Pour tous les enfants, avoir dans son jardin son propre château gonflable est un rêve ! La plupart du temps nous voyons ces structures dans les parcs de jeux, mais il existe aussi des modèles plus petits et plus adaptés à un usage dans le jardin d’une maison. Alors pour trouver le meilleur château gonflable nous avons passé au crible plusieurs modèles, nous vous présentons aujourd’hui les meilleurs et vous donnons également les critères de choix à prendre en compte avant d’en acheter un.
Sommaire
Les meilleurs châteaux gonflables pour 2022
Aucun produit trouvé.
Château gonflable : Installation et mise en route
La mise en route et l’utilisation de ce type de jeu de jardin tendance est très facile et ne nécessite que très peu de matériel. Premièrement, assurez vous d’utiliser la structure sur une surface totalement plane. L’utilisation d’un château gonflable sur un terrain en pente présente des risques de sécurité important, il ne faudrait pas qu’un enfant puisse sortir du château lorsqu’il rebondit dessus.
Ensuite, afin de prévenir une éventuelle crevaison, il faut nettoyer avec attention la zone qui va accueillir le château gonflable et enlever tout ce qui ressemble de près ou de loin à un caillou, une racine, une branche ou n’importe quel objet qui pourrait venir percer la toile du château.
Il est ensuite fortement recommandé de déployer une bâche au sol, toujours pour parer à d’éventuels problèmes de crevaison du château. Vous pouvez désormais placer votre château dégonflé sur cette bâche, puis raccorder le tuyau du souffleur électrique à l’emplacement prévu sur ce dernier. Ensuite, quand tout est prêt, branchez le souffleur sur une prise électrique et appuyez sur le bouton « On ». La soufflerie se met en route et le château va se gonfler très vite, en général 1 minute suffit et cela peut aller jusqu’à 5 pour un grand château gonflable. Vous devez désormais laisser le souffleur allumé et sous tension durant toute la période où vos enfants joueront sur le château. Cette soufflerie assure un gonflage en continue de la structure. Au niveau sonore, ne vous inquiétez pas un château gonflable n’est pas trop bruyant.
A chaque âge son château gonflable
De 0 à 3 ans
En fonction de l’âge de vos enfants vous n’allez pas du tout acheter le même château gonflable. Pour des enfants en bas âge, il ne suffit que peu de relief pour qu’ils s’amusent. Orientez vous alors vers un petit château ou même un château gonflable piscine qui les amusera d’autant plus qu’ils pourront se rafraichir en été. Pour les tout-petits, il existe les modèles Jumpolene, l’aire de jeux Jurassic ou encore Dinoland de Intex qui combinent à la fois petit prix et possibilités variées pour votre enfant.
Aucun produit trouvé.
Pour les jeunes enfants, certains châteaux gonflables n’ont pas à supporter de poids important et proposent une utilisation sans soufflerie, vous aurez juste à gonfler le château comme on gonfle une bouée. Ce système peut être pratique si vous souhaitez emmener la structure en vacances ou dans un endroit qui ne dispose pas de prise électrique (plage, parc municipal, zone isolée du jardin, etc …).
Pour les enfants de 3 ans et plus
Pour les plus grands à partir de 3 ans il faudra plus s’orienter vers des châteaux gonflables de grande taille (au moins 3m de haut) qui offrent plus de possibilités de jeux. Les grands modèles offrent des toboggans, des piscines à balles, des murs d’escalades, des escaliers, et de façon générale une plus grande surface où s’amuser. Ils peuvent accueillir plusieurs enfants en même temps sans problème de sécurité car ils sont prévus pour cela. Ils représentent aussi un investissement durable dans le temps car vous pourrez ressortir le château d’une année sur l’autre sans aucun soucis même si vos enfants ont grandi. Parmi tous les modèles qui existent notre attention se porte particulièrement sur ceux de la marque BeBoP qui construit de très grandes structures gonflables pour enfant. Voici les 3 meilleurs châteaux gonflables de la marque :
Aucun produit trouvé.
Définir un budget pour son château
Prix d’un château gonflable pour bébé
Le budget est comme pour n’importe quel produit un critère de choix important. Si votre enfant est encore très petit, investir une cinquantaine d’euros est une idée assez judicieuse car votre petit va grandir vite, et comme il n’est pas encore question d’acheter un grand château gonflable, dépenser une somme moyenne est encore la meilleure chose à faire en attendant qu’il grandisse. A ce prix vous aurez un joli petit château gonflable qui fonctionnera avec ou sans soufflerie en fonction du choix que vous ferez.
Prix d’une structure gonflable de qualité pour enfant
Pour les enfants plus grand, deux possibilités s’offrent à vous. Il existe des structures de jeux à environ 150 euros qui représentent le début de gamme des châteaux gonflables. A ce prix, vous allez avoir un château de 2m sur 2m où vos enfants pourront jouer de longs moments. C’est surement l’investissement idéal pour bien débuter dans les jeux gonflables.
Aucun produit trouvé.
Il existe ensuite tout un tas de structure de jeux beaucoup plus évoluées mais qui prennent plus de place et coûtent aussi plus cher. Elles se rapprochent du château gonflable traditionnel que l’on retrouve dans les parcs de jeux et dont chacun à l’image en tête. Pour un peu moins de 300 euros vous pourrez avoir un château muni d’un toboggan et d’une piscine à balle si vous vous tournez vers le modèle Versailles de chez Alice’s Garden. Et en passant la barre des 300 euros, toutes les possibilités s’offrent à vous, du château gonflable aquatique ou un modèle géant, tout est possible. La marque BeBoP est spécialiste du château gonflable de jardin vous trouverez chez eux de nombreux modèles de qualité.
Les meilleurs châteaux gonflables haut de gamme de chez Bebop
Aucun produit trouvé.
La question de la sécurité
Peu importe le type de structure de jeu gonflable que vous allez acheter, il faut dans tous les cas que vos enfants puissent y jouer en toute sécurité. Pour cela certaines règles de base sont à respecter :
- Le château doit être installé sur une surface plane et nettoyée de tout objet coupant ou tranchant.
- Il doit être positionné sur une bâche pour plus de sécurité.
- La surveillance par un adulte est obligatoire.
- Chaque enfant qui entre dans le château gonflable doit enlever ses chaussures et ses lunettes afin de ne pas se blesser et de ne pas blesser un autre enfant.
- Sur les plus petites structures un seul enfant doit jouer à la fois.
- Respectez toujours le poids maximal autorisé sur le château gonflable au risque de l’abimer, voir de le crever.
- Fixez le château au sol avec des sardines (les mêmes que pour le camping par exemple).
- Évitez de sortir la structure gonflable en cas de vents violents.
- Après chaque utilisation rangez soigneusement le château pour le faire durer le plus longtemps possible.
Dernière mise à jour le 2022-02-20