Les grands classiques

Le guide complet pour acheter un kit outils de jardinage enfant

Le jeu de rôle est l’une des activités ludiques les plus conseillées aux parents pour leurs petits. En effet, prendre la place d’un adulte accroît l’imagination et la créativité des plus jeunes. L’imitation du jardinage fait partie de ces jeux qui permettent aux enfants de se mettre à la place des plus grands, les copier et de vivre une expérience similaire tout en découvrant petit à petit l’intérêt et le plaisir à travailler de la terre. Il existe d’ailleurs plusieurs sets de jeux conçus et pensés pour se plonger dans cet univers. Cependant, l’intérêt de les acheter et les caractéristiques peuvent parfois faire se poser des questions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le set jardinage pour enfants.

Meilleur kit outils de jardinage enfant : Les modèles tendances pour 2020

Présentation du set de jardinage pour enfants

set de jardinage pour enfantsIl s’agit tout simplement d’outils de jardinage adaptés aux enfants. L’idée est donc que votre bout de chou se familiarise avec les végétaux et la terre et se rapproche de la nature.

Les différents modèles et accessoires permettent aux plus petits de découvrir le monde des plantes en toute sécurité, mais toujours en présence des parents malgré cela.

Description du kit d’outils de jardinage pour enfants

Les différents outils d’un set de jardinage pour enfants sont empaquetés ensemble. Bien qu’ils soient aussi utiles les uns que les autres, certains parents préfèrent avoir le choix. Les concepteurs ont donc choisi de grouper les types d’outils de fonctions relatives en un seul pack pour en proposer plusieurs variations. Un set complet reste le choix idéal, car il vous suffira alors de gérer les jouets et laisser votre bambin les découvrir petit à petit. Souvent, des sacs de rangement vous sont proposés afin d’apprendre le rangement et l’organisation en plus d’aider votre enfant à affuter sa perception des objets.

Vous pourrez trouver tous les outils manuels d’un jardinier en miniature et adaptés aux plus jeunes. Il s’agit d’arrosoirs, de pelles à terreau, de râteaux à main, de transplantoir, de bourrettes et même de tondeuses à gazon, de souffleurs à feuilles, etc. Cependant, certains d’entre eux, jugés trop dangereux, ne seront proposés qu’à une catégorie d’âge plus responsable.

Pourquoi acheter à vos enfants des mini outils de jardin ?

Développer ses facultés motrices et sa coordination

set outils de jardinage enfantsC’est en jouant et en manipulant les objets que l’enfant développe ses muscles. En se déplaçant, en adoptant différentes positions assises, en utilisant les jouets du kit de jardinage enfant, il habitue son corps aux futures aventures et obligations de la vie.

À l’aide de différents jeux et activités, vous stimulez ses envies de bouger, ce qui lui donnera l’occasion de développer différentes facultés. Il vous semble facile par exemple d’utiliser une pelle et un râteau alors que pour le petit, c’est toute une opération ingénieuse et toute une imagination qui se crée lors de son application à la tâche. Faites en sorte de multiplier ces activités pour lui donner l’occasion de s’épanouir davantage, sous votre supervision.

Aider l’enfant à grandir (prendre des responsabilités)

Après une certaine période de familiarisation avec les nouveaux jouets, départagez les tâches. Donnez-lui des tâches simples pour commencer : creuser un trou avec sa pelle de jardinage pour enfant, ou désherber avec sa mini griffe de jardin. Une fois qu’il y prendra goût, vous pourrez les rendre de plus en plus complexes tout en lui laissant le temps de s’amuser en même temps.

N’exigez pas tout de suite un travail propre digne d’un professionnel, aidez-le à s’améliorer à chaque fois et donnez de la valeur à sa participation. Dirigez-le dans sa manière de faire pour qu’il comprenne mieux ce qu’on attend de lui. De cette manière, il apprendra la valeur du travail et deviendra de plus en plus responsable. Veillez cependant à rester patient à chaque activité de jardinage, car il faut qu’elle reste ludique et amusante pour l’apprenti. Dans le cas contraire, il risque de se désintéresser.

Sensibiliser au jardinage et au respect de la nature

kit jardinage enfantAu fur et à mesure que votre enfant s’applique à la tâche, il se posera de plus en plus de questions. Certaines d’entre elles trouveront des réponses à l’école, mais d’autres s’adresseront directement à vous.

Préparez alors les meilleures réponses visant à l’éduquer d’abord par rapport aux différents aspects du jardinage, ensuite concernant l’importance d’entretenir les plantes avec ses mini outils ; enchaînez avec la santé de la planète, pour en arriver aux raisons de planter ou au thème de l’agriculture. Bien sûr, ces sujets doivent être introduits et choisis selon les âges et les capacités. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour inculquer des valeurs à votre enfant.

Jardiner avec ses parents et échanger ensemble en extérieur

Ce sont des moments de complicité à graver dans le subconscient des plus jeunes. Créez des souvenirs avec vos enfants pour qu’ils puissent se les rappeler plus tard. En effet, à un certain âge, vous serez leur centre d’intérêt, ce qui n’est plus le cas plus tard. Lui offrir un jeu de ce type vous permettra d’entretenir votre jardin tout en enseignant des valeurs à votre petit. Dépendant de son âge, faites en sorte d’achever des tâches avec lui plutôt que séparément pour inciter la conversation et le partage.

Comment choisir un kit de jardinage enfant ?

Âge des enfants

Les produits proposés sur le marché sont adaptés à plusieurs critères. Pour les plus jeunes, à partir de 3 ans, vous choisirez parmi les modèles les plus simples et plus petits afin de faciliter la prise en main et favoriser l’utilisation. Souvent, il s’agit d’outils aidant à déplacer de petites quantités de terre à l’aide de petit râteaux et petites pelles. Bien qu’ils soient de taille modeste, ils s’apparentent aux outils que papa et maman utilisent. Le jeu de rôle prendra tout son sens et impliquera plus l’enfant si les outils sont similaires. En outre, ces petites activités habitueront votre bout de chou à manipuler la terre, mais aussi tout en l’imprégnant des conditions de jeu d’extérieur.

Vous trouverez également plusieurs types de jouets pour les plus âgés. Les différentes tailles et différents matériaux vous sont proposés afin de trouver le bonheur de votre enfant. Votre bambin âgé de 5 ans et plus a des facultés motrices plus développées. Il est donc plus simple pour lui d’utiliser de plus gros outils de jardinage se rapprochant de plus en plus de ceux des adultes. De plus, il risque de trouver enfantin d’utiliser des outils trop petits pour ses mains. Bien qu’il arrive que cela ne gêne pas les enfants, préférez adapter les jouets à leurs âges afin qu’ils les utilisent plus souvent et qu’ils y trouvent un intérêt de plus en plus abouti.

Après 8 ans, assurez-vous que votre bambin a un espace à « exploiter ». En effet, l’imagination et la créativité des enfants arrivés à cet âge peuvent être débordantes. Un grand jardin serait l’idéal. Si cela n’est pas possible, choisissez un espace qui lui est dédié afin de le responsabiliser davantage. Par exemple, laissez-lui une surface de 2 m² à travailler s’il y tient vraiment. Il pourra alors y planter ce qu’il voudra puis surveiller et entretenir sa petite culture à l’aide de ses outils. A cet âge, vous pouvez vous axer vers un kit de jardinage enfant en inox.

Les différents outils

outils jardinage enfantPour les enfants d’environ 3 ans, seuls les outils de jardinage les plus basiques sont miniaturisés. L’idée est en fait de les initier au travail de la terre. Ils n’ont donc pas nécessairement besoin de beaucoup d’outils, seulement assez pour se familiariser avec le sol et les plantes. Il est alors conseillé de leur acheter des outils plus adéquats et plus fonctionnels seulement à un certain âge et après que l’intérêt pour les plantes se sera épanoui. Afin de vous assurer que l’enfant s’intéresse vraiment à la pratique, choisissez surtout les outils d’entretien comme l’arrosoir, la pelle, le râteau ou encore le seau vers cette première tranche d’âge.

La brouette, la bêche, le plantoir ou la binette sont conseillés seulement après une certaine familiarisation. À l’âge de 5 ans et plus, un enfant a des muscles et des aptitudes suffisamment développés pour apprendre à manier ces types d’outils. Si vous avez le choix d’investir davantage, vous trouverez également des mini-tondeuses à gazon, des souffleurs et débroussailleuses simulant les bruits et les effets d’une vraie. Encore une fois, votre enfant s’amusera à vous copier.

La matière

Afin d’assurer la sécurité des tout petits, c’est le plastique qui est mis en avant jusqu’à un certain âge. Cependant, ces jouets ne sont pas faits pour durer. De plus, ils sont difficiles à nettoyer malgré qu’ils soient légers. Néanmoins, ces modèles sont peu coûteux et s’adaptent à une utilisation peu intensive. Il s’agit généralement de seaux, d’arrosoirs, de pelles et de râteaux. De cette manière, l’enfant est plus susceptible de rentrer en contact avec la terre.

Il existe cependant des sets de jardinage enfant combinant bois et métal. Bien qu’ils puissent être dangereux aux yeux de certains parents, ils sont pensés spécialement pour ne pas être coupants. La similitude entre les vrais outils et ces modèles miniature ne sera alors que plus grande surtout si vous avez envie de donner un ton plus sérieux au jeu. La taille de ces objets est adaptée aux âges différents.

Si votre enfant a environ 8 ans, ces derniers matériaux sont plus résistants et plus durables. Ils sont également plus efficaces et plus réalistes. Étant donné que votre petit se rendra compte de la différence, préférez ces modèles en plus d’autres outils plus perfectionnés pour le plonger totalement dans l’entretien et l’amour des plantes et de l’environnement.

Sac de rangement

kit outils de jardinage enfantQu’importe l’âge qu’il a, vous préférez donner le sens de l’organisation et un certain niveau de discipline à votre enfant. Un sac de rangement pour outils de jardinage vous aidera à cet effet. Préférez donc les modèles qui vous en proposent. Bien sûr, il en existe différentes sortes. Pour les plus jeunes, les filets en plastiques suffisent, surtout que les jouets sont faits de la même matière. Pour les plus âgés, les outils en bois et métal bien que facile d’entretien, se rangent mieux dans un sac plus solide.

Conseils de sécurité

Assurez-vous qu’un adulte soit dans les parages quand vos enfants jouent. Leur imagination et inconscience du danger peuvent parfois leur causer des accidents inhabituels.

Les gants sont des accessoires à favoriser au jardinage. Les concepteurs de jouets y pensent, mais pas tous. Dans le cas où le pack qui vous intéresse n’en contient pas, vous avez le choix entre en choisir un autre ou simplement acheter des gants séparément. Vous serez sûr que votre enfant s’y habitue et ne se blessera pas.

Qu’importe l’âge qu’il a, gardez en tête que votre petit cherchera à copier ce qu’il voit. Évitez alors d’utiliser les produits ou outils dangereux devant lui. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de mettre vos outils loin des siens et hors de sa portée.

Les rayons de jeux pour enfants sont incroyablement garnis, mais certains d’entre eux bien que certains d’entre eux soient parfois déconseillés à certaines situations. Assurez-vous donc d’en lire les notices et d’en connaître les détails avant de l’acheter. Parfois, ces dangers ne sont pas dus aux matériaux, mais à l’utilisation. Afin de mieux éviter les situations difficiles, assurez-vous également d’avoir le temps d’expérimenter le jouet avec votre bambin au lieu de laisser son imagination s’accroître en votre absence.

Dernière mise à jour le 2020-10-26