouent à un seul et même endroit, il existe des aires de jeux qui en plus de proposer un toboggan et une balançoire, intègrent aussi un bac à sable. Cela vous permet d’avoir un espace de jeu tout en un, qui sera beaucoup plus facile à surveiller que si chaque jeu était dispersé dans tout votre jardin. Financièrement moins abordables qu’un bac à sable classique, ces structures sont tout de même rentables si on ramène chaque élément à son prix unitaire, et si on voit aussi la durée de vie d’une aire de jeux de ce type.
Les tables d’activité sable et eau
Si vous ne souhaitez pas un gros bac à sable mais plutôt un petit espace de jeu ludique, alors la table d’activité sable et eau est faite pour vos enfants. Il s’agit d’un plateau de jeu monté sur pieds et arrivant à la taille d’un enfant. Cette table intègre plusieurs jeux permettant à l’enfant de jouer avec le sable tout en développant sa dextérité. En fonction des tables d’activités sable, les constructeurs proposent plusieurs accessoires d’apprentissage intéressants comme des moulins à eau, différents moules, et les traditionnels sceaux et pelles.
Critères de choix d’un bon bac à sable
Petit ou grand bac à sable
La réponse à la question quelle taille de bac à sable choisir est simple, il suffit juste que le bac rentre dans votre budget et soit adapté à l’âge de vos enfants.
Un petit bac à sable est facile à sortir, à ranger et à entretenir. Il affiche aussi un coût assez bas. Si votre enfant à moins de 3 ans et qu’il est plus en phase d’éveil sur les jeux extérieurs alors un modèle de petite taille est parfait. Il en va de même si vous n’avez qu’un seul enfant. Vous pouvez par contre tout à fait anticiper la croissance de votre enfant et acheter directement un grand bac à sable.
Un grand bac à sable est idéal pour que plusieurs enfants s’amusent à l’intérieur. Ils ne seront pas à l’étroit et pourront jouer ensemble sans pour autant se gêner. Un modèle grand format vous permettra également de pouvoir ranger d’éventuels accessoires à l’intérieur sans que le bac ai du mal à se fermer. Vous pourrez y stocker pelles, râteaux et autres moulins marchant avec le sable.
Un bac à sable refermable
L’hygiène doit être un critère de choix très important pour choisir le meilleur bac à sable. En effet s’il est mal entretenu il peut rapidement devenir un nid à bactéries. Ainsi, vous devez choisir un modèle qui puisse se refermer pour éviter aux chats ou aux oiseaux d’entrer dedans en votre absence.
Les modèles dits « coquillages » se ferment sur eux sans aucun soucis et sont hygiéniques. Les modèles en bois possèdent deux volets se refermant, mais aussi certaines fois un toit rabattable qui sert à la fois de protection contre le soleil mais aussi de fermeture du bac. A vous de voir quel type de fermeture est la plus pratique, mais sachez juste que si vous optez pour un modèle de bac à sable sans fermeture, il est plus que recommandé de placer une bâche par dessus après chaque utilisation afin d’éviter tout problème.
Le montage du bac à sable
Êtes vous plutôt bricoleur, ou pas du tout ? Dans la seconde option, un bac à sable en plastique est tout à fait recommandé. Moulé dans un bloc unique, vous n’aurez qu’à le déposer dans votre jardin et vos enfants pourront s’amuser immédiatement.
Pour une version en bois, il sera livré en kit et donc à assembler vous même. Il s’agit d’assemblage et non de construction donc pas de panique vous n’aurez qu’à suivre le plan. Monter un bac à sable demande uniquement un tournevis ou une visseuse dans 90% des cas. A la manière d’un meuble en kit, tout est pré-percé et ne nécessitera qu’une heure de travail maximum avant que vos enfants puissent jouer avec le sable. La seule dépense que vous aurez en plus et que nous recommandons est l’installation d’un géotextile sous le bac à sable pour éviter de voir apparaitre des mauvaises herbes mais pour tout de même laisser passer l’eau.
Quel type de sable choisir ?
En théorie il est possible de mettre n’importe quel type de sable dans un bac à sable. Dans la pratique, il existe plusieurs catégories de sables. Tout d’abord le sable pour enfant : Spécialement conçu pour être utilisé par les tout-petits, il s’agit de sable à faible granulométrie qui a déjà été lavé et séché. Très fin, ce sable permet à vos enfants de jouer sans se salir ni mettre de la poussière partout.
Ensuite, il y a le sable classique dit « de chantier ». Il est beaucoup moins cher que son homologue ci-dessus et présente une granulométrie plus élevée. Les grains sont irréguliers et présentent certaines fois de petits morceaux de silice auxquels il faudra faire attention avec des enfants en bas âge. C’est un sable qu’il faudra laver et faire sécher avant usage afin d’éliminer toute la poussière présente au sein de ce dernier. Le sable pour bac à sable se vend en sac de 15 à 25kg.
Aucun produit trouvé.
Le top des accessoires pour un bac à sable
Parmi les accessoires indispensables à un bac à sable, nous avons retenus objets qui font le bonheur des enfants :
Le moulin à sable
En tête de liste, le moulin à sable, qui peut aussi s’utiliser avec de l’eau :
Aucun produit trouvé.
Le seau et ses accessoires
Ensuite, le traditionnel seau qui s’accompagne d’un tamis, d’une pelle et et d’un râteau la plupart du temps, ainsi que de petits moules en plastiques pour faire des pâtés de sable et éventuellement d’un petit arrosoir.
Aucun produit trouvé.
Les petits véhicules pour jouer dans le sable
Et enfin viennent les petites voitures et camion benne qui permettent de déplacer du sable dans le bac et de s’inventer tout un tas d’histoires
Aucun produit trouvé.
Dernière mise à jour le 2022-02-20