Le football est le sport le plus populaire du monde, et le plus appréciés des jeunes enfants. Pour y jouer vous n’avez besoin que d’un ballon et rien de plus. Mais pour jouer dans son jardin, investir dans des buts de foot adaptés peut s’avérer être une très bonne idée. Convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ces cages de foot existent dans plusieurs variations différentes : mini-buts, but avec cible, etc … il existe beaucoup de modèles différents. Alors pour bien choisir sa cage de foot de jardin, nous avons conçu ce guide complet.
Sommaire
Meilleur cage de foot 2022 : Notre sélection de mini-but de football
Aucun produit trouvé.
Les critères de choix d’une cage de foot
Il n’est pas forcément facile de cerner les détails qui font qu’un but de foot est de qualité ou non. Afin de vous guider dans l’achat d’une cage de football qui convienne à vos attentes, voici les critères important à prendre en compte avant de passer à la caisse et d’acheter ce jeu de jardin classique et indémodable.
Dimensions du but et ses utilisateurs
En premier lieu, il faut se questionner sur la taille des cages de foot que vous souhaitez installer dans votre jardin. Il faudra les adapter en fonction de deux points : La place disponible chez vous ainsi que les utilisateurs des buts.
Si les footballeurs sont des enfants : Dans ce cas, vous pouvez opter pour toutes les dimensions en excluant bien évidemment celles dans lesquelles un enfant n’évoluera pas à son aise. A titre d’exemple, des enfants de 6 à 10 ans pourront jouer au foot avec des buts mesurant 1,8m de largeur par 1,2 m de hauteur. Pour des enfants de 10 ans et plus, il faudra passer sur des dimensions plus grandes à partir de 3 m x 2 m.
Si les buts sont utilisés par des adolescents ou des adultes : Pour faire des matchs de foot proches de la réalité, nous vous conseillons d’investir alors dans des cages de dimensions 3,7 m x 1,8 m au minimum. La taille de 4,8 m x 2,1 m est un standard pour beaucoup de fabricants de buts, et elle représente alors la meilleure cage de foot pour des utilisateurs adultes.
Les dimensions du but sont un critère qui est directement lié à l’espace disponible chez vous pour les accueillir. Des cages de foot trop grandes pas assez espacées ne vous permettront pas de réaliser des matchs plaisants. Il faut donc partir du principe que des grands but de football seront toujours plus adéquats s’ils sont installés dans un grand jardin. Il faut donc essayer de tenir compte de la taille de votre jardin par rapport aux buts que vous voulez acheter afin de bien s’adapter.
Au niveau des dimensions, vous allez trouver sur le marché ce qu’on appelle des mini-buts. Mesurant environ 1m x 1m, ils sont parfaits pour l’initiation au football des plus jeunes, mais aussi pour les matchs entre plus grands. Plus conviviaux que le cages traditionnelles, le mini-but permet de jouer sans goal et/ou avec des règles plus souples que sur un terrain de plus grande taille.
Le nombre de buts
Il faut savoir que dans le commerce les buts sont vendus à l’unité ou en lot de deux. Si votre enfant jouera seul au foot ou avec 1 ou 2 amis maximum, alors n’acheter qu’une seule cage peut représenter un investissement intéressant. Avoir une seule cage de foot dans son jardin permet un gain de place conséquent par rapport au fait d’en avoir deux. La surface de jeu est divisée par deux, et le « mono but » sera donc l’allié des petits jardins ou des petites cours dans les maison.
A l’inverse, si votre enfant décide de constituer de véritables équipes de foot avec ses amis pour faire des matchs en conditions réelles, alors il vous faudra investir dans deux buts de foot. Cela permettra de bien organiser l’espace de jeu sur un mini terrain qui sera la version miniature d’un vrai terrain de foot. Les plus férus du sport au ballon rond pourront également parfaire le réalisme en traçant au sol les délimitations du terrain. Côté inconvénients, il faudra évidemment plus de place qu’avec un seul but, ou alors opter pour deux mini buts qui rendront les matchs plus intenses au niveau du rythme de jeu.
Lorsque vous aurez porté votre choix sur le nombre de buts à acheter, faites bien attention avant de valider le paiement. Certaines fois on pense acheter deux buts alors qu’en fait il n’y en a qu’un. Un prix anormalement bas peut vouloir dire que vous achetez un seul but, donc prudence !
Solidité et matériau de cet accessoire de football
On le sait, les enfants ont la fâcheuse tendance à ne pas prendre soin de leurs affaires. Pour un but de foot cela pourra même être pire étant donné qu’il restera dehors, exposé aux conditions climatiques type pluie, neige, gel, etc… Il faut donc choisir vos cages de football dans un matériau solide et résistant.
Pour bien choisir un but de foot, vous avez le choix entre deux matières : Le plastique et le métal. Le plastique sera recommandé pour les jeunes enfants qui jouent avec des balles pas trop dures. Parfait pour l’initiation, la cage de football en plastique se monte et se démonte rapidement. Elle n’est cependant pas recommandé pour des footballeurs plus âgés car sa structure sera trop fragile et pourra casser lors d’une transversale ou d’un coup franc tiré trop fort.
Pour tous les sportifs jouant avec de vrais ballons de foot, nous vous recommandons donc les modèles dont la structure est totalement faite de métal, acier ou aluminium. Cette matière est gage de solidité et saura résister aux tirs même puissant des joueurs. Dans le temps, ce choix représente également la meilleure alternative si vous décidez de laisser les cages dehors.
Outre la structure des cages, il faut aussi prêter attention au filet de foot. Pour les tout-petits vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les plus grands, veillez à choisir des filets fait d’un cordage solide. En général on recommande un filet en polyéthylène d’une épaisseur de 2 à 4mm ce qui est très bien pour des matchs réguliers. Le filet doit se présenter sous la forme de différentes mailles carrées de 145mm, le standard à l’heure actuelle. A noter qu’un filet traité anti-uv est également un plus non négligeable. Au niveau de la fixation du filet, préférez les crochets nylon à clipser qui feront en sorte qu’il ne bougera pas quand un pénalty sera tiré trop fort ou qu’une grosse frappe viendra loger le ballon au fond des cages !
Stabilité des cages de foot
Un autre point à prendre en considération quand on achète des cages de foot est leur stabilité. En effet ce matériel va être soumis à rude épreuve et il ne faut pas qu’elle bougent car elle pourraient alors représenter un danger potentiel.
Pour s’assurer d’investir dans des petits buts de foot stables, il faut tout d’abord regarder leur emprise au sol. Il faut qu’elle soit la plus large possible. Cela passe donc par une armature bien pensée qui dessine un large U au sol derrière le goal. Ensuite, il y a deux options : Soit vous avez optez pour des buts transportables auquel cas ils auront un design en triangle pour plus de stabilité. Ou alors vous avez optez pour des buts qui resteront fixes et qu’il faudra fixer au sol à l’aide de sardines en fer, ou de crochets spéciaux. Dans tous les cas nous vous conseillons de regarder les avis clients afin de voir s’il n’y a pas d’éventuels problèmes de stabilité, plusieurs précautions valent mieux qu’une.
Opter pour des buts transportables ou fixes
Nous en parlions rapidement ci-dessus, les cages peuvent être fixes ou transportables. La première option, la cage de foot fixe, est idéale si vous avez déjà pensé à l’intégration des buts dans votre jardin depuis un moment. Une fois l’endroit défini, vous n’aurez plus qu’à fixer les cages au sol. L’avantage : Des buts ou mini buts fixes sont construits pour durer, dans des matériaux solides à l’épreuve du temps.
Pour la seconde option à savoir des buts de foot transportables, elle représente quelque chose d’intéressant si vous souhaitez pouvoir emmener vos buts en vacances ou chez des amis par exemple. Il faut donc choisir du matériel qui se monte et se démonte facilement. Cela sera donc dans la plupart des cas des cages de petites tailles qui peuvent même parfois se ranger dans un sac de transport adapté. Il existe des buts de foot pliables qui sont aussi une alternative ingénieuse pour tous ceux qui veulent pouvoir ranger rapidement leur matériel pour le transporter partout. Pour plus de légèreté, on s’orientera alors vers des matériaux comme l’aluminium ou le plastique (choisissez le épais) qui sont facile à transporter.
Enfin, si vous souhaitez avoir des mini buts pour jouer au foot sur la plage ou sur n’importe quel type de terrain très rapidement, nous vous conseillons d’investir dans des buts de football auto-déployants. Également appelés cage de foot pop-up, il s’agit d’un but de foot au format modèle réduit, avec une fine armature en métal et tout en polyester. Fonctionnant de la même manière qu’une tente de camping pop-up, vous n’aurez qu’à le jeter en l’air pour le déployer et les cages prendront leur forme toute seule. La fixation au sol se fait avec des sardines de fixation et vous permet d’avoir des buts de football prêts à l’emploi en un temps record. Une fois le match terminé, les buts se replient sur eux-même en 2 secondes et peuvent se ranger dans un petit sac de transport. Il s’agit de la cage de foot transportable et nomade par excellence.
Les accessoires pour s’entrainer au foot
Savez vous qu’il est possible de s’entrainer seul au foot grâce à quelques accessoires qu’on peut rajouter sur la cage ? Tout comme Neymar ou Ronaldo, vos enfants vont pouvoir affiner leurs tirs au but et leur précision grâce à deux options qu’on retrouve sur certains buts.
- Les cages de foot avec cible : Il s’agit de masquer totalement la surface des cages à l’exception d’un ou plusieurs trous d’un diamètre laissant tout juste passer un ballon de foot. Il faut donc bien viser afin de pouvoir marquer. Cette bâche de précision de football est très utile pour gagner en précision et apprendre aux enfants à bien tirer aux buts. Grâce à cette cible il est possible de jouer seul ou bien à plusieurs. C’est une option sympathique qui change un peu de la façon traditionnelle de jouer au football.
- Les buts de football avec filet de rebond : Toujours dans l’idée de gagner en précision de tir, mais aussi de simuler un autre joueur vous faisant une passe, certains but s’équipent de filet de rebond. Vous pourrez alors travailler les passes rapides, les « une-deux », et gagner en explosivité et rapidité. C’est un très bon outil pour apprendre à améliorer ses contrôles de balle ainsi que son attention sur le terrain.
Le budget alloué à ces cages de foot
Un critère important dans le choix de cages de foot est bien évidemment votre budget. Combien êtes vous en mesure d’investir dans des mini buts de foot ou de futsall ? Les modèles les plus abordables sont les mini-buts de foot pop-up, qui coutent une quinzaine d’euros à l’unité. Ensuite, plus les dimensions des cages augmentent et plus le prix lui aussi augmente.
Comptez une cinquantaine d’euros pour un mini but qui sera adapté pour une pratique occasionnelle par de jeunes enfants. Et pour un modèle de but fixe avec des dimensions vous permettant de faire de vrais matchs 11 vs 11, il faudra investir entre 80 à 150 euros pour avoir du matériel de qualité.
Il existe aussi des variantes comme la cage de foot gonflable qui s’approche des 400 euros mais qui est livrée avec un sac de transport ainsi qu’un gonfleur adapté.
Bien entretenir sa cage de foot
Une fois que vous aurez trouvé la meilleure cage de foot, celle qui réunira tous vos critères, il faudra bien l’entretenir. Cela passe dans un premier temps par un respect des consignes de montage. Chaque boulon à sa place, le filet doit bien être monté, l’installation des buts doit se faire en suivant bien la notice d’installation. En suivant de façon correcte les étapes de montage vous garantissez déjà à vos cages de foot une durée de vie optimisée.
Ensuite, pour tout ce qui est entretien : Vérifiez régulièrement l’état des buts. Inspectez l’état de la visserie, regarder si il n’y a pas un trou dans le filet des cages, et regardez si aucune barre de la structure n’est tordue et agissez en conséquence. Le filet peut se changer facilement et vous pourrez en trouver au détail.
Pour laver la cage de foot, utilisez simplement de l’eau et un chiffon, rien de plus. Si vous avez opté pour des buts transportables, essayez autant que possible de les stocker dans un garage ou une cave en hiver pour éviter qu’ils ne soient soumis au gel en hiver. Idem pour les buts de foot pop-up qui ne sont pas spécialement prévus pour être utilisés sous la pluie de façon prolongée. Et si vous les utilisez à la plage et qu’ils sont en contact d’eau salé, rincez les à l’eau claire et faites les sécher avant de les ranger dans leur sac de transport.
Dernière mise à jour le 2022-02-20