Comment choisir la meilleure balançoire pour son jardin ?

La balançoire est un jeu qui a vu le jour depuis bien longtemps déjà. À l’origine, elle était faite de corde et d’une planche de bois. C’est un véritable symbole de l’enfance qui renvoie à de beaux souvenirs. Faites plaisir à votre enfant et offrez-lui ce jouet pour que lui aussi puisse se rappeler plus tard des épisodes de son enfance ralliés à un jeu de de jardin qui aura suscité fous rires et remontées d’adrénaline. Le petit guide qui va suivre vous aidera  choisir la meilleure balançoire en faisant la distinction entre les multiples modèles proposés sur le marché.

Les meilleures balançoires en 2021

Qu’est-ce qu’une balançoire ?

balançoireAvant d’entrer dans les détails, voici quelques fondamentaux à souligner par rapport au produit.

Description globale : La balançoire est un jeu de plein air dont les matériaux sont du bois ou un vieux pneu en guise d’assise, et une corde la reliant à une branche d’arbre solide. Petit à petit, elle a évolué et changé pour se présenter sous différentes formes et permettre différentes fonctionnalités. Les matériaux utilisés ont également changé afin de s’adapter à des normes de sécurité et à différentes catégories d’âge.

Les différents modèles de balançoire

La balançoire nacelle pour bébé

Le bébé a besoin de prendre du plaisir à jouer. En effet, la balançoire est un moyen d’y arriver. Cependant, les bébés sont encore inconscients des dangers de cette dernière. Il est donc important que celle qu’il utilise soit faite à sa convenance.

Ce genre de balançoire pour bébé est justement créé dans ce but. Elle allie plaisir et sécurité. Le siège de ce type est conçu comme une nacelle, c’est-à-dire qu’il possède une barrière protectrice qui prévient tout accident. Cette dernière est généralement démontable.

La balançoire simple

Comme toute balançoire, elle est composée d’un siège et de simples cordes. Elle permet de se balancer d’avant en arrière. Grâce à l’avancement de la technologie et à l’exploitation des matériaux, vous pouvez l’avoir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous aurez toute une collection sur ce type.

Plusieurs couleurs sont utilisées pour les cordes et le siège. Les tons flashy comme le vert fluo, le rose fuchsia, ou le bleu ciel sont choisis pour attirer l’attention des plus jeunes, alors que les thèmes plus sombres et plus classiques du marron et du noir rappellent ses débuts.

Balançoire nid

Balançoire nidC’est surement une des dernières nouveautés en la matière. La balançoire nid est basée sur l’idée de hamac, de balançoire simple et de nid d’oiseau. Le siège est rond pour donner le confort d’un hamac pour pouvoir se relaxer ou encore s’amuser.

Elles sont également beaucoup plus bénéfiques pour la santé, car elles ne retiennent pas les Ultra-Violets. Votre enfant ou votre bébé peut être placé au milieu pour offrir un meilleur confort. Ils pourront même y dormir.

Balançoire double

Elles sont de 3 sortes :

Les balançoires à bascule

Ce type de balançoire convient pour une famille ayant au moins deux enfants. Cette balançoire est faite à partir de planches ou de plastique pour assise, et d’une barre de fer. Chacun d’entre eux se place aux deux bouts de la planche. Des ressorts et autres matériaux sont installés en son milieu pour faire office de bascule.

Les balançoires-canapé

Celles-ci sont conçues comme les balançoires simples, mais le siège est plus grand et peut contenir plusieurs personnes comme un canapé, mais elle diffère par contre de la balancelle. Pour accentuer cette idée, elle est munie d’un dossier pour être plus confortable.

Les balançoires face à face

Les assises de ces balançoires sont généralement des bancs ou même des canapés d’extérieur offrant ainsi l’opportunité à plus de personnes de pouvoir y jouer. Ils sont mis face à face et se balancent en même temps dans la même direction. En fait, ils sont assemblés de manière à synchroniser le mouvement de l’attraction. Les utilisateurs doivent se coordonner afin d’activer le système. Favorisant le travail d’équipe et les conversations, c’est le jeu idéal auquel parents et enfants peuvent s’amuser sans trop d’efforts. Certains modèles plus petits conviendront à la distraction calme et joviale de quatre enfants.

Les critères de choix d’une balançoire pour enfant

bien choisir une balançoire de jardinPlusieurs informations sont à prendre en compte quand vous choisissez une balançoire pour votre enfant.

L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant compte beaucoup pour choisir la balançoire. En effet, il serait inconvenant de choisir le nid d’oiseau avant ses 3 ans. Il est préférable de choisir le modèle à nacelle simple ou double.

Généralement, ces balançoires à nacelle sont modifiables et pourront convenir aux enfants jusqu’à 12 ans. Cependant, vous pourrez acheter pour ces derniers un nid d’oiseau ou double quand ils sont beaucoup plus conscients c’est-à-dire vers l’âge de 5 ans.

Réglages en hauteur

Pour la sécurité de votre enfant, il est préférable de choisir une balançoire qui ne sera pas trop haute. Pour cela, les cordes nécessaires devraient mesurer 2 m au maximum. Ces critères sont recommandés pour les enfants de plus de 5 ans.

Cependant, pour que l’enfant retrouve la sensation d’une bonne balançoire, préférez celles ayant des cordes ayant au minimum 1,5 m. Pour allier bonne sensation et sécurité, les balançoires avec des cordes de hauteur réglable sont les meilleures.

La charge maximale supportée

Les normes suivies par les concepteurs visent à amuser vos enfants en toute sécurité. Cependant, vous devez choisir un modèle qui convient et qui assure que votre enfant ne se blesse pas. Pour cela, vérifiez que la charge maximale supportée soit tout au moins le triple du poids de l’enfant.

Votre balançoire doit supporter au minimum 50 kg. En effet, les enfants ne sont pas vraiment conscients des risques qu’ils courent et pourraient se mettre à plusieurs sur l’assise. Cette norme est donc plus que nécessaire pour éviter les accidents.

La taille de l’assise de la balançoire

La balançoire est avant tout faite pour donner du plaisir. En effet, le confort du siège y prend part. Pour le modèle à nacelle fait pour les tous petits, l’idéal est d’en choisir un muni d’un dossier pour éviter qu’ils basculent en arrière.

Pour les plus grands, le dossier n’est plus aussi utile. Cependant, l’assise est plus grande et plus adaptée au confort et à l’imagination de l’enfant.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés allient confort et sécurité. Pour le siège, il est préférable de le choisir en EVA souple et flexible ou alors en mousse.

Pour la corde par contre, assurez-vous que votre bambin soit en sécurité en choisissant le matériau le plus solide. Les cordes en polypropylène sont de cet ordre. Les supports quant à eux devraient être en acier.

balançoire siège avec dossier

Les accessoires et équipements

Les accessoires sont des outils qui ne sont pas forcément fournis avec le jeu. Cependant, il est préférable de choisir une balançoire équipée et bien pensée. En effet, grâce à ces détails, vous aurez la conscience tranquille dans le cas où vous seriez obligé de vous absenter.

Des accoudoirs sur une assise augmentent le confort, mais servent également de garde-fou. Apportez une attention particulière au rembourrage afin d’éviter douleurs ou rougeurs à votre petit.

Les précautions d’utilisation

La présence d’un adulte lors de l’utilisation d’une balançoire par un enfant est nécessaire. En effet, un bambin n’est pas conscient des risques. Il pourrait se balancer à une force trop conséquente qui risquerait de le projeter. Les fractures et autres résultats pourraient être dramatiques.

Dans cette même idée, il faut que les fixations soient vérifiées au niveau de l’assise et des cordes. En effet, un simple manque d’attention à ces détails peut causer des dégâts irréversibles.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de la propreté du matériau. Si vous ne le faites pas, même l’acier qui devrait être inoxydable pourrait rouiller trop vite et provoquer des irritations en cas de contact avec la peau. Les assises, surtout celles qui ne sont pas en plastique doivent être lavées ou nettoyées avec une éponge pour éviter les risques d’allergies venant de bactéries et autres acariens.

Vérifiez bien le matériel que vous achetez et assurez-vous qu’il ne présente aucun défaut de fabrication. En effet, ces derniers sont toujours dangereux, car il y a des risques d’accident. Pour cela, lors de l’achat, choisissez les marques permettant l’échange dans ce cas de figure.

L’environnement se dégrade de plus en plus. Les effets de cette dernière ne sont pas à prendre à la légère comme les Ultra-violets qui deviennent de plus en plus néfastes pour la santé. Choisissez des balançoires qui ne retiennent pas les UV et évitez ainsi les possibles brulures.

La balançoire est donc un jeu qui a fait le bonheur de nombre d’enfants à travers les âges. Elle a subi plusieurs modifications au cours de ces années pour avoir la forme ou même le genre. Cependant, par les temps qui courent, il est préférable de s’attarder sur les critères assurant non seulement un bon confort à votre bambin, mais surtout leur sécurité. Grâce à vous, votre petit aura plus tard des souvenirs inoubliables qu’il pourra transmettre à ses descendants.

Dernière mise à jour le 2021-04-20