Bien acheter la meilleure table d’activités sable et eau pour vos enfants

Aujourd’hui, le choix de jouets pour vos enfants est très large. Les fabricants essaient de diversifier les modèles en tenant compte de leur utilisation et des sensations procurées. Il est important en tant que parents de privilégier les jouets en extérieur pour éviter que les enfants ne restent enfermés à la maison et passent tous leur temps libre devant les écrans. Parmi eux se trouvent les tables d’activités sable et eau. C’est une idée cadeau idéale pour l’été. Ce type de jouet est très avantageux pour les enfants en leur incitant à user de leurs mains. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Découvrez alors les points à considérer de près avant de faire votre choix et passer à l’achat.

Les meilleures table d’activités sable et eau pour 2021

Qu’est ce qu’une table d’activités sable et eau ?

Description

table sable et eau pour enfant Une table d’activités est composée de deux ou de plusieurs bacs qui permettent aux enfants de jouer avec l’eau et le sable. Elle est parfois accompagnée d’une petite chaise adaptée à leur morphologie. Le plus intéressant avec ce jouet c’est qu’il est possible de l’utiliser à d’autres fins comme un bureau ou une table de dessins… Un sac de transport ainsi que plusieurs accessoires sont fournis avec le pack. Il peut être employé à la plage comme à la plage.

Les différentes activités possibles

Les activités dépendent des accessoires fournis avec la table. Ceux en commun dans tous les modèles sont :

  • Le râteau pour ramasser les objets qu’ils trouvent par terre (les coquillages, les fleurs…) ;
  • La pelle pour prendre le sable et le poser sur la table ;
  • L’arrosoir pour stocker de l’eau (pour humidifier le sable lors de la construction d’un château par exemple) ;
  • Les sabliers ou moules à sable pour personnaliser la forme des sables (étoile, cœur, bonhomme…).

Les critères de choix d’une table d’activités sable / eau

Tranche d’âges

Ce type de jouet est conçu pour les enfants capables d’user de leur main et leur imagination. De ce fait, l’âge requis est de 4 ans et plus. Cependant, au-delà d’un certain âge, vous devrez acheter d’autres jouets plus complexes.

Matériaux

En général, le matériau utilisé est le plastique que ce soit pour la table d’activités aquatiques ou les accessoires. En effet, étant donné leurs âges, il est plus facile pour eux de jouer avec des outils légers mais résistants. Toutefois, avant l’achat, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques qui pourraient nuire à la santé de vos enfants. Par ailleurs, il existe les tables d’activité sable et eau en bois qui demandent beaucoup plus d’entretien puisqu’ils sont soumis à l’eau et au sable.

table d'activités aquatiques et sable

Les accessoires et matériels disponibles

Plus le nombre d’accessoires est élevé, plus les activités sont nombreuses. Il est donc conseillé de choisir les modèles qui disposent de plus de matériels outre que ceux de base (plus de bacs, quelques jouets comme un bateau…) ils réveilleront la curiosité de vos enfants. Ainsi, ils ne s’ennuieront pas rapidement. Aussi, pour qu’ils aient la possibilité de jouer avec aise, il est préférable d’acheter le modèle accompagné d’un petit tabouret. Enfin, privilégiez les tables démontables pour faciliter leur transport.

Design

table d'activité eau et sable Le design doit respecter l’âge, le sexe et la personnalité de vos enfants. Le premier point à prendre en compte est la couleur. Est-ce qu’elle est suffisamment attrayante pour les inciter à jouer ? Vous avez le choix entre le rose pour les petites filles girly ou encore le bleu (mais rien n’est figé 😉 ), le vert et le jaune convenables aux deux sexes. Et puis, elles sont souvent géométriques (carré ou rectangle).

En ce qui concerne les bacs, favorisez ceux qui ont des formes particulières telles qu’un coquillage. Par rapport aux moules pour faire des objets en sable, privilégiez ceux qui offrent le plus de modèles (animaux, fleurs, légumes…).

Dimensions

Avant de finaliser l’achat de votre table d’activité eau et sable, tenez compte des mensurations de vos enfants pour choisir le modèle avec les dimensions idéales. Vous n’avez pas à vous inquiéter car elles sont plutôt diversifiées. Pour mettre la chance de votre côté, choisissez ceux qui sont réglables au niveau de la hauteur de la table. Ainsi, ils pourront continuer à y jouer même en grandissant.

Optez pour une table dont les dimensions sont grandes. Les enfants ont besoin d’un large espace de jeu. Enfin, vous devez voir si les dimensions des accessoires conviennent à la taille de leurs petites mains.

Normes

Il est important de vérifier un à un les divers accessoires inclus dans le pack pour assurer la sécurité de vos enfants. Préférez les modèles qui respectent les normes : pas d’objets pointus et tranchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux en plastiques sont les plus appréciés du marché.

Les avantages d’une table d’activités sable et eau pour vos enfants

Jeu libre

Ce type jeu apporte plusieurs avantages à vos enfants, dont le premier est le développement de la confiance en soi. Les enfants disposent de plusieurs accessoires et il n’y a aucune règle à suivre. Ils sont libres de prendre leur propre initiative, choisir ce qu’ils souhaitent réaliser, établir eux-mêmes les méthodes.

En bref, ils ont la possibilité de contrôler ce qu’ils font sans l’aide de papa et maman. C’est ainsi qu’il favorise leur confiance en eux et leur apprend à être autonomes. Comme dans tous les jeux, ils feront parfois face à des problèmes. Cependant, ils essaieront de trouver eux-mêmes les éventuelles solutions, sans avoir peur d’échouer.

Développement de la motricité

table d'activité sable et eau Le développement de la motricité chez l’enfant se résume par l’utilisation et la maîtrise des muscles pour accomplir des mouvements, par exemple : marcher, courir, s’asseoir… Justement, la table d’activités sable + eau englobe tous les points qui permettent aux enfants d’en être capables.

Avec le tabouret, ils apprennent à bien s’asseoir sans l’aide des parents. Grâce aux jouets, ils utilisent leurs mains (pour creuser le sable par exemple. Ils devront se déplacer pour prendre de l’eau, chercher les coquillages… Ce développement est obligatoire chez tous les enfants. Autrement, ils auront du mal à gérer les mouvements de leurs corps quand ils seront plus âgés.

Développement de l’imagination

Ils sont amenés à utiliser les mêmes jouets à plusieurs reprises. De ce fait, ils seront amenés à réveiller leur imagination pour trouver une autre manière de s’en servir par exemple. Il est important dès leur plus jeune âge de leur faire jouer des jeux qui développent leur créativité et leur curiosité. Ce sont deux points qu’ils auront besoin de mettre en œuvre plus tard.

Les précautions d’utilisation

Surveillance d’un adulte

Il est toujours important de garder un œil sur ce que font vos enfants. Étant donné la diversité des activités qu’apporte ce type de jeu, il est du devoir des parents de s’assurer qu’ils utilisent les outils correctement pour limiter les risques de blessures. Il est également essentiel de voir où ils vont lorsqu’ils font le plein de sable ou d’eau par exemple.

Interdit pour les enfants de moins de 3 ans

La table d’activité eau et sable est strictement interdite aux enfants de moins de 3 ans du fait qu’ils ne savent pas et ne comprennent pas encore nécessairement l’utilisation des accessoires.  De plus, ils ont tendance à mettre tout ce qu’ils ont en mains dans la bouche, ce qui nuirait à leur santé. C’est également dangereux car ils pourraient avaler du sable.

Attention à l’exposition au soleil

Étant donné qu’il s’agit d’une activité en extérieur, vous devez faire attention à la durée du jeu. Leurs peaux sont encore très fragiles et réagissent très mal au coup de soleil trop intense. Cependant, pour qu’ils aient l’occasion de s’amuser plus longtemps durant les vacances, prévoyez un parasol ou appliquez tout simplement une crème solaire.

table activité sable et eau avec parasol

Vérification de la qualité des jouets

Pour plus de sécurité, il est important que vous vérifiiez l’état des jouets à chaque fois qu’ils s’apprêtent à jouer. Il se peut que les accessoires présentent des parties tranchantes à cause de l’usure. Il faut les jeter immédiatement.

Bien que la table d’activités aquatique avec sable soit source d’amusement pour les enfants, elle apporte plusieurs avantages dans leur développement mental et physique. Il est ainsi préférable de choisir ce type de jouet. S’appliquer sans votre aide les aidera à grandir de la bonne manière et se prouver à eux-mêmes qu’ils ont le pouvoir de créer et imaginer tous seuls.  Si vous voulez aider vos enfants à être plus ouvert d’esprit et autonome dans un environnement sain et naturel, votre choix devrait se tourner vers ce type de jouet.

Dernière mise à jour le 2021-10-30